Mustang éditions (15/02/2012)
3.33/5   3 notes
Paris. Milieu des années 60. Paul vient de quitter sa famille et sa triste banlieue pour Saint-Germain-des-Prés. Bien décidé à se construire une nouvelle vie, il rencontre à une terrasse de café Zouzou, un habitué des lieux qui l incorpore à sa bande d amis. Véritable oiseau de nuit, l adolescent devient bientôt une figure du quartier, entretenant une liaison avec deux jeunes femmes. Sulfureuse, sa vie prend un nouveau tournant quand l ancien lycéen s éprend de Céci... >Voir plus
Que lire après La MichetonneuseVoir plus
Toute l'histoire se déroule à Saint-Germain-des-Près dans les années 60. Paul, le personnage principal, a 17 ans. Il quitte sa famille avec laquelle il vivait en banlieue parisienne mais pour laquelle il ne semble avoir aucun attachement.

Toute l'histoire se déroule à Saint-Germain-des-Près dans les années 60. Paul, 17 ans vient y retrouver sa bande d'amis après avoir couper les ponts avec sa famille avec laquelle il vivait en banlieue.

Ici, la vie est bien différente pour lui. Il y a les amis, la belle vie, la liberté, un certain style de vie propre à ce quartier, les histoires entre les ceux de la bande, ceux que l'on aide ou qu'on démolit. Plus ou moins en couple avec Edith, il a également une liaison avec Catherine et il partage ses jours et ses nuits entre terrasse de café, restaurants, boite de nuit.

Évidemment pour s'offrir une telle vie sans travail il y a les michetonneuses. Les filles de la bande qui se trouvent un client d'une nuit. Et pour la plupart des hommes ont au moins une fille pour les entretenir.

Paul n'est pas un personnage auquel on s'attache réellement mais on finit tout de même par le suivre avec un certain intérêt sa vie. Un peu "salaud" quand même avec les filles qu'il fréquente. Mais à trop vouloir de liberté dans sa vie il finira par en payer le prix, assez cher tout de même.

Dans ce roman, le décor reste le même ainsi que l'atmosphère mais il est toujours plaisant de ressentir son ambiance. Et puis les petits rappel de ces années 60 n'y manquent pas. le style de l'auteur nous offre une lecture soutenue sans aucun temps mort. Mais il m'a parfois semblé surprenante l'attitude de Paul qui semble parfois avoir bien plus que 17 ans. Je suis même retournée une fois en début de roman pour vérifié que j'avais bien lu.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..