EAN : 9782075086271
Gallimard Jeunesse (05/10/2017)
4.75/5   4 notes
Qui fut le premier homme dans l'espace ? Comment vivent les spationautes à bord de leurs vaisseaux ? À quoi servent les missions spatiales ?
Grâce à ce récit de la conquête de l'espace, depuis l'invention de la fusée qu'aux missions actuelles sur Mars ou vers Saturne, vous pourrez découvrir les coulisses et les enjeux des explorations intersidérales.
Une grande richesse d'informations présentée de manière claire, structurée, dynamique et attractive (... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de l'espaceVoir plus
Je me suis penché sur cet ouvrage, paru en 2019, qui a déjà fait l'objet d'une édition en 2017 suite à sa traduction. L'original étant paru en 2010.

Comme le précédent livre Incroyable espace, il s'agit de présenter l'Univers, son histoire et ce qui le constitue, sans oublier ce que l'Homme a pu y faire en tant qu'explorateur.

Une toute petite fausse note à mon goût en ce qui concerne la première partie de ce livre intitulée « Observer l'Univers » : j'ai eu du mal à trouver un enchainement logique dans les parties traitées. Bien que correctement traitées individuellement, ces parties auraient sans doute pu être mieux organisées ou intégrées aux autres thèmes traités.

La seconde partie sera consacrée à l'Univers avec un titre accrocheur : « Un Univers violent ». Vous frissonnez, non ? Bon, pas tant que ça car certes, certains phénomènes sont extrêmement violents dans l'Univers, il n'en reste pas moins que beaucoup de choses se déroulent sans même que nous nous en apercevions. Dans cette partie sera évoquée la naissance de l'Univers ou encore les galaxies, la matière noire et même les trous noirs !

Je regroupe les deuxième et troisième parties car elles se regroupent assez aisément. On commence par les fusées et les satellites avant de parler de la conquête spatiale.

La partie suivante est assez vaste et plus importante que les autres en termes de volume de lecture. On parle du système solaire. Et là, mes craintes quant à la première publication de l'ouvrage se justifient. En introduction de cette chronique, j'avais précisé que l'ouvrage original datait de 2010. Malheureusement, l'ouvrage réédité en 2019 n'a pas été mis à jour. Alors oui, les informations données sont totalement justes, mais ne donnent un aperçu de ce qu'est l'astronomie en 2019. Par exemple, le cliché est le plus clair de Pluton dans le livre, est donné par le télescope spatial Hubble. New Horizons a proposé tellement mieux en survolant la planète naine !

Bref, je pose un petit bémol sur ce point…

Les parties suivantes, plus courtes seront consacrées à la Terre, à la Lune, au Soleil et une dernière consacrée aux étoiles et à l'observation du ciel. D'ailleurs ce dernier sujet n'occupera qu'à peine 10 pages sur les plus de 250 que comporte le livre. Après tout, il ne s'agit pas d'un guide pour apprendre à se repérer dans le ciel, mais bien d'une encyclopédie !

Mon avis : Un livre intéressant bien que les données mériteraient une bonne mise à jour pour une partie d'entre elles. Proposé pour les enfants dès 9 ans, je pense qu'il est plutôt adapté pour des jeunes à partir de 12 ans, les informations fournies étant parfois un peu lourdes à digérer. Au niveau de la forme, pas grand chose à redire : c'est richement illustré avec des images plutôt bien choisies (sauf pour celles qui sont devenues obsolètes entre temps).
Lien : https://astrobook21.blog/201..