Réunion des Musées Nationaux (18/03/1999)
" J'entends par tableau un beau rêve romantique de quelque chose qui n'a jamais existé et n'existera jamais, dans une lumière plus belle que toutes celles qui ont jamais brillé, dans un lieu que personne ne peut définir ou se rappeler, seulement désirer. " Ainsi Edward Burne-Jones (1833-1898), l'un des artistes anglais les plus importants du XIXe siècle après Turner et Constable, résumait-il sont art. Formé auprès de Gabriel Rossetti et protégé de John Ruskin, il e... >Voir plus
Que lire après Edward Burne-Jones 1833-1898: Un maître anglais de l'imaginaireVoir plus
Livre d'une remarquable exposition du Musée d'Orsay consacrée au maître anglais Edward Burne-Jones.
Chantre du mouvement artistique des préraphaélites, il donne à voir un univers fantasmatique et fantastique où le romantisme se mêle à des références antiques et médiévales. Il met en scène légendes et contes dans des tableaux enchanteurs. Les personnages ont un aspect hiératique, comme porteurs d'une lourde destinée.
Ses visages de femmes aux regards pleins de mélancolie et aux longues chevelures sont inoubliables.

A noter que Tim Burton donna à l'une des héroïnes de son film Sleepy Hollow une robe créée sur le modèle exact d'un tableau d'Edward Burne-Jones.
Ce livre est un ouvrage superbe, un bel objet en lui-même et surtout un véritable délice pour tous les amateurs de préraphaélisme qui pourront passer des heures à le lire, le lire et à admirer la qualité de reproduction des oeuvres d'Edward Burne-Jones qu'il contient.

Par tableau, j'entends un beau rêve romantique d'une chose qui n'a jamais été et qui ne sera jamais, dans une lumière plus belle que toutes celles qui n'ont jamais brillé, dans un pays que nul ne peut définir, ni se rappeler, mais seulement désirer.