Dès le début, ce livre a une atmosphère et une ambiance incroyable! C'est tout simplement un truc de fou. La plume de l'auteure est superbe et joue admirablement bien avec nous et notre cerveau. Bref, on est happé dedans et on ne sait plus en sortir. Selon les chapitres, on aura un personnage différent qui parlera, ce qui dynamise le livre mais aussi qui nous laisse dans le suspens. Les personnages sont tous super bien construits avec une complexité folle. Rien n'est blanc ou noir et plus on avance, plus on en apprend sur chacun. Parfois, certains nous paraissent étranges, puis ce sont d'autres. L'auteure joue vraiment bien avec nous, pauvre lecteur. L'histoire est juste incroyable, on ne voit pas les pages défiler. Je dois vraiment mettre un point d'honneur sur l'ambiance et l'atmosphère parce que c'est rare que cela soit aussi maitrisé de A à Z sans jamais rien relâcher. La dynamique va s'intensifier pour nous laisser sans souffle une fois de plus. Plus on avance, plus tout se met en place, on doute de tout, on pense savoir, puis on se trompe,… bref, elle joue vraiment avec nos nerfs et notre cerveau jusqu'au bout et perso, j'adore ca. La fin est à la hauteur du livre, d'une belle complexité et maîtrisée. J'ai passé un excellent moment avec cette histoire et la fin m'a laissée sans voix. Bravo pour ce récit et cette ambiance vraiment incroyable!
L'histoire commence par un enterrement. Mais qui est dans ce cercueil ?
On fait la connaissance de trois amies de culture différente liées par un pacte depuis l'enfance.
Toutes les trois ont intégrée la police judiciaire Lyonnaise.
Mais l'une d'entre elles décide de tout plaquer pour oublier les violences auxquelles elle est confrontée chaque jour, de par son métier mais aussi par un drame personnel.
Elle a répondu à une annonce pour le poste de « préposé-e au café » dans une entreprise de pompes funèbres sur une île non référencée quelque part sur le lac Léman. D'étranges évènements vont surgir et la déconcerter.
Avec THANATEA, Sonja Delzongle nous propose un thriller qui réunit toute la noirceur autour de la mort, du suspense et une ambiance en huis-clos qui a tout pour nous angoisser.
Une atmosphère étouffante et oppressante qui révèle un récit captivant.
Un coup de ❤️
Je vous le recommande !
Si intéressé : https://www.librairiepassages.fr/livre/9782265156173-thanatea-sonja-delzongle/
"Thanatéa. Un nom qui sonnait comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître l'origine grecque, thanatos, la mort. le plus long des voyages. L'éternité."

Esther, Hélène et Layla. Trois femmes. Trois flics. Trois amies.
Un trio qui va être mis à rude épreuve lors du départ d'Esther de la police.
Durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects. Usée, elle quitte tout pour rejoindre cette entreprise de "pompes funèbres" située au coeur du lac Léman, Thanatéa. Là-bas, la mort est un concept, du marketing, elle est travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin.

"Nous sommes parfois ce que nous ne sommes pas, et ne sommes pas toujours ce que nous sommes réellement."

Connaissez-vous bien vos proches ? Leurs secrets ? leur passé ? Vous connaissez vous bien vous-même ?
Ce labyrinthe psychologique, superbement mené, aborde des thèmes forts. La mort, l'euthanasie, la perte d'un enfant, le deuil, l'adoption, la PMA et la maladie jalonnent ces pages à un rythme effrené, portés par une écriture fluide et sans fards.

J'étais Esther. J'étais Hélène. J'étais Layla. Je me suis perdue en démêlant le vrai du faux, en cherchant à comprendre l'impensable, en m'identifiant à ces femmes, mêlant mes pensées à leurs cris de douleur. Je me suis perdue à tourner en rond sur cette île à la recherche d'indices. Je me suis perdue dans ces pages en tant que femme, en tant que mère, en tant qu'amie. Et finalement l'autrice m'a pris par la main et m'a montré le chemin, me ramenant d'entre les morts, rassurante mais questionnante.

On ne revient pas de Thanatéa indemne. Un livre original et percutant.

Le petit plus : La découverte de cette autrice, de sa plume par moment poétique
J'ai déjà lu plusieurs thrillers de cette auteure et s'ils sont tous de qualité, il a manqué – pour moi – un petit truc pour que ça devienne de réels coups de coeur. Thanatea est différent car cette fois-ci, j'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller !

Dans Thanatea, deux thèmes principaux sont au centre de cette histoire : l'amitié et la mort. le premier est ce qui lie les trois héroïnes, clairement des soeurs de coeur : Layla, Hélène et Esther. Trois femmes que la vie n'a pas épargnées, trois femmes amies devenues flics qui se soutiennent, qui, unies, absorbent les chocs d'une vie de femme et d'un métier dur. Layla et son ex-mari violent, sa fille qu'elle ne voit pas assez. Hélène, sa maladie en rémission et son mari accro aux jeux vidéo. Esther et son passé trouble. Esther qui, du jour au lendemain, plaque tout pour changer de vie de manière radicale. Ces trois figures apportent profondeur et humanité au thriller de Sonja Delzongle. On suit les deux premières dans leur quotidien de femmes flics ainsi qu'Esther dans son nouveau métier un peu particulier…

Le second thème prédominant dans ce thriller est la Mort. Logique pour un thriller me direz-vous, oui mais pas seulement. Ici, il s'agit d'un concept : la mort comme produit marketing. Esther a rejoint Thanatea, une entreprise de pompes funèbres hi-tech située sur une île du Lac Léman. Un produit marketing enjolivé, fait de beaux atours, un produit réservé à une élite. Sur cette île isolée, sans communication possible vers l'extérieur, Esther trouve un origami bleu, un petit oiseau plié qui la ramène des années en arrière. Un signe du passé qui revient la hanter, qui peut bien être au courant ?

Dès les premières pages, Thanatea se dévoile comme un thriller choc. Ce thème de la mort n'est pas le seul thème d'actualité que l'on y retrouve. En effet, plusieurs sujets capitaux font partie de ce récit : la condition des femmes, aussi bien au niveau familial que professionnel, le harcèlement et surtout la fin de vie. le tout habilement intégré à un roman policier de haute qualité. L'intrigue se densifie au fil des pages, le suspense augmente, les pistes se multiplient, les secrets sont dévoilés. Avec son ambiance oppressante et l'écriture de l'auteure, tantôt directe, tantôt poétique, Thanatea invite les lecteurs à une réflexion sur la fin de vie et la mort.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Esther quitte son métier de flic pour prendre un poste dans une entreprise de suicide assisté baptisée Thanatea, et implantée sur une île. Esther aura pour tâche de servir le café pour un salaire équivalent à celui qu'elle touchait en tant que flic. Esther aurait sans doute dû se méfier car à peine arrivée elle disparaît... Layla et Hélène, ses deux amies et collègues, vont tout tenter pour la retrouver...

Thanatea est un polar de facture classique mais terriblement efficace. L'autrice en dit suffisamment au début pour que le lecteur soit très vite captivé, mais elle suggère des zones d'ombre qui titillent la curiosité. Les recettes utilisées par S. Delzongle sont des valeurs sûres (chaque chapitre se clôt sur une révélation ou un rebondissement, le roman s'ouvre sur les obsèques de l'une des trois héoïnes, reste à savoir laquelle...) mais le résultat est là : impossible de lâcher ce polar avant de l'avoir terminé !
Pour ma première lecture de Sonja Delzongle à l'occasion Du Livre sur la place 2023, le médiathécaire m'a conseillé le dernier roman de l'auteure "Thanatea". C'est alors tout gentiment qu'il me l'a offert pour l'événement (on avait le droit de prendre un livre par personne). J'ai saisi l'occasion et je ne suis pas déçue.

D'entrée, l'auteure nous met dans le vif du sujet : on assiste à l'enterrement d'une des trois meilleures amies : Hélène, Layla ou Esther, mais on ne sait pas tout de suite qui c'est. Glauque, n'est-ce pas ?

Néanmoins, Sonja Delzongle nous invite à connaître de plus près les trois amies en en apprenant un peu plus sur la vie de chacune qui n'est pas toute belle et toute rose. Non, les violences conjugales, la maladie et les agressions et harcèlements sexuels sont de rigueur. Hélène, Esther et Layla vont prouver que ces malheurs liés la majorité à la gente masculine, plus précisément à cause d'un certain Marc d'Orsay, vont devenir leur plus grande force.
Elles vont se battre contre leur emprise physique, psychologique et morale.

C'est à ce moment que les filles vont choisir un destin différent et ne plus être toutes les trois au même endroit. À cet instant, un lot de mystères va apparaître qu'il s'agisse d'enquêtes en cours ou de secrets les concernant.

Les ombres au tableau ne vont pas s'arrêter là. Chacune d'entre elles va mener une enquête à double casquette, à la fois officielle et officieuse, pour retrouver les personnes disparues. Esther, Hélène et Layla sont mêmes prêtes à risquer leur vie pour retrouver les autres, à quel point ?

Vérités, secrets et mensonges font un cocktail explosif pour une fin de récit encore plus intense et poignante. J'ai également ressenti du stress, de la tristesse et applaudi leur courage et leur sacrifice.

Bref, c'est un roman riche en émotions, fluide, plein de suspens à l'écriture addictive. À chaque fin de chapitre, on a envie d'en savoir plus. Si vous voulez une lecture où l'ennui n'est pas présent, c'est celle-ci qu'il faudrait choisir sans hésiter !
C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans les romans de Sonja Delzongle, qui est devenue une grande du thriller en très peu de temps. Ses romans sont tous bons, même j'en préfère certains à d'autres . Concernant son petit nouveau, thanatea , j'ai beaucoup aimé les 3/4 , avec une intrigue originale , et des personnages féminins forts . 3 héroïnes , 3 flics , 3 amies , cabossées par la vie , marquées physiquement et / ou psychologiquement dans leurs relations aux hommes ( un pervers narcissique , un homme violent, une délaissée et trompée par son mari alcoolique et accro aux jeux vidéos) . Une vient de démissionner , et s'en va loin , sur une ile pour exercer , au sein d'une clinique spécialisée dans le commerce de la mort ,un métier à priori tranquille . elle part aussi pour tenter de se remettre d'un drame , celui de la perte de sa fille . Arrivée la bas, des événements troublants vont se produire .
Et puis tout s'enchaine brutalement, que ce soit en France ou sur cette île , les rebondissements sont nombreux . J'ai trouvé que cette fin trop rocambolesque, l'intrigue a pris un tournant qi ne m'a pas emballée , en partie par ce que le sujet abordé ne m' a pas assez intéressé.
Pour autant, il y a une originalité évidente, une atmosphère glauque bien retranscrite, mais surtout une écriture impeccable , et une place importante donnée à la femme , comme d'ailleurs dans tous ses romans . Ici des héroïnes loin d'être parfaites et lisses mais touchantes , avec une belle histoire d'amitié ( avec quand même des accrocs) . Ca ne sera pas le préféré de l'auteure ( pour info il s'agit de boréal) , mais ca reste clairement du bon .
Avec ce nouveau roman, j'ai presque retrouvé la Sonja Delzongle que j'avais beaucoup appréciée dans "L'homme de la plaine du nord" et que j'avais un peu perdu de vue lors du "Dernier chant". le récit a du rythme, insufflé par des chapitres courts, s'achevant tous sur une révélation ou une situation provoquant la curiosité. Navigant sans cesse au coeur du trio d'amies et collègues, chacune d'entre elles touchée par un traumatisme personnel, le lecteur est emporté par le souffle littéraire de l'autrice, sans résistance.

La première moitié de l'histoire est irrémédiablement addictive par un suspense savamment distillé et entretenu. La dernière partie laisse la part belle à une psychologie torturée qui peut en désarçonner plus d'un. Pourtant, le stress post-traumatique est un état mental perturbé bien connu des services psychiatriques. Si tout le monde sait de quoi il s'agit, peu savent l'importance des manifestations hallucinatoires délirantes que le SPT peut entraîner au quotidien pendant une crise.

À ce stade, deux voies s'offrent au lecteur : soit il suit l'autrice dans l'aventure jusqu'au bout, soit il renâcle et se détache de l'histoire par manque de rationalité. Personnellement, je suis restée aux côtés d'Esther, de Layla et d'Hélène, non sans me poser des questions, lesquelles n'ont pas toujours trouvé de réponses.

Dans ce thriller, en marge de l'enquête, il y a le thème principal, le droit légitime de choisir de mourir dans la dignité, abordé pas vraiment par le prisme philosophique. Il faut bien une ambiance glauque pour justifier l'inquiétude d'Esther ! Il est entouré d'une multitude de sujets annexes, pourtant d'importance, comme la place des femmes dans le monde du travail, le harcèlement, le deuil, les violences conjugales, le combat juridique pour la garde d'un enfant, etc. le fait que les trois amies soient de différentes confessions n'est pas innocent non plus.

On peut reprocher à l'autrice de n'avoir qu'effleuré toutes les idées qu'elle aborde dans son livre, sans les approfondir cependant, elle donne matière à réfléchir, tout en menant son scénario en évitant de le noyer dans la lourdeur de tous les thèmes de société soulevés.

"Thanatea" est un bon page turner, un thriller que l'on n'a pas envie de lâcher avant de connaître le dénouement, même s'il laisse en suspens, énormément de questions en marge de l'intrigue dont seul le lecteur peut fournir les réponses selon sa conscience, ou pas.
e reviens du Leman et pour tout te dire j'en suis revenu un peu désarçonné. Quelle histoire ! Je ne comprenais pas au départ de cette histoire le rapport entre les différents protagonistes. Mais connaissant l'autrice de réputation, je me suis laissé prendre la main et je n'ai pas été déçu.
Quelle trame, quel rythme ! On n'a pas envie de laisser là la liseuse ; on veut suivre ces histoires de femmes déchirées par des "hommes" des salauds même si à la fin, la plus part se rachètent.
Cette histoire de préparation de café m'a fait pensé à un autre best seller (car je suis persuadé que le tiens le deviendra) écrit par Toshikazu Kawaguchi "Tant que le café sera chaud"
En tout cas un grand moment de lecture. Merci pour ces quelques heures de pure bonheur
Trois femmes flics qui cachent bien des secrets malgré leur amitié de longue date. Une île au sombre nom de Thanatea où l'entreprise qui s'est implantée là pratique un commerce ... assez troublant...

J'y ai trouvé un bon suspense, des personnages intrigants, une histoire qui m'a donné envie de poursuivre...cependant les directions prises dans le récit partent, à mon sens, dans tous les sens. Trop de suspense, de secrets, de révélations et de découvertes ont fait retombée le soufflé.