Thanatea de Sonja Delzongle est un roman qui m'a embarqué dès le premier chapitre.
Trois amies, Esther, Layla et Hélène, amies depuis l'enfance travaillent ensemble à la PJ de Lyon. le roman démarre par l'enterrement de l'une d'entre elle, on ne sais pas laquelle et il faudra attendre la fin du livre pour le savoir.
Les chapitres suivants remontent donc dans le temps, on suit Esther qui quitte l'emploi dans la police après le décès de sa fille, pour intégrer une entreprise de pompes funèbres sur Thanatea, au bord du lac Léman. Pendant ce temps, Layla et Hélène s'inquiète pour leur amie mais elles ont pas mal de soucis personnels chacune en plus de leur travail.
L'ambiance de ce roman est anxiogène et on a du mal à démêler le vrai du faux et il faut attendre la fin, pour comprendre toute l'histoire.
Quelques passages un peu invraisemblable m'ont fait lever les yeux au ciel mais dans l'ensemble c'est un roman bien abouti, bien écrit, les pages se tournent rapidement, l'histoire est originale.
Merci #Thanatéa #NetGalleyFrance
Sortie le 9 mars 2023
J'ai vraiment adoré ce thriller qui comporte de nombreux rebondissements et qui m'a maintenu en haleine jusqu'au bout. L'autrice évoque le sujet délicat du rapport à la mort et de la thanatopraxie. L'ile de Thanathea est vraiment mystérieuse. J'ai adoré l'ambiance anxiogène qui y régnait et je voulais découvrir rapidement tous les secrets de cette ile. Les 3 flics, bien qu'ayant un parcours différent, sont très complémentaires et leur histoire est touchante ! C'est le premier livre de l'autrice que je lis et j'ai hâte de découvrir les autres.
FUNÈBRE & PERCUTANT
Cinq raisons de découvrir ce thriller psychologique:

-Une plume acérée
Je découvre l'autrice et ses phrases courtes, qui claquent. Une caractéristique que je trouve importante et très attrayante dans les thrillers. Ce qui me donne envie de me précipiter sur ses autres romans.

-Une île mystérieuse à l'abri des regards
Thanatea, c'est une entreprise de pompes funèbres placée sur une petite île au coeur du Lac Léman. Personne n'a le droit d'y accéder, excepté les employés et les morts… Les règles y sont très strictes, notamment l'utilisation du réseau téléphonique et Internet. Pourquoi veulent-ils que cet endroit soit coupé du monde?

-Une ambiance plus qu'anxiogène
L'atmosphère sur cette île devient de plus en plus tendue. Cet endroit macabre donne la chair de poule. On se sent observé en permanence. Plus l'intrigue progresse, plus l'héroïne sombre dans la paranoïa, en nous entrainant avec elle. On y découvre des mensonges, même de la part de certains en qui nous avions confiance. Et un jour survient une disparition inquiétante…

-Des personnages féminins torturés
Trois amies d'enfance: Esther, Hélène et Layla. On s'attache surtout à Esther, l'héroïne principale, très secrète, qui a vécu la perte d'un enfant ainsi que l'emprise de son ancien collègue et amant, un prédateur qui continue de rôder. Mais dès les premières pages de l'histoire, la mort de l'une d'elles est annoncée… de qui s'agit-il? Qu'a-t-il bien pu se passer pour en arriver là?

-Un final remarquable
Malgré une intrigue assez lente à mettre en place, je ne me suis jamais ennuyée dans ce roman. Jusqu'à ce final qui nous offre toutes les explications attendues! Un gros point positif pour les lecteurices qui n'apprécient pas les fins ouvertes ou incomplètes.

Prêt.e.s pour un voyage sur l'île aux Morts?
J'ai découvert Sonja Delzongle assez tardivement et depuis j'essaie de rattraper mon retard car jusqu'à présent j'ai adoré tous les livres lus d'elle.
Thanathea ne fera pas exception. J'ai adoré ce roman. Une intrigue tordue et tellement addictive dans laquelle l'auteure joue avec vos nerfs et vous retourne le cerveau. Bref j'ai adoré! Je vais donc continuer à découvrir ses écrits.
Esther est une ex-flic lyonnaise qui a décidé de se mettre au vert en partant en Suisse. Elle a postulé à un mystérieux emploi de préposée au café pour un salaire de ministre. Son employeur s'appelle Thanatea et est basé sur une île privée sur le lac Léman. Sa spécialité ? Les pompes funèbres version ultra luxe. Esther aurait peut-être dû se méfier de cette offre trop alléchante car ce ne sont pas de bonnes surprises qui l'attendent… En parallèle, nous suivons les deux amies policières d'Esther : Hélène et Leyla qui sont missionnées sur une sombre affaire.

Thanatea est le premier roman que je lis de Sonja Delzongle et je suis scotchée ! J'ai trouvé l'intrigue hautement addictive. On a l'impression d'avancer dans la brume, de tâtonner. Quand on pense avoir compris quelque chose, on découvre qu'on s'est lourdement trompé. L'ambiance est géniale et c'est le gros point fort selon moi. L'île nous angoisse et nous oppresse, on a envie de savoir de quoi il retourne et dans le fond, on le craint aussi. Thanatea m'obsédait, je l'ai presque lu d'une seule traite, tant l'histoire est captivante !

Je suis conquise par la plume de Sonja Delzongle et aussi par ses thématiques. On y parle de deuil, d'emprise mais aussi des difficultés que les femmes rencontrent : violences, séparations difficiles, sacrifices quotidiens.

Pour conclure, j'ai trouvé que ce polar était une bombe à retardement, je n'avais pas vu venir la fin ! Am Stram Gram, qui va mourir ce soir ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Esther Azoulay est en grande souffrance depuis le décès de sa fille Sara morte d'une maladie orpheline. Un beau jour, elle décide de quitter la PJ de Lyon pour un poste dans une mystérieuse entreprise du nom de Thanatea sur le lac Leman. Lorsque Esther est portée disparue en Suisse, ses amies de toujours, Layla et Helene, partent à sa recherche et se rendent rapidement compte qu'elles ne connaissaient pas si bien leur soeur de coeur.
L'intrigue est prenante même si la mort est au centre du roman. Les personnages sont émouvants et attachants. Des chapitres courts qui finissent en révélation ou rebondissement. le lecteur ne peut s'empêcher de tomber dans le piège de l'auteure.
Je découvre l'autrice avec ce roman et quelle découverte! Thanatéa est un de ces romans noirs, parfaitement construits qui vous emporte dans un intrigue dont vous n'aurez la solution qu'à la dernière seconde ( et ce n'est pas faute d'avoir cherché!)

🔥Thanatéa c'est l'histoire de trois femmes policières, chacune avec une histoire sombre, Leila qui subit un ex mari violent qui veut récupérer leur fille, Helène qui se relève d'un cancer et son couple n'a pas survécu aux épreuves de la vie,Esther qui a subi la plus terrible des pertes!
C'est ce deuil impossible qui va conduire la dernière à démissionner et à rejoindre Thanatéa une île mystérieuse dans laquelle les morts sont choyés et reposent pour l'éternité dans un cimetière à ciel ouvert protégé des visiteurs.

🔥C'est un récit sombre et complexe que nous livre Sonya Delzongle, j'ai beaucoup aimé le soin qu'elle porte à installer le contexte, la psychologie des personnages pour appuyer son histoire, mais ce n'est pas long bien au contraire chaque description renforce le sentiment d'oppression et de malaise qui s'intensifie lorsque l'histoire bascule.

🔥J'ai été touchée par ces portraits de femmes fortes qui en plus d'exercer un métier difficile se démènent avec une existence qui leur échappe!

🔥Thanatéa est un thriller particulièrement addictif et réussi.
Laissez vous tenter par sa magnifique couverture il en vaut la peine!
Esther, Layla et Hélène sont amies depuis de nombreuses années. Toutes les trois travaillent à la PJ de Lyon. Au fil du temps, Esther n'arrive plus à supporter ses conditions de travail et décide de démissionner. Elle part travailler auprès d'une entreprise de pompes funèbres sur le lac Léman. Loin de Lyon et de son passé, elle espère guérir ses blessures.

Ce polar est avant tout une histoire d'amitié entre trois femmes. Elles sont au coeur du livre. Ce sont des personnages forts écorchés par la vie. J'ai apprécié découvrir leur relation tout au long de ce roman. L'autrice aborde le sujet de la mort à travers le commerce qui l'entoure. C'est un sujet peu commun et très intéressant. L'action met peu de temps à se mettre en place. J'ai apprécié les chapitres courts qui donnent du rythme à l'histoire. L'intrigue est captivante, j'ai été emporté par l'enchaînement des événements. Cependant, j'ai moins apprécié le dénouement final que j'ai trouvé un peu précipité.

C'est donc une lecture en demi-teinte, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce trio féminin.

Instagram: @encoreunthriller
Esther, Layla et Hélène. 3 flics. Elles se connaissent depuis l'enfance. Elles ont toutes les trois un passé lourd et vivent encore des moments difficiles.
Esther a perdu une eptite fille deux ans auparavant. Elle décide de tout plaquer et trouve un poste de serveuse de café bien rémunéré, sur une île en Suisse. L'entreprise, Thanatea, permet aux gens un suicide assisté dans une environnement idyllique et paisible, au bord du lac Léman. Personne, à part le personnel et les clients, ne peut se rendre sur l'île.
Layla a été battue par son ex. Elle a la garde de sa petite fille qui est remise en cause. le père a le droit de son côté, au plus grand désarroi de la mère.
Layla appelle à l'aide son avocate mais celle-ci meurt : suicide ou assassinat ? Layla souhaite connaître la vérité.
Hélène se sépare de son conjoint : il est accroc aux jeux vidéo, se drogue et la trompe. de plus, le cancer du sein récidive pour Hélène.
Esther tente de conserver un contact avec ses anciennes collègues qui se demandent si elle n'est pas devenue folle, étant donné les propos peu rassurants et improbables qu'elle tient au sujet de l'île et de certaines disparitions qui y ont eu lieu. Esther se sent menacée. du jour au lendemain, elle ne donne plus de nouvelles. Les trois filles avaient passé un pacte entre elles, à la vie, à la mort et tentent dès lors le tout pour la retrouver. Elles iront jusuqu'au bout, quitte à découvrir qu'Esther leur a cachées de nombreux secrets.
Beaucoup de personnes diaboliques dans cette histoire haletante et qui va dans de multiples directions. Il faut suivre ! Bien ficelée cependant et les trois drôles de dames sont attachantes.
Ce livre est juste hallucinant !!

Wooowww !! Truc de dingue ce livre !!

C'est sombre, prenant, Sonja réussit à nous embarquer dès les 2 premières pages et on n'a plus envie de lâcher ce livre car on est vraiment pris dans cette histoire et par des personnages super attachants et les évènements qui se produisent nous embarquent et on veut savoir comment ça va se finir !! J'ai été scotchée jusqu' à la dernière page !! Je l'ai fini à 2h55 cette nuit !!
Des situations qui prennent aux tripes, des situations émouvantes, des situations qui font frémir … Super addictif !!

On ne sort pas indemne d'une telle histoire !!
Une écriture incroyable, une histoire extrêmement addictive, une intrigue inimaginable !!
La fin nous file une claque monumentale !!
Jamais vous ne devinerez ce qui vous attend !!
On imagine plein de scénarios possibles, on part dans tous les sens et cette histoire nous embarque dans quelquechose de puissant, de totalement inattendu et la fin est juste hallucinante !!

Sonja a un talent de dingue !!

Je ne sais pas où Sonja a trouvé l'idée de cette histoire mais je ne rentrerai pas dans les détails de cette intrigue au risque de spoiler tout ce qui fait l'essence de ce livre noir, sombre, puissant qui nous prend aux tripes car les thèmes abordés ne peuvent laisser le lecteur indifferent.

Je ne dirai qu'une chose pour finir : JETEZ-VOUS DESSUS ET DEVOREZ LE !!!