Les dragons de Nalsara (bd) tome 1 sur 6
BD KIDS (04/10/2017)
3.9/5   21 notes
Au royaume d'Ombrune, des dragonniers utilisent leurs dragons pour protéger et servir le pays. Mais peu d'entre eux ont le pouvoir de communiquer avec eux... Or, ce pouvoir, Cham le détient. Sa soeur, Nyne, peut elle échanger avec les élusims, des créatures marines... Ces dons, les enfants les tiennent de leur mère, morte depuis presque neuf ans dans une tempête.Alors quand les deux enfants se rendent à Nalsara pour le jubilé du roi Bertram, c'est un rêve qui se réa... >Voir plus
Que lire après Les dragons de Nalsara, tome 1 : L'île aux Dragons (BD)Voir plus

Giorgio Salati

3.92★ (45)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mini-Noisette adore les bandes-dessinées depuis quelques mois. Tous les soirs, parmi les histoires du coucher il y en a une. Et toute la journée il feuillette les Schtroumpfs, les Yakari et les Sylvain et Sylvette qu'il connaît par coeur et dont il récite les textes. Mais ces BD ont beaucoup trop de texte pour qu'il puisse les lire seul de A à Z (et aussi l'écriture des bulles n'est vraiment pas simple). J'ai donc cherché des BD qu'il pourrait lire seul, ne pouvant pas feuilleter en librairie j'ai fureté sur internet et il m'a paru que les BD de la collection BD kids indiquées à partir de 6 ans pouvaient lui correspondre. Quand j'ai vu cette série sur les dragons, je n'ai pas hésité longtemps à acheter le premier tome pour mon grand fan de dragons !

Cham est le héros de cette BD. Sa soeur et lui sont élevés par leur seul père, sur une île déserte où il exerce le métier d'éleveur de dragons. Ceux-ci ne naissent que tous les neuf ans, c'est donc une grande première pour les enfants ! Mais ce sera surtout une énorme révélation pour Cham qui réalise qu'il ne veut pas devenir éleveur comme son père, mais dragonnier ! Il veut chevaucher les dragons ! D'ailleurs, il se rend compte qu'il a un don très spécial... Sa soeur n'est pas en reste. Elle a protégé un oeuf différent des autres et une créature marine en est sortie. Grâce à elle cette créature a survécu et Nyne va tout faire pour la protéger.

Lorsqu'ils sont invités sur le continent pour le jubilé du roi, Cham et Nynn vont découvrir un monde incroyable qu'ils ne soupçonnaient pas. le futur s'ouvre devant eux, plein de possibilités et d'espoir...

Pour cette première lecture, c'est moi qui ai lu à Mini, lui a lu certaines bulles par-ci par-là. Mais clairement je suis sûre qu'il va le relire seul. Ca lui a beaucoup plu, il a déjà exigé que j'achète la suite !

Les dessins sont très beaux, et moi-même je me suis laissée embarquée par l'histoire qui n'est pas trop compliquée mais qui n'est pas simpliste pour autant. C'est vraiment parfait pour mon Mini !

Cette série existe également en romans, qui ont été publiés bien avant mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cham, Nyne sont frère et soeur et ont pour père un éleveur de dragons qui sont destinés à la garde royal. Ils trouvent trois oeufs dont un qui n'est pas un oeuf de dragon... Un lien unique se crée entre Nyne et l'être de l'eau, Vag et Cham avec le dragon Nour. Mais Nour doit être au service la royauté. Pour le jubilé les enfants accompagnent les dragons vers la palais. Mais voilà que Cham découvre le complot de Darkat...

Je ne connais pas la série de roman et cette bd a été pré publié dans le magazine astrapi. L'illustration est sympathique mais je trouve que les personnages manquent de relief. Les évènements s'enchaînent trop vite pour moi, du coup j'ai eu du mal à m'attacher à l'univers.
Avis à nos lecteurs les plus jeunes fans de dragons !

Cette série en huit tomes de chez @bdkidseditions m'a vraiment charmé!

Pour ceux et celles qui n'auraient pas super envie d'une série fantasy dragonesque au nombreuses pages et tomes comme Royaume de Feu, je vous conseille celle-ci !

On y parle de deux enfants découvrant une certaine prophétie avec des mages noirs et des dragons.

L'histoire est très fluide et les planches très jolies à voir. Elle est prenante et très vite immergeante.

Cette série existe aussi en roman, mais la bande dessinée se suffit à elle-même je trouve !

C'est donc une très belle découverte que je conseillerais sans soucis à mes jeunes lecteurs avides d'aventures !
Ne connaissant pas la série de romans éponyme, c'est avec l'adaptation BD que je découvre l'univers des "Dragons de Nalsara". Si l'intrigue fantasy est très classique (des dragons, deux enfants dotés de pouvoirs), elle se laisse néanmoins lire avec plaisir. C'est simple, efficace, rythmé. J'ai apprécié les dessins et leur jolie colorisation. Une série d'aventures qui s'annonce très plaisante !
En tant que parent, j'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante.

Les enfants de 6-7 ans (fin de CP, CE1) peuvent la lire sans souci car les textes sont clairs et adaptés. Les dessins sont lumineux, simples.

L'histoire en elle-même est intéressante et bien conçue, sans temps mort. L'immersion dans ce monde de fantasy est facile et je pense que c'est un bon début pour initier de jeunes lecteurs à la fantasy et aux mondes imaginaires.

J'ai hâte de lire le second tome et je vais proposer celui-ci sans tarder à mes enfants.

critiques presse (1)
BDZoom
17 novembre 2017
Le premier volume de ce qui s’annonce comme une grande et belle série fantasy des éditions BD Kids présente de manière dynamique les personnages principaux et le territoire du royaume d’Ombrune.
- Quand je te vois, je sais que la relève est assurée. Un jour, tu seras dragonnier, Cham.

Lire un extrait