Dans la tête de Depardieu...
Gérard Depardieu laisse rarement indifférent, il a ses détracteurs comme ses défenseurs. Dans ce petit livre il se révèle.
Tantôt sensible et émouvant, tantôt drôle, cru, sévère et critique, mais surtout, lucide.
Au hasard de ses pensées, il se dévoile, il parle de sa vie, ses origines, son métier, ses amitiés, il parle des politiques et des religions sans tabou ni censure, il parle de ses voyages, de la Russie, il égratigne au passage l'Amérique et son faux puritanisme, Il parle de l'univers, il parle des arts, de cuisine, il évoque les femmes de sa vie, il parle de la mort, il reconnait ses défauts et travers qu'il assume sans en être fier.
Ce qu'il veut nous dire ?
Tout simplement, que....Depardieu est un homme.
Et l'innocence dans tout ça ? Il en fait le fil rouge, tout au long d'un récit où il clame son empathie pour les innocents.
Pendant une bonne moitié du livre, Gérard Depardieu parle surtout de cinéma, de politique, de religion….. avec beaucoup de réflexion et de gravité.
Avec aussi ces pointes qui frappent et allègent le sérieux des propos
« Puis ça a été les croisades, la Saint-Barthélemy, le grand bordel jusqu'à Hitler avec sa moustache et sa bite de serin »
Citoyen du monde, comme il se présente lui-même, il ne vit que dans le présent, amoureux du monde, de la nature, du regard des gens.
Dans la seconde moitié, il parle plus de lui, avec beaucoup d'humilité, de l'innocence, de l'amitié, de la mort, du partage, de ses femmes, de son insatiable curiosité du monde et des gens, des accidents de la vie.
« Il n'y a que toi qui peut te guérir, à condition, de le décider, toi seul, avec ce que tu as vécu et ce que tu veux vivre. »
Il parle aussi, comme je l'espérais, de Barbara. J'ai vu « Lili passion », c'est incroyable ce qui se passait entre ces deux là. L'émotion qu'ils dégageaient.
Souvent outrancier dans la vie, il est d'une sensibilité à fleur de peau.
Beaucoup de philosophie et de sagesse dans ses dires.
Gérard Depardieu est un être intuitif, simple, sain.
Oui, c'est bien un innocent, dans le plus beau sens du terme.
« L'innocent, il est comme le chien errant, il sent les gens, il s'approche toujours, et s'il prend un coup de pied, c'est pas grave, il se barre, il va plus loin. »
Je pense que vous l'aurez deviné, j'ai une tendresse particulière pour lui.
J'admets ne pas être attirée par les biographies et si ce n'était ce Challenge Lecture auquel, mes amies et moi-même, participons en douce et sans contraintes comme chaque année, je serais de toute évidence passée à côté de ce livre. Mais il me fallait valider le poste "Biographie"...
Pourquoi Depardieu, me direz-vous ? Parce que le seul autre choix qui était proposé dans le genre, au rayon livres du supermarché où je faisais mes courses, était "Maître Gims". Donc, bon... No comment, ce dernier ne mérite même pas que je sois désagréable ;) .

J'ai toujours eu le sentiment que Depardieu était autre chose que l'espèce de gros bourrin que les médias de tous poils se complaisaient à nous montrer. Mais le secteur de l'information étant un business comme un autre, sinon pire, et la merde, ce qui se vend le mieux, alors fi de l'éthique, on en produit à foison et sans états d'âme.
Au fil des pages, c'est un Depardieu sensible, cultivé, passionné sans être exalté, humain, curieux et attentif au Monde, dont j'ai fait la connaissance.
Et je trouve cela beaucoup plus intéressant que de savoir s'il a trop bu, grossi, déménagé, ou je ne sais quelle info insipide ou trash dont les journaleux nous abreuvent jusqu'à l'écoeurement.

Hormis ce long chapitre sur le spirituel et l'innocence où il m'a un peu perdue - sans doute parce que, contrairement à lui, je n'ai pas eu le loisir de parcourir le Monde et ne suis pas revenue de tout - j'ai pris plaisir à "entendre" ce qu'il avait à dire, sa simplicité de ton et cette manière de nous entretenir dans un style "c'est ce que je pense, ça n'engage que moi, je ne suis pas sûr d'avoir raison mais c'est qui je suis".
Gérard Depardieu est comme ces bonnes bêtes qui sentent les choses avec une verve et un attachement peu communs, à qui il ne manque que la parole, très malaisé pour exprimer ses sentiments, toute sa poésie intérieure qui bout.

Je vois déjà certains mauvais esprits ricaner autour de son prétendu bon fond et me rappeler ce qui lui pend au nez. Ben oui accusé de viol sur des jeunes dames, ce n'est pas rien. Mis en examen, sous entendu présumé innocent : ça me fait bien rire ce jargon (*) en pareille occasion, sentiment de pseudo-justice, de simulacre. Ou on a des preuves suffisantes pour inculper quelqu'un et on l'arrête sur le champ vu la gravité de l'accusation, ou on lui fiche la paix. Si on lance comme ça une accusation dont on a le sentiment fort qu'elle est dans l'air du temps donc un peu lâche, et qu'après ce n'est pas vrai, qu'il n'a pas violé, c'est irrattrapable, le mal est fait. Vous pensez bien qu'il est impossible de vouloir ensuite faire justice et courir après tous ceux qui ont répandu la nouvelle. Gégé en tout cas nie formellement les faits qui lui sont reprochés.

Je ressens un relent d'injustice, c'est un peu fastoche tout ça, et bien des années après, le fait reproché sent la naphtaline plutôt que le stupre, de vouloir faire les poches à Gégé que laver son honneur, et ça sent la chaussette.

Quand 'est-ce qu'on va réparer cette "justice", elle pour le coup rattrapable, enfin si les gens de bonne volonté veuillent bien s'en donner la peine, car ce n'est pas avec ce ministre fantoche si fort au barreau qui de temps en temps se croit encore au barreau -mais qu'il y retourne , tout de suite il fait moins le malin - qu'on va impulser une justice neuve ? Compte là dessus , bois de l'eau !...

En l'état je n'irai pas plus loin car je n'ai pas le dossier dans les mains et ce n'est pas à Gégé que je donnerais ma fille à garder.

(*) Je précise que la justice française est un bel échafaudage qui a été démantelé de son esprit par rondelles de saucisson au fil des années gauchistes. C'était sans doute trop pour leurs petits esprits de la voir d'un peu plus haut, et qui se révèle aujourd'hui incapable de se réformer et de se mettre à la page.
Dans ce livre, Gérard Depardieu témoigne de sa vision de la vie, du cinéma et de la société telle qu'elle évolue depuis soixante ans. Il en profite pour se défendre contre les multiples attaques des médias qui ne l'épargnent pas sur sa façon de vivre. L'acteur ici, s'explique sur la particularité de ses goûts. Il reprend tous les reproches qu'on a pu lire sur les gros titres des journaux et les explique, les démonte un par un. Depardieu, ont le sait, ne fait pas dans la demi-mesure. Il aime manger, il aime boire, et ce qu'il aime est toujours réalisé dans l'excès. Peu importe les moqueries qui s'ensuivent. Il aime la vie et il aime partager ses goûts avec autrui, sans réfléchir aux éventuelles conséquences néfastes que cela peut entraîner. Par ailleurs, ses excès sont aussi intimement mêlés à une grande curiosité. Celle-ci lui permet d'avoir notamment une culture intéressante pour un gars à la carrure de déménageur et à la "grande gueule" comme lui! Et son regard sur le monde tel qu'il évolue actuellement, nous pousse nous-même à la réflexion...
Je ne suis pas une grande fan du personnage publique, je peux même dire que je ne le porte pas spécialement dans mon coeur tant je retiens de lui les excès en tout genre. Mais peut-être devrais-je mettre la phrase précédente à l'imparfait.
Curieuse de nature, j'aime bien parfois me battre contre mes propres préjugés. Et je peux dire que j'ai bien fait.
Ce que j'ai découvert ? un homme plus sensible que je ne me l'imaginais, un homme érudit aussi (ça, je m'en doutais!). Mais j'ai surtout aimé cette écriture fluide où tout se dit comme on le crie parfois, où la sensibilité se devine sans qu'on ait besoin de la justifier ou de l'exposer.
Gérard Depardieu se livre ici , dans toute sa complexité mais aussi dans toute sa réalité d'homme. Sans renier ses extravagances, il nous parle de ses amitiés débordantes mais tellement vraies, de son rapport au monde, de la politique mais aussi de ses blessures . Mais ce qui transparaît surtout c'est cet amour de l'autre, cette "foi" encore présente en l'humanité , en toute innocence...

Un personnage ce Gégé, j'ai beaucoup aimé son petit livre il se met à nu comme sur la couverture du livre, il parle de sa vie, de ses origines, son métier, ses amitiés, il parle des politiques et des religions sans tabou, naturellement, il parle des gens qu'il a rencontrés, un réel plaisir pour lui, il parle de ses voyages, de la Russie il se moque de l'Amérique, Il parle de son monde à lui, il parle des arts, de cuisine, il évoque les femmes de sa vie, il parle de la mort, il sait aussi reconnaitre ses défauts, oh non il n'est pas un Saint, la vie d'un Saint est chiante mais comme il le dit, si on ne dérape pas, c'est souvent qu'on est un peu con…
Lisez le livre de ce bon vivant !
un livre troublant qui annonce des vérités , ses vérités mais pas uniquement ... une remise en questions sur les sujets sensible de notre époque
Longtemps fan de l'acteur (mais aussi de ses émissions culinaires à travers le monde), voici plusieurs années que je m'intéresse plutôt à ses écrits dont il émane une grande sincérité (ce qui est particulièrement rare dans ce milieu).
Alors, clairement, on aime ou on n'aime pas Depardieu.
Si on l'aime, on aura plaisir à le découvrir souvent "brut de décoffrage" au travers d'une verve tout à lui. Si on ne l'aime pas, on ne peut que vous recommander de passer votre chemin.
Certes, il a souvent un comportement de "cabot" mais n'est-ce pas là l'un des aléas d'une exposition excessive ? Certes, on lui reproche des frasques pas toujours moralement acceptables, mais pourquoi lui jeter l'opprobre à lui plutôt qu'à tous les autres qui en font tout autant sans que jamais ils ne soient inquiétés ? Pour cause d'exemplarité ? Qui est exemplaire dans ce bas-monde ?
Eh bien, moi, je vous le dis. On apprend beaucoup à partager les écrits de Gérard Depardieu. En premier lieu, c'est écrit comme il parle... On a vraiment l'impression de l'avoir en face de soi, d'entendre le rythme et la chaleur et sa voix et ça c'est précieux !
En second lieu, il est à un âge (73 ans) qui permet toutes les introspections (ce dont il ne se prive pas) tout en sachant pertinemment qu'il n'a plus rien à prouver à personne, d'où la sincérité de son propos. Il se fiche de son image, il se fiche du préjudice possible pour sa "carrière", il se fiche de la politique pour ne s'intéresser plus qu'à son rapport à l'autre, celui qui ne le connaît pas, celui qui n'a rien, mais aussi celui qui lui apporte tant.
En troisième lieu, on le découvre grand voyageur, extrêmement cultivé (chanson, littérature, peinture, etc.), sensible à la spiritualité et au don de soi, portant un regard plus que lucide sur l'hypocrisie du monde et des hommes (vision géopolitique internationale, positionnement des USA, ses liens avec la Russie).

On pourrait penser que ce livre au titre évocateur INNOCENT est pour Depardieu un plaidoyer pour se défendre des nombreux "crimes" dont on l'accuse. Il n'en est rien. A travers ce livre, il met en avant la nécessité de retrouver, pour tout un chacun, l'innocence première des enfants, celle qui leur permet de s'émerveiller de la beauté du monde et de la nature, celle qui permet de côtoyer l'autre sans jugement, celle qui permet de donner sans calcul plutôt que de recevoir.
Il dit, en effet, en 4e de couverture :
"Je revendique complètement ma connerie et mes dérapages. Parce qu'il y a là quelque chose de vrai. Et si on ne dérape jamais, c'est souvent qu'on est un peu con. Je ne maîtrise rien, je ne fait que suivre, et parfois supporter mon amour de la vie des autres. Un amour qui, comme disait François Truffaut, est à la fois une joie et une souffrance.
Je ne cherche pas à être un saint. Je ne suis pas contre, mais être un sain, c'est dur. La vie d'un saint est chiante. Je préfère être ce que je suis. Continuer à être ce que je suis. Un innocent."
Avant d'arriver à cette conclusion, il nous fait partager ses réflexions sur diverses thématiques : l'amitié, le monde du cinéma, la politique, ce qui le fait vibrer et le rend vivant, la capacité de l'homme à détruire et à se détruire, la religion, ses liens avec ses proches, son rapport à la maladie et à la mort, la nécessité de conjuguer sa vie seulement au temps PRESENT !
Vraiment un livre très intéressant à l'image de l'homme qui, trop souvent s'efface derrière le masque de l'acteur.

Bonsoir à toi qui passe par là :) J'ai l'habitude de flâner dans les magasins de 2ème main pour y dénicher mes prochaines lectures. Ce que j'aime avec cette manière d'acheter, c'est le hasard qui me pousse parfois à repartir avec des ouvrages auxquels je n'aurais pas prêter attention en magasin. C'est le cas de cet ouvrage " Innocent " par Depardieu. D'abord attirée par la belle couverture en noir et blanc, le titre et la 4ème de couverture, je me suis dit que le livre semblait touchant. Dans celui-ci, Depardieu nous raconte sa vie avec beaucoup d'authenticité. Il revient sur son enfance, sur son arrivée à Paris, ses rencontres marquantes, ses voyages, ses amours et ses enfants mais il nous raconte aussi son point de vue sur les civilisations, la politique, la mondialisation et passe par quelques réflexions philosophiques sur la vie, l'éternel et la solitude. Je ne regrette vraiment pas cette lecture et j'ai trouvé le personnage criant de vérité. On est face à un mec qui ne ment pas et qu'importe ce que la presse peut dire de ses dérapages, j'ai senti quelqu'un de vrai, une personne humble et qui aime la vie avec beaucoup de respect. J'ai passé un bon moment en compagnie de l'humain se cachant derrière l'acteur jovial et arrogant des Valseuses. le titre, "Innocent" car c'est comme cela que Depardieu se définit. Un être innocent dans le sens noble du terme, prêt à s'émerveiller comme un enfant, curieux de tout, savourant la vie en la croquant à pleines dents, aimant profondément les gens, la nature et toutes les belles choses du monde. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..