Michel Lafon (08/02/2024)
4.12/5   4 notes
Le témoignage bouleversant de Loretta Denaro, épouse de Christophe Dominici, disparu tragiquement en 2020.En novembre 2020, disparaissait Amore mio, mon génie tourmenté, le père de mes enfants. L`homme que l`on décrit comme " broyant du noir " n`est pas celui que j`ai connu, fort et combatif, comme il l`était sur les terrains de rugby. C`est vrai qu`il recherchait dans le business cette même poussée d`adrénaline qu`il ressentait sous les clameurs du stade. Il n`a pa... >Voir plus
Que lire après Sans luiVoir plus
Le bouleversant témoignage de Loretta, la compagne de Christophe Dominici..

Je crois que, même si vous n'êtes pas un fondu de rugby, vous connaissez le nom et le visage de ce sportif iconique.. Christophe Dominici nous a quittés tragiquement fin 2020 à l'âge de 48 ans. Sa compagne et mère de ses deux filles nous raconte ici leur rencontre, la personnalité flamboyante de cet homme, ses fragilités, l'exploitation de sa trop grande gentillesse et confiance en l'être humain par son entourage, la vie avec lui, le drame et.. l'après. Nous savons tous ce qui va arriver et ce n'en est que plus poignant.

La rencontre, quand cette jeune italienne fraîchement débarquée en France en 2007 est "draguée" par le beau Christophe, le timide Christophe qui a le coup de foudre et qui va peu à peu l'émouvoir par son regard, sa gentillesse et l'énergie qu'il dégage. Et puis, la vie pas toujours simple avec une star du ballon ovale : "fou, imprévisible, exubérant, intègre, vertueux, entier, trop confiant, trop gentil, altruiste" (je cite) qui se laisse emporter par ses enthousiasmes dans des affaires dont il ne maîtrise pas toujours la complexité. Et puis, il y a un certain Samir. Un charmeur, un beau parleur, un menteur, un manipulateur qui va entraîner Christophe dans des manipulations dont notre rugbyman ne s'apercevra que lorsqu'il sera trop tard. Il lui fait perdre beaucoup beaucoup d'argent, sa confiance en lui-même, et cet homme qui avait un besoin vital d'être aimé de tous va craquer. Surmenage, manque de sommeil, épisode psychotique, le sportif glisse et même l'amour et le soutien de Loretta et de celui de (certains) copains ne suffiront pas.

Il y a des chapitres bouleversants. On a les larmes aux yeux quand elle raconte "ce jour-là" et puis les obsèques. On se souvient de l'image de ce cercueil blanc porté par 6 colosses bouleversés. Christophe Dominici n'a pas été oublié. Les hommages continuent. Il serait étonné de la trace qu'il a laissée. C'est poignant, très intéressant aussi sur l'après-sport et la reconversion des anciens athlètes absolument pas gérée par les fédérations. On est furieux contre le fameux Samir et son épouse, leurs mensonges éhontés, leur cynisme même "après", leur fuite.. Alors on comprend les poursuites engagées par Loretta contre eux et un avocat célèbre..

La célébrité, ses avantages et ses inconvénients, un entourage pas toujours bien intentionné, un homme trop confiant qui a probablement cédé à ce qu'on nomme un "raptus" (pulsion suicidaire soudaine et incontrôlée). J'ai lu ce livre d'une traite, j'en sors bouleversé.

La mémoire de cet homme n'est pas près de s'éteindre, son nom, son image, lui le "petit" (1m72) parmi les géants, lui dont l'énergie et l'enthousiasme ont porté le XV de France aux sommets.. Un livre que les fans de rugby vont dévorer, à offrir ou à s'offrir sans délai.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Je remercie vivement @agencegillesparis pour l'envoi de ce roman.

Je dois être honnête et avouer que je ne l'aurais sans doute pas lu sans cette réception SP.

Comme beaucoup, je connaissais le super rugbyman qu'était Christophe Dominici. Sans être une passionnée de ce sport, il m'arrive de m'y intéresser et j'ai toujours trouvé que ce joueur dégageait une douceur et une gentillesse particulière.
J'ai donc débuté ma lecture, avec intérêt.

Et j'ai dévoré ce témoignage en quelques heures.
J'étais captivée par cette histoire d'amour, passionnée par ce récit si intense et tellement émouvant.

J'ai ressenti les émotions de Loretta, son amour pour cet homme si généreux et si passionné. Un homme sans doute trop confiant qui n'a pas vu venir la malhonnêteté ni l'arnaque, trop passionné par son objectif.

J'ai presque eu mal pour elle, pour lui.
Dans notre monde, la gentillesse, la naïveté sont trop souvent moqués, critiqués et prises comme des défauts. Pourtant, ce sont des traits de caractères qui sont tellement agréables et qui font tellement de bien.

Ce témoignage est une magnifique déclaration d'amour à son mari, à ses filles.
Il nous raconte aussi l'après-carrière du joueur, une étape complexe pour tous les grands champions, et revient sans détour sur l'affaire du rachat de l'équipe de rugby de l'ASBéziers Hérault qui a fait tant de mal à leur famille.
Un long chemin vers la reconstruction mais aussi un dur parcours vers l'obtention de la justice.

Un témoignage comme un cri d'amour, de colère, d'espoir !

Ce roman c'est un cri d'amour.
Un cri d'amour pour une histoire d'Amour qui a filé comme une étoile.
Une étoile dans le ciel partie trop tôt.

Christophe Dominici, on le connaît pour avoir été l'un des piliers du XV de France. Je n'ai jamais été intéressé par ce sport mais impossible de ne pas connaître cet homme. Je l'ai toujours vu comme un homme souriant, sympathique, ouvert et très charismatique.

Dans ce livre, Loretta nous raconte cet homme qui a partagé sa vie pendant plus de 10 ans. de leur rencontre dans ce bar où elle était serveuse à leur mariage, la naissance de leurs filles à la vie d'après.
Elle nous parle de cet homme, véritable coup de foudre entre ces deux êtres.
Elle nous décrit son homme, ouvert aux autres, généreux (un peu trop parfois), protecteur.
Un homme dont la générosité est souvent source d'intérêt trop intéressée, ce qui le poussera dans les derniers mois  de sa vie vers des personnes sans scrupules.
C'est un récit émouvant que nous livre avec beaucoup de sincérité Loretta. Un livre qui rend hommage à Christophe, à l'homme qu'il était, le père, le mari, le fils, l'ami.
Avec cet écrit elle lui rend également justice parce que trop de choses ont été dîtes sur lui à son décès.
J'ai notamment aimé qu'elle pointe du doigt la fin de carrière de ses sportifs de hauts niveaux bien souvent délaissés.

Un livre très touchant.

critiques presse (1)
LePoint
15 février 2024
Un peu plus de trois ans après, dans un livre, Sans lui, [...] sa compagne et mère de ses deux filles, Loretta Denaro, raconte son histoire d'amour avec le rugbyman chouchou du public, les années qui suivent l'arrêt de sa carrière et surtout les désillusions des derniers mois de sa vie puis l'après. Une touchante déclaration d'amour qui éclaire en filigrane la difficile reconversion des sportifs de haut niveau.