Hors d Atteinte (12/05/2023)
Votre compagne, mère, sœur, tante, collègue, salariée, amie, plan cul, amante ne peut plus vous voir en peinture ? Rendez-lui service : lisez ce livre. Promis, ça vous fera du bien à vous aussi.

Loin d’un traité sur la masculinité ou la nécessité de ne pas être viril, d’une leçon de morale culpabilisante ou d’une nouvelle théorie promettant de révolutionner les relations femmes-hommes, ce livre parle de situations concrètes et quotidiennes que nous tr... >Voir plus
Que lire après Comment devenir moins con en dix étapesVoir plus
Dix étapes pour devenir "moins con" (sic) ?

De la désespérante démagogie aux poncifs qui encombrement quantité de livres édités depuis quelques années, l''auteur n'a rien oublié. Il manque, peut-être, un prologue : "Ne pas lire la suite".

Michel.
Malgré ce titre alléchant et ambitieux, l'auteur nous indique tout de suite qu'il ne vise ni la leçon de morale culpabilisante ni la nouvelle théorie révolutionnaire - et c'est effectivement ce que je n'ai pas retrouvé dans son livre - mais plutôt une démarche basée sur des expériences personnelles et dont il a tiré des leçons - et c'est tout à fait ce que j'ai pu découvrir.
Peut-être est-ce parce que je ne suis pas la cible de cet essai (je suis une femme cis), mais j'avoue ne pas avoir compris toutes les injonctions pesant sur les hommes. Peut-être est-ce parce que je n'en suis pas à ma première lecture dite féministe, mais j'avais déjà conscientisé beaucoup de situations problématiques.
Enfin, je n'ai pas trouvé les 10 étapes très claires.
Par contre, j'ai aimé le récit de la prise de conscience de l'auteur, l'effort fait quant à la documentation et aux ressources (d'ailleurs, les outils en fin d'ouvrage sont tops!), la nuance omniprésente qui peut rassurer sur le fait que personne n'est parfait et que l'important est d'essayer et de s'améliorer en réfléchissant constamment ce qui sous-tend ses actes : d'enclencher une boucle vertueuse en somme.
En résumé, pas tellement un livre pour moi mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir qu'il existe!
Ce livre s'adresse plutôt aux hommes cis, que je ne suis pas.

En tant que femme cis, j'ai reconnu dans ce livre tellement de scènes de mon passé, mon présent et sûrement de mon futur.
Mon présent car durant ma période de lecture j'ai pu avoir des disputes, des moments d'incompréhensions, de colère, avec mon entourage masculin.

J'ai vécu ce livre comme une main tendue, un moyen de me dire que je n'ai pas tord de me sentir mal ou d'être en colère face à certains comportement.

Malheureusement je pense que peu d'homme voudront le lire, il manquera un peu sa cible. J'ai moi-même demander à mon compagnon de le lire et ai essuyé un refus. Dur d'être face à un livre qui souligne nos comportements problématiques et nos contradictions.
Pourtant le livre le fait sans jugements, tout en douceur et est très facile à lire. L'auteur ne pointe personne du doigt et ne fait culpabiliser personne. Il parle de ses questionnements, ses remises en question, de ses expériences et ceux de son entourage ; Il parle du temps que ça prend, et que ça prendra de devenir "moins con", et tout ça afin de peut-être provoquer un déclic chez ses lecteurs masculins.

Un vrai petit trésor, je dis bravo !
Le titre est alléchant, la promesse est intéressante mais malgré une idée originale le côté essai non documenté m'a dérangée.

Il y a un peu trop de "On sait tous que ..." "On n'a plus besoin de dire que...".

Ça m'a plus d'une fois sortie de ma lecture et c'est la raison pour laquelle j'ai peiné
à finir ce livre.

Excepté les parties redondantes (notamment sur l écoute active et empathique), ce que je reproche à ce livre c'est de tomber dans le mal de notre génération : s'excuser, se reprendre, s auto censurer, faire dix mille disclaimers pour éviter toute critique au point où le fond du propos se noie dans la forme.

Ce livre a tout de même le mérite d exister et la 2e partie est selon moi beaucoup plus intéressante que la première.

On a un livre qui s approche du temoignage, avec des réflexions de l'auteur , des exemples d application tirés de sa vie.

Selon moi, il est plus facile de s identifier et de se projeter dans les solutions proposées par une personne qui avoue qu il a échoué plus d'une fois.

Cette partie était beaucoup plus authentique que le verbatim lisse et attendu de la première partie.
Pas grand chose à redire, même rien en fait, l'auteur le dit lui même, c'est un point de départ, une grande réflexion collective, des pistes, le reste est à construire soi-même, dans son couple avec son entourage mais je le pense plus que jamais : tous les hommes devraient lire ça, les bons comme les moins bons. Absolument tous. le chemin parcouru par l'auteur et le tracé qu'il en fait est accessible, compréhensible et visiblement sincère. Un grand OUI !

J’ai alors vécu ce que vivent les femmes quand on leur pose cette question et qu’elles répondent :  « Non c’est bon, je m’en occupe ». Ça ne veut jamais dire « non c’est bon, je m’en occupe ». Ça veut dire : « Bouge ton cul et prends des initiatives! ».
Devenir moins con n'est pas une question d'espoir, mais d'action. (271)