AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 328 notes
Bluffant


Avant de commencer ce livre préparez vous à faire un tour de grand huit... on en ressort la tête chamboulée et le coeur meurtri.
Tout ce que j'aime quoi

Déjà le style est juste top ... j'ai adoré cette intelligence et cette subtilité de la plume. Beaucoup de douceur, d'empathie au milieu de ce rythme effréné. Tout au long je me suis triturée les méninges, à chaque retournement de situation je restais bouche-bée car je n'avais rien vu venir. Et ce, jusqu'au bout du bout.
Bluffant ...

Côté personnages, les femmes sont mises en valeur. Mais sans jamais tomber ni dans le pathos, ni dans la wonderwoman ni même les clichés. Alors oui elle sont toutes les trois stéréotypées, mais elles restent crédibles tout du long. Merci . On ne peut que s'identifier à chacune à tour de rôle même si... de vrais portraits de femmes d'aujourd'hui dans ce monde en perpétuel mouvement. Leur psychologie est finement analysée et disséquée.
Elles sont toutes émouvantes et attachantes ... chacune à leur manière.
Bluffant ...

Mais alors que dire de cette intrigue ?
Enfin de ces intrigues... presque une histoire dans une histoire qui révèle une autre histoire.
Au début, je me suis demandée si on était bien dans un polar (j'ai même vérifié ). Non pas que je n'aimais pas, mais je ne comprenais absolument pas où l'auteure m'emmenait. L'histoire était sur une ligne presque droite ... mais attention, car à partir du moment où on amorce un virage, ça ne s'arrête plus. L'histoire change de direction à plusieurs reprises et j'ai été scotché à mon livre à ne plus pouvoir le reposer. Mais l'auteure ne nous perd jamais en cours de route.
Bluffant ...

En conclusion, un livre ... bluffant à tous les niveaux: aussi bien celui de la plume, des personnages, de l'intrigue et de sa construction, de ces histoires. Les retournements de situation nombreux (mais pas redondants) nous oblige à avaler les pages. Un super roman noir / thriller avec de belles dénonciations



Commenter  J’apprécie          41
Un coup de coeur ! c'est souvent le cas avec les livres de cette auteure ! on fait la connaissance de trois femmes, amies d'enfance, toutes trois policières… trois femmes que la vie n'a pas épargnées ; chacune avec ses blessures ! Esther, un jour, décide de tout plaquer pour rejoindre cette société Thanatea sur une île au coeur du lac Léman ! un emploi bien loin e celui de la police judiciaire… Très vite, l'atmosphère de ce thriller devient rapidement anxiogène ; des meurtres viennent l'alourdir et l'opacifier. Très vite, comme Esther, j'ai perdu pied… où est le réel vécu par l'héroïne et son imaginaire ! un labyrinthe ténu de ramifications entre les personnages ; bref, j'en ai déjà beaucoup trop écrit sur ce récit ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois, Sonja Delzongle a fait TRES fort ! Un roman qui porte terriblement bien son nom. Thanatea, Thanatos, la mort (en grec). La mort qui imprègne ce livre tout du long. Rien de gore mais c'est pire...

Prologue 1 : deux femmes en larmes assistent à l'enterrement d'une troisième. Elles étaient amies. Elles se sentent coupables. On ne connaît ni le nom de la morte ni le nom des deux autres...

Prologue 2 : Une femme semble fuir sous une pluie d'orage. Désorientée, blessée, seule...

Flash back : Lyon, trois femmes, flics, belles, seules et mal dans leurs vies. L'une d'entre elles, Esther, quitte les deux autres pour aller vivre en Suisse. Sans leur dire, elle va travailler chez Thanatea, multinationale de la mort assistée basée sur une île du lac Léman. Trois vies de femmes que l'auteure n'épargne pas. L'une a subi des violences conjugales, l'autre sort d'un cancer, la 3e a perdu sa fille, son ange, Sara. Maris infidèles, collègues harceleurs, compagnon violent... Leur vie n'est pas rose.

Esther arrivée à Thanatea découvre un lieu étrange coupé du monde. Atmosphère oppressante, solitude, thanatopracteur (embaumeur) sympathique mais énigmatique, patronne absente mais du genre Big Brother... Une île où l'on va pour mourir et y reposer pour l'éternité.... et quelqu'un qui semble bien la connaître laisse à Esther des messages, une sorte de jeu de piste qui "joue" avec la mort de Sara. Qui ? Pourquoi ? Esther se sent en danger, ses amies sont loin et difficilement joignables... A Lyon, il y a des disparitions de jeunes femmes, des vols de cadavres, un drôle de photographe à la voix troublante... et... à Thanatea l'art de faire du café ! Oui, je sais, ça intrigue. Mais tout va se mettre en place !

Naviguant entre atmosphère noire morbide et fascination, j'avais en tête le tableau de Böcklin...

l'île des morts... et puis j'ai frémi au 37e chapitre quand a commencé à se dessiner la raison de tout cela. Une horreur. Ensuite (Sonja est redoutable) mes hypothèses se sont écroulées les unes après les autres jusqu'à une centaine de pages de la fin où je voulais savoir mais où j'avais peur de savoir. Qui allait mourir ? L'une des trois ? Une autre ? Hélène, Layla, Esther, Antonia ? Qui est Dante au nom si bien choisi ? Qui est exactement ce jardinier-thanatopracteur ?

La toute fin est une succession de révélations, de coups de théâtre qui expliquent la situation et vous vous rendez compte alors que cette histoire est remarquablement construite. Chaque détail a son importance. Les hommes n'ont pas le beau rôle mais les femmes ne sont pas innocentes. Et les meilleures amies du monde, à la vie à la mort, sont-elles vraiment honnêtes entre elles ? C'est noir, glauque, oppressant, hallucinatoire parfois, glaçant, haletant... et puis il y a tout ce que je ne peux pas, ne veux pas vous dire... tout le reste qui fait qu'on n'oubliera pas ce livre.

Mais qui est Sonja Delzongle ? Qui se cache derrière ce regard bleu acier ? Un esprit diabolique ? 😱😂😂😂 non, bien sûr, juste une auteure diablement... douée qui va très loin dans la noirceur, qui vous fait frissonner de dégoût et fascination. Encore un roman de Sonja qui descend très loin dans les tréfonds de l'âme humaine...

Monstrueux... donc à lire absolument !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          44
Thriller psychologique qui nous transporte sur une île déserte au milieu du lac Léman. Nous suivons trois policières amies d'enfance (Hélène, Layla et Esther) au passé douloureux. Esther démissionne du jour au lendemain pour oublier sa vie difficile. Ella part sur une île en Suisse après avoir vu un poste alléchant. Quelques jours plus tard, elle disparaît et ses amies vont tout faire pour la retrouver.

🏝️Sur cette île chaque arbre est planté sur un mort. Montée d'adrénaline garantie et le dénouement est percutant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Mon 1er Sonja Delzongue. La couverture me paressait prometteuse, la 4ème de couverture aussi, mais je n'ai pas dépassé les 1er chapitres.
Je ne peux donc pas me prononcer sur l'intrigue policière, mais la présentation des personnages au début était tellement "cliché" que je n'ai pas pu continuer.
Tout les malheurs possibles dans une vie cumulés sur un seul personnage. C'est un peu trop même si l'on veut peindre une héroïne torturée.
Elle n'est pas obligée d'avoir vécu : l'inceste, la mort de ses parents, le harcèlement au boulo, le pervers narcissique, la mort d'un enfant, ... pour prouver que c'est une femme qui a surmonté de nombreuses épreuves. Surtout que tout est "balancé" en quelques chapitres au début du livre sans liens avec l'histoire. Peut-être servent -ils l'intrigue à un moment, mais au début, j'ai juste trouvé ça sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée du roman m'a tout de suite plu. Partir sur une île surnommée l'île aux morts. Tout quitter un peu sur un coup de tête pour s'isoler. On tenait un très bon début d'histoire.

J'ai tout de suite accroché aux personnages. Ce trio de femmes fortes et combatives m'a tout de suite plu. Chacune a ses faiblesses mais s'en accommodent et continue d'avancer. J'ai beaucoup aimé le fait qu'aucune d'elles ne lâchent rien mais sans que ça en fasse trop dans l'histoire.

Au niveau de l'intrigue justement, j'ai bien accroché à la première partie, mais après j'ai eu plus de mal. Non pas parce que la suite de l'intrigue est moins bien écrite mais tout simplement parce que ce n'était pas ce que je m'étais imaginé et donc j'ai été un peu frustrée. Mais la fin est cohérente avec le reste de l'histoire. On est sur une bonne enquête policière avec suffisamment de rebondissement pour que l'intérêt du lecteur soit suscité.

C'est un bon roman à lire pour la période d'Halloween ou de la Toussaint je pense.
Commenter  J’apprécie          30
Waouh, j'ai adoré, beaucoup suspense, aucun ennui. Très chouette intrigue qui sort de l'ordinaire.

Une histoire d'amitié qui date de l'enfance, toutes 3 policières, chacune a son caractère, ses blessures mais entre elles c'est à la vie à la mort.

Un jour Esther décide de tout plaquer pour vivre une nouvelle vie au beau milieu du lac Léman en Suisse, sur une ile qui s'appelle Thanatea. Sur cette ile, il se passe de drôles de choses, les personnages sont curieux, l'atmosphère étrange, quelque chose de paranormal se déroulerait il sur cette ile ? en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu.

De leur côté, ses deux amies et ex-collègues Layla et Hélène qui ont chacune leurs propres problèmes, enquêtent sur des disparitions de cadavres de plus un autre cadavre est trouvé dans le box de stockage des affaires d'Esther ... Et Esther qui disparait, qui ne donne plus de nouvelles ...

Je ne me suis absolument pas ennuyée pendant ma lecture, la fin est glaçante et inattendue, bref, j'ai adoré



Commenter  J’apprécie          30
Quel chef-d'oeuvre !!! Sonja Delzongle nous démontre encore une fois son immense talent avec ce roman. Thanatea un nom qui sonne comme celui d'une déesse tout droit sortie d'une légende... mais attention ! Quand vous ouvrirez ce livre , vous vous rendrez vite compte que cette légende-là, n'est pas si éloignée que ça de la vraie vie. Dans les tréfonds de l'âme humaine où se mêlent l'amitié, l'amour, la vie, la mort ... la loyauté, la trahison... la raison, la folie ... sur qui la mort va-t-elle tomber ? Am Stram Gram...
MAGISTRAL
Commenter  J’apprécie          30
💮 C'est donc une lecture en demi teinte pour moi. J'ai trouvé que l'histoire a été très très longue à démarrer. C'est lent, rien de spécialement intriguant; on est plutôt sur le quotidien de trois amies devenues flics et on se demande bien ce qui va se passer, quels événements vont rendre ce livre unique et inédit.

💮 C'est seulement au bout de 280 pages, sans relâchement et motivée à découvrir la plume de l'autrice que j'ai réellement accroché à l'histoire. En effet, le mystère prend enfin cruellement sa place. Des coïncidences étranges, une anxiété digne de grands polars, une histoire de dingue à vous retourner le cerveau, c'est très trouble et carrément obscur ! Quel dénouement de taré !! Bref, bien pensé, bien réalisé !

💮 Je trouve également dommage le manque de détails sur des scènes attendues, sur des passages à suspens et même sur les personnages. J'aurai aimé les découvrir davantage, ils sont assez difficiles à cerner.

💮 Disparitions inquiétantes, gros rebondissements, intrigue bien ficelée, beaucoup de secrets. Je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis. Je n'ai pas trouvé que c'était un mauvais thriller mais tout de même long à démarrer...! En attente d'une prochaine lecture de cette autrice pour découvrir davantage son univers. Laquelle me conseillez-vous? ☺

//Esther a oeuvré des années dans la police judiciaire avant de tout plaquer afin de rejoindre un poste dans une entreprise de pompes funèbres situé au coeur du lac Léman. En revanche, elle n'avait pas envisagée de s'y sentir mal à l'aise, observée, suivie. Elle pensait y trouver la paix. Elle y trouvera la mort. Un concept de marketing, pensé et enrobé dans du velours ou du satin.//
Commenter  J’apprécie          30
Un nom qui sonne l'exotisme… normal, c'est le nom d'une île !
Soleil, plage, cocotiers…
Mes premières pensées, le paradis sur terre !
Pas vraiment… le paradis sous terre peut-être… ou l'enfer…

3 femmes, 3 flics, 3 destins, 3 amies liées pour la vie

Helen, dont le mari passe son temps entre ses jeux videos et ses maîtresses…
Layla, réfugiée et mère d'une petite fille, Noura…
Esther qui décide de quitter son métier de flic et part donc travailler pour la société Thanatea, spécialisée dans les pompes funèbres, qui est aussi le nom d'une île au milieu du lac Léman.

Un lieu bien étrange, c'est l'île aux morts, car ceux qui y vont, c'est en général pour y être enterrés, c'est un mouroir.
Des disparitions inquiétantes y surviennent, l'atmosphère est étrange, presque surréaliste.
La beauté du site, sublime, une île très fleurie…
Mais sous chaque fleur, repose un corps en pleine décomposition…

Vous l'aurez compris, Sonja Delzongle, joue avec cette atmosphère qui embaume, un parfum à la fois très fleuri, mais qui n'est que le reflet de la mort et du repos éternel.
Une histoire bien construite,
Un suspense comme on les aime,
Une lecture addictive et surtout
Une sensation déconcertante sait sublimer ce livre. Quelques frissons au cours de ma lecture.
Un thriller que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (728) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}