Editions Fleurus (08/02/2013)
11 doubles pages pour mieux connaître ce métier passionnant : la découverte d'un site, les étapes d'une fouille, l'archéologie sous-marine, le travail en laboratoire, les méthodes de datation et de reconstitution des vestiges, comment transmettre le passé?
Que lire après L'archéologieVoir plus
Un merveilleux volume pour les 10-14 ans qui pourra être complété par le volume les civilisations disparues, sur l'archéologie, les deux volumes étant de la collection la grande imagerie de chez Fleurus (qui fait aussi des livres sonores pour les bébés).
La grande imagerie est vraiment une bonne collection avec mes p'tits docs de chez Milan, pour que votre enfant s'ouvre à d'autre chose que ce qui est enseigné à l'école, pour trouver sa voix... car on ne le dit jamais, mais c'est grâce à ce genre de volume que vos enfants vont s'imprégniez jeunes de connaissances qui vont leur donner des bases autres que les matières à l'école et qui vont leur permettre de trouver leur voix, pour peu qu'ils ne négligent pas les matières enseignés à l'école... et c'est bien plus important que d'avoir des loisirs, ils vous en remercieront toute leur vie...
Ces volumes vont à l'essentiel, contrairement au revus dont bien trop souvent on ne s'intéressent qu'à une très faible partie des articles... Il suffira d'acheter les volumes qui l'intéressent le plus... quitte à revendre celui dont il ne eux plus (désintérêt; ou alors parce qu'il le connait par coeur) les reventes doivent toujours se faire avec l'accord de l'enfant.
Ce volume, après vous avoir parlé des débuts de l'archéologie, vous parle de différentes époques et cutures qu'ils étudient, en expliquant sommairement quelques techniques ( prospection géomagnétique, vue du ciel, repérages préalables, cahier de fouille) vote enfant aura une idée globale de la profession... et peut être que plus tard, il lira les excellent livre d'Yves Coppens, un paléontologue, du Docteur Philippe Charlier, médecin légiste et achètera de temps en temps National Géographique) pour l'instant, il se contentera de ce petit ivre assez complet, qui parle de l'archéologie sur terre dans l'eau, et même de l'archéologie expérimentale, car en occident, faute que nos philosophes s'intéressent à toutes les techniques comme en Chine, laissant cela en Europe uniquement à l'artisan bien des savoir sont à redécouvrir... et très vite, il regardera peut être les reportages compréhensible par tous d'une expérience française : Guédelon., le livre pour qu'il sache s'il est un véritable archéologue et pas seulement un admirateur du légendaire Indiana Jones du grand écran!

ARCHEOLOGIE EPERIMENTALE

Cette discipline de l'archéologie cherche à reconstituer à travers 'expérimentation, les techniques de fabrication des vestiges exhumés par les archéologues et à comprendre quelles étaient leur utilisation. Les préhistoriens ont été les premiers à pratiquer l'archéologie expérimentale : ils ont reproduit la taille des outils en pierre ou en os pour restituer les gestes des tout premiers artisanats. A Guédelon on construit carrément un château fort du moyen-âge avec les moyens de l'époques.