AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix tome 1 sur 41
EAN : 9782203312104
64 pages
Casterman (04/05/1993)
3.78/5   205 notes
Résumé :
Alix l'intrépide est construit comme un feuilleton.
Alix, fils du défunt chef gaulois Astorix, est adopté par le gouverneur romain Honorus Galla, qui meurt dans ses bras. Ainsi, il acquiert un nom et une fortune. Cette aisance matérielle dont il dispose, Alix n'en profitera guère par la suite. Il voyagera presque toujours sans argent et sans autre suite qu'Enak.
Que lire après Alix, tome 1 : Alix l'intrépideVoir plus
Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Cayman

Jhen - BD

Thierry Cayman

4.20★ (965)

18 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Ranouil

Alix

Géraldine Ranouil

3.50★ (7413)

41 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1133)

30 tomes

Barbe-Rouge, tome 1 : Le démon des Caraïbes par Charlier

Barbe-Rouge

Jean-Michel Charlier

3.59★ (819)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 205 notes
Quand j'étais toute gamine et que j'allais à la bibliothèque avec ma mère, pendant qu'elle choisissait ses livres au rez-de-chaussée, elle me laissait au 1er étage consacré à la jeunesse. Là je me suis délectée de tout un tas de B.D aujourd'hui classiques, de Yakari à Yoko Tsuno en passant par Johan et Pirlouit. Alix fait partie de ces lectures d'enfance que j'ai par la suite totalement délaissées. Aujourd'hui, j'éprouve de plus en plus l'envie de me replonger dans ces séries, ça doit être le signe que je vieillis. Lors de ma visite hebdomadaire à la médiathèque, mes yeux se sont posés sur le rayonnage rempli de tomes de la série Alix. J'ai suggéré à mon fils de le lire et puis j'ai eu envie de le lire (ou relire, je ne sais plus lesquels j'avais lus quand j'étais enfant) également.

La première réflexion qui m'est venue c'est que je ne me souvenais pas que c'était si bavard. Il y a énormément de texte. Dans mon souvenir Alix était une série d'aventure trépidante. Mon souvenir n'était pas si mensonger que ça. Finalement, si « Alix l'intrépide » est en effet très bavard, il parvient tout de même à être très rythmé. Les péripéties s'enchaînent les unes aux autres sans temps mort. On ne s'ennuie pas un seconde. La reconstitution est soignée et le contexte historique est bien exploité.
Graphiquement, c'est du grand classique, que ce soit au niveau du trait ou du découpage et de la mise en scène. C'est du bon boulot.

J'ai donc passé un moment délicieux. Je ne sais pas si mon appréciation est objective ou si elle est teintée d'un goût de madeleine mais en tout cas j'ai bien envie de continuer ce voyage en enfance avec les autres tomes.

Commenter  J’apprécie          4815
Premier album de la longue série de Jacques Martin. Une vraie bd d'aventure historique comme on en sait plus beaucoup en faire aujourd'hui ! Aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais. 
A travers ce jeune esclave qu'est Alix, le lecteur voyage de l'Orient jusqu'à l'Italie via l'île de Rhodes. D'un point de vue historique, Jacques Martin souligne l'opposition pour le pouvoir, entre les deux consuls César et Pompée après l'assassinat du triumvir Crassus.
J'ai retrouvé avec plaisir ma petite collection d'Alix pour le démarrage de mon challenge historique. Je ne l'avais pas ouvert depuis de nombreuses années et c'est avec joie que je replonge dans cette série qui a marqué ma jeunesse.
Alix a été créé par Jacques Martin en 1956, et commence en 53 avant Jésus Christ dans la ville de Khorsabad, située en actuel Irak.
Dans ce premier tome le jeune homme, esclave gaulois, se retrouve en plein milieu des complots qui mettent aux prises les sbires de César et de Pompée. Son camp sera vite choisi. Et je ne vais pas manquer de continuer sur ma lancée. Je redécouvre cette saga qui avait enchanté les goûts que j'avais déjà à l'époque pour l'histoire antique.
Commenter  J’apprécie          277
C'est suite à la critique de Foxfire que je me lance dans la lecture de ce premier tome d'Alix. Il fallait bien que je corrige cette lacune, sachant que ladite bande dessinée se trouve dans la bibliothèque de mes enfants !

Découverte sympathique. On suit Alix, un jeune gaulois esclave qui se trouve malgré lui au beau milieu de tensions et rivalités entre puissants de Rome. Plein d'énergie et de droiture, il va affronter des dangers à de nombreuses reprises, croiser la fourberie mais aussi faire de belles rencontres…
L'histoire est agréable car dans ses aventures, Alix voyage du moyen orient à la Gaule, en passant par Rhodes et l'Italie. On ne s'ennuie pas, l'histoire est pleine de rebondissements. Y'a pas de temps morts, c'est clair.

J'ai constaté en revanche que je suivais davantage les textes que les illustrations que j'ai moyennement appréciées. Beaucoup de personnages qui se ressemblent tous… Mais n'étant pas une adepte des bandes dessinées, je ne suis pas la meilleure juge en la matière. Je fais donc juste part de mon ressenti.

Cela demeure un agréable moment de lecture.

Challenge Livre Historique 2019
Commenter  J’apprécie          256
Jacques Martin a fait ses classes chez Hergé et même si la bd est ancrée dans l'antiquité, on retrouve beaucoup de Tintin chez Alix.
Fils d'Astorix, Chef Gaulois mercenaire de Rome, Alix est captif puis esclave des Parthes (après le décès de son père) lorsqu'il apparait pour la première fois. Il est adopté par le gouverneur romain Honorus Galla.
Alix est un gallo-romain, c¹est à dire un jeune Gaulois imprégné de la culture Romaine et se présente comme un véritable modèle d'intégration.
Adolescent de son état, il a une personnalité stéréotypée pour une BD : il est droit, fidèle et aventureux. de plus, il est l'ami de tous les grands du Monde Antique ce qui peut se révéler fort pratique pour écrire des histoires.
Premier album d'une longue série, Alix l'intrépide est une vraie bd d'aventure historique ! Aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais.
Grâce aux aventures d'Alix, le lecteur voyage de l'Orient jusqu'à l'Italie via l'île de Rhodes. D'un point de vue historique, Jacques Martin souligne l'opposition pour le pouvoir entre les deux consuls César et Pompée après l'assassinat du triumvir Crassus.
Le dessin évoluera beaucoup par la suite
Commenter  J’apprécie          240
Premier de la série que je découvre sur le tard. Alix, esclave gaulois, que nous découvrons nous emmène dans ses aventures. J'ai bien aimé les dessins fluides et clairs et beaucoup apprécié le vocabulaire assez recherché, ni trop ni trop peu. Je regrette simplement les images serrées qui ne permettent pas la lecture facile.
Bien sûr beaucoup de chance pour ce nouvel héros, mais sinon ce n'en serait pas un.
A l'âge où je le lis, je n'ai pas estimé cette B.D. trop enfantin.
Je vais suivre à présent les aventures suivantes qui font partie du coffret recouvrant 2 intégrales. Un coffret très élégant en plus.
Commenter  J’apprécie          215


critiques presse (2)
BulledEncre
02 février 2012
On a un peu de mal à trouver le fil conducteur. Ceci étant, l’auteur, qui est souvent qualifié de précurseur dans la BD historique, fait montre d’une connaissance très poussée des décors et des modes de vie de cette époque. Au final, il y a une alchimie qui se dégage et nous entraine au fil des pages.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
23 janvier 2012
Lire ce premier volume c'est quand même lire une des pierres fondatrices de la Bd franco-belge !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
En 1948, quand j'ai présenté la première planche d'Alix au journal "Tintin", je voulais simplement montrer ce dont j'étais capable.
Lorsque l'éditeur m'a demandé : Où en êtes-vous ?...On commence à publier votre série...Je ne savais même pas ce qui allait se passer page deux !
J'ai dû raccrocher les wagons de l'Histoire à toute vitesse !
Je me suis inspiré, je ne l'ai jamais caché, de "Ben-Hur". Mais aussi, heureusement,
je me suis plongé dans la lecture d'un livre écrit en 1880 par le professeur Glotz - un des plus grands spécialistes de l'Antiquité. Cet épais bouquin m'a permis de découvrir qu'alors que César réussissait la conquête des Gaules, une légion de mercenaires gaulois combattait au côté de Crassus en Syrie.
[...]
A partir de là, j'ai étudié l'Antiquité Romaine et je me suis rendu compte qu'on n'avait jamais réussi à savoir ce qu'était devenue cette légion de gaulois.
Alix est né de ce mystère de l'Histoire.
Plus tard, j'ai essayé de donner une explication plausible à cette disparition dans l'album "Iorix le grand".....
(extrait de l'interview de Jacques Martin retranscrite dans le journal "Vécu n° 23 - l'Histoire c'est aussi l'Aventure" paru en 1987)

Commenter  J’apprécie          90
Si vous ne connaissez pas encore Alix, ou si vous n'avez plus les faits en mémoire, voici toute la vérité.
Alix est né en 1948, à l'âge approximatif de 25 ans, sous le crayon de Jacques Martin.
En 53 avant Jésus-Christ, on le trouve en Assyrie, dans la fabuleuse cité de Khorsabad.
C'est un esclave gaulois qui a perdu toute trace de sa famille.
Sous la poussée des armées du consul romain Crassus, il se trouve brusquement libéré. Après de multiples péripéties au cours desquelles il manque tomber dans les innombrables pièges tendus par le fourbe Arbacès, agent à la solde de Pompée, Alix est adopté par le gouverneur Honorus Galla.
Autrement dit, l'esclave gaulois est promu citoyen romain....
(extrait d'un article paru dans le numéro 65 du journal "Nouveau Tintin" publié dans les kiosques le 7 décembre 1976)
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec ALIX que tout jeune j'ai découvert ma passion pour l'Antiquité greco-latine. Le héros mène ses aventures avec César, Spartacus,Vercingétorix, Sparte,etc.. et autour d'autres légendes de son temps.
J'aimerais tellement qu'en plus d'internet et des jeux vidéos, chaque enfant d'aujourd'hui puisse lire des BD comme ALIX pour ouvrir son imaginaire à cette belle époque.
Commenter  J’apprécie          60
La situation est grave. Le triumvir Crassus a été assassiné lors d'une entrevue avec le roi des Parthes, Orodès. Celui-ci lui a fait couler de l'or dans la bouche en s'écriant : "Rassasie-toi donc de ce métal dont tu es si avide !"
Commenter  J’apprécie          70
-Qui était ce chef gaulois?...
-Il s'appelait Astorix...Et son fils!...Aah!
Son fils...Il s'appelait...A...Alix...C'est toi!
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (681) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..