AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953572728
158 pages
Mustang éditions (15/02/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Paris. Milieu des années 60. Paul vient de quitter sa famille et sa triste banlieue pour Saint-Germain-des-Prés. Bien décidé à se construire une nouvelle vie, il rencontre à une terrasse de café Zouzou, un habitué des lieux qui l incorpore à sa bande d amis. Véritable oiseau de nuit, l adolescent devient bientôt une figure du quartier, entretenant une liaison avec deux jeunes femmes. Sulfureuse, sa vie prend un nouveau tournant quand l ancien lycéen s éprend de Céci... >Voir plus
Que lire après La MichetonneuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toute l'histoire se déroule à Saint-Germain-des-Près dans les années 60. Paul, le personnage principal, a 17 ans. Il quitte sa famille avec laquelle il vivait en banlieue parisienne mais pour laquelle il ne semble avoir aucun attachement.

Toute l'histoire se déroule à Saint-Germain-des-Près dans les années 60. Paul, 17 ans vient y retrouver sa bande d'amis après avoir couper les ponts avec sa famille avec laquelle il vivait en banlieue.

Ici, la vie est bien différente pour lui. Il y a les amis, la belle vie, la liberté, un certain style de vie propre à ce quartier, les histoires entre les ceux de la bande, ceux que l'on aide ou qu'on démolit. Plus ou moins en couple avec Edith, il a également une liaison avec Catherine et il partage ses jours et ses nuits entre terrasse de café, restaurants, boite de nuit.

Évidemment pour s'offrir une telle vie sans travail il y a les michetonneuses. Les filles de la bande qui se trouvent un client d'une nuit. Et pour la plupart des hommes ont au moins une fille pour les entretenir.

Paul n'est pas un personnage auquel on s'attache réellement mais on finit tout de même par le suivre avec un certain intérêt sa vie. Un peu "salaud" quand même avec les filles qu'il fréquente. Mais à trop vouloir de liberté dans sa vie il finira par en payer le prix, assez cher tout de même.

Dans ce roman, le décor reste le même ainsi que l'atmosphère mais il est toujours plaisant de ressentir son ambiance. Et puis les petits rappel de ces années 60 n'y manquent pas. le style de l'auteur nous offre une lecture soutenue sans aucun temps mort. Mais il m'a parfois semblé surprenante l'attitude de Paul qui semble parfois avoir bien plus que 17 ans. Je suis même retournée une fois en début de roman pour vérifié que j'avais bien lu.


Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}