Philippe Denis (Autre)
Le Bruit du Temps (19/03/2021)
3.75/5   2 notes
Philippe Denis a réuni dans ce bref recueil les poèmes nés de sa longue fréquentation des maîtres japonais du haïku : Bashô, Buson, Issa, Shiki.
Les traduire ? Il n'y songeait pas, n'ayant pour les approcher que la langue anglaise. C'est ainsi, écrit-il, qu' "Inventions s'est imposé pour qualifier ces approches et écarter d'une pichenette une quelconque autorité et ainsi me permettre quelques flâneries entre ce qui fut écrit et ce qui ne le fut pas."
<... >Voir plus
Que lire après Inventions - Notes sur des pivoinesVoir plus

Une saison pour celui qui reste,
une qui pour celui qui s’en va,
l’automne en partage.

Sous les pruniers en fleurs,
le chuintement
d’un qui se mouche sans-façon

Sur la pierre le papillon endormi
rêve-t-il de moi,
de moi l’infortuné ?

Saut d’une carpe dans l’étang,
illico
la lune se couvre de rides.

Je pose culotte
devant Bouddha.
Fraîcheur de la nuit !

Video de Philippe Denis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Denis
Philippe Denis parle de son expérience de création d'un atelier jeu vidéo pour les séniors. Il revient sur les jeux Journey, Prune, Gym mémoire. Des séances intergénérationnelles sont également organisées autour de la pratique du jeu vidéo et de la création de bornes d'arcade.