EAN : 978B000WVM4J2
Grasset (30/11/-1)
Ouvrage broché au format 12x19, 265 p. Papier un peu jauni par l' âge, sinon bon état général. Bernard Grasset. 1930.Envoi rapide et soigné.
Que lire après Don JuanVoir plus
Joseph Delteil est-il aujourd'hui encore lu en dehors de son Occitanie natale ?
Comme il écrira sur Jeanne d'Arc, Jésus ou St François, il revisite ici le mythe de Don Juan. le livre ancien que je viens d'achever portait encore son bandeau publicitaire qui mentionnait « La légende de Saint Don Juan ». Car pour Delteil, il n'y a pas grande distance entre le libertin et le saint. Et l'itinéraire désespéré de l'un mène à l'autre. Se jouant du temps et des lieux, Delteil situe aussi bien son action en Espagne que dans l'Aude et nous donne quelques moments sublimes de poésie et d'inventivité. le jeune Don Juan se battant contre un cygne, la mort terrible d'une de ses conquêtes et bien sûr le fameux dîner du Commandeur sont autant de péripéties inoubliables. D'une écriture simple, malicieuse et inspirée, ce Don Juan fut d'un réel plaisir de lecture.

L'homme est un animal qui cherche Dieu.