René Démoris (Éditeur scientifique)Centre de recherches Littérature et arts visuels - Esthétiques du XVIIIe siècle (Éditeur scientifique)
Les Editions Desjonquères (01/09/1990)
« Sa fin est la délectation » disait Poussin de la peinture. Interroger les tableaux, les textes, l'histoire, les institutions, pour savoir un peu mieux ce qu'il en est des finalités assignées à la peinture, de la Renaissance à nos jours, en tenant compte du fait que telle fin peut en présupposer d'autres, tel est l'objectif de ce volume qui a réuni à cet effet la contribution de spécialistes de disciplines diverses.
Perspective exploratoire : il s'agit de ba... >Voir plus
Que lire après Les Fins de la peintureVoir plus
... La fin - le "Vocabulaire" de Lalande le rappelle sans ambages - c'est à la fois le "but" et le "terme" ; et c'est d'ailleurs, nous dit-il, la proximité psychologique de ces deux sens, le dynamique et le statique, qui expliquerait l'ambiguïté même du mot « fin », et aussi le fait que nous acceptions cette ambiguïté. S'agissant de « la » peinture, ce n'est qu'en renouvelant ses fins qu'elle a jusqu'ici réussi à ajourner sa fin : pour nous qui sommes d'un siècle qu'obsède l'écriture de l'Histoire, nous voici donc voués à réécrire sans cesse celle de la peinture.

Lire un extrait