Ramsay (30/11/-1)

« Les énigmes qui nous sont présentées ici réunissent curieusement deux propriétés contradictoires.

Décidé à les traiter comme de véritables jeux littéraires, Demouzon s’est gardé de les asseoir sur des indices réalistes, comme ceux qui consternent les colonnes de faits-divers, mais les a construites sur des éléments de fantaisie : réminiscences mythologiques, séries arithmétiques, spectres colorés, relevés géographiques, calembours et ainsi ... >Voir plus
Que lire après Le crime de la porte jaune et autres nouvellesVoir plus
Alain Demouzon invite son lecteur à se creuser les méninges dans cette deuxième série d'enquêtes du commissaire Bouclard et de son adjoint Letroc.
13 histoires courtes dont tous les éléments sont donnés pour que le lecteur puisse trouver lui-même le fin mot de l'histoire, les solutions se trouvant en fin de volume.
Dans son introduction, l'auteur revient sur le pourquoi de ces enquêtes et préconise de se munir d'un crayon et de papier pour prendre des notes, élaborer des pistes... Letroc suit le cheminement de Bouclard de la même manière que le lecteur se trouve aux côtés de l'auteur.
Plusieurs types d'enquêtes sont ici proposés de la chambre close à la suite de meurtres fomentée suivant une logique bien tordue; on a même droit à une série de crimes basée sur les sept péchés capitaux, bien des années avant "Seven".
Et j'avoue que bien souvent ces affaires ne sont pas faciles à démêler...