Arno tome 6 sur 6
EAN : 9782723420525
Glénat (23/04/1997)
3.8/5   5 notes
Dans L'Ogresse, tome 5 des aventures d'Arno, celui-ci avait rejoint le Nouveau-Monde pour retrouver la jolie Camille, mais surtout suite à la demande de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, qui le charge de contacter les Américains pour leur vendre la Louisiane et, ainsi, trouver de nouveaux fonds pour le régime français.

Dans ce nouvel épisode riche en couleurs, Arno et ses compagnons ont navigué le plus loin possible sur un affluent du Mississippi et... >Voir plus
Que lire après Arno, tome 6 : ChesapeakeVoir plus
Chesapeake, est le dernier tome de la série Arno. Celle-ci se clôt sur une histoire inachevée, malgré l'annonce d'un dernier tome qui n'a jamais été édité. Il est difficile d'en tenir rigueur au scénario, car celui-ci en souffre déjà beaucoup.

Après avoir découvert les moeurs du Nouveau Monde, Arno va se retrouver confronté aux Anglais qui veulent par tous les moyens reprendre une revanche après leur récente défaite contre les indépendantistes des jeunes États-Unis. le scénario nous offre donc une nouvelle histoire (sur un fonds d'attentat et de complot) dans l'histoire. Celle-ci est bien plus vivante que la précédente et nous offre des rebondissements qui demeurent assez prévisibles.

Le talent de Jacques Denoël fait une nouvelle fois beaucoup dans la réussite de cet album (qui comme les deux précédents est très difficile à acquérir). Elle doit également beaucoup aux pérégrinations d'Arno et de ses compagnons de voyage, bien que l'on puisse leur reprocher une trop grande naïveté. La rencontre avec les Indiens et les aventures liées à Georges Washington sont autant de moments plaisants, dommage qu'ils s'achèvent d'une manière aussi peu inopportune.

Tout comme le tome précédent, cet album doit être réservé aux collectionneurs qui trouveront ici un plaisir certain… à condition toutefois d'être patients et indulgents quant à un ce curieux sentiment de déception.

- ... Ah ! Monsieur Firenze, l'amour est un piège, et le bonheur n'est qu'une image de la littérature ! Croyez-moi.
- Cela m'incitera sans doute à rester célibataire !
- Méfiez-vous ! Les célibataires devront peut-être payer un fort impôt, car l'humanité ne pourra supporter que quelques-uns soient plus heureux que la masse des autres !...