AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 93 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ecoline, c' est l'histoire d'une campagnarde qui veut monter à Paris pour devenir une artiste peintre, transposée dans l'univers des animaux, qui vivent en parallèle avec les humains, à la façon du film Ratatouille ou Les Aristochats. Ecoline est une chienne, pas du tout motivée pour suivre les traces du père, chien de garde dans une ferme, elle se découvre un don pour la peinture et décide de faire connaître son talent à la capitale. Mais la vie parisienne, c'est le faste et l'exubérance, mais aussi la violence, la pauvreté et la malhonnêteté.
L'histoire est belle, pleine de chaleur, de beauté, avec du suspense et une pointe d'angoisse. Les illustrations sont chargées de références à l'art de la période où se situe l'histoire, la fin du XIX siècle : Toulouse Lautrec, Monet, Renoir… Un brin pastel, avec quelques éclats de lumières et de couleurs, les coquelicots, les reflets des réverbères sur la chaussée… Ces références viennent apporter un charme romanesque et poétique à l'aventure, et grâce à cela, son aspect un peu naïf et fleur bleue passe très bien.
Commenter  J’apprécie          110
Écoline a été élevée, comme ses soeurs avant elle, pour devenir chienne de garde. Mais ce métier ne l'intéresse guère. Elle préfère flâner dans la nature, en admirer les couleurs chatoyantes, et se découvre une passion soudaine pour la peinture. Mais un jour, alors qu'elle était de garde, la ferme se fait cambrioler. Ecoline se retrouve exilée. Elle fuit à Paris, la ville Lumière, une ville dont l'effervescence la fascine. Mais la jeune chienne-peintre n'a pas de collier, et est en danger...

***

Les illustrations magnifiques sont le gros point fort de cette adorable bande dessinée jeunesse, avec ses grandes planches aux douces notes colorées. On y trouve de nombreuses références, tant picturales que poétiques (le très célèbre poème de Verlaine, Il pleure dans mon coeur, est cité à plusieurs reprises), - c'est une belle immersion dans le Paris de la fin du XIXeme siècle, entre impressionnisme, cabarets et exposition universelle.

Écoline, c'est aussi une jolie fable qui invite à prendre confiance en soi, à affirmer ses différences, à croire en ses rêves. Si les dessins sont colorés, l'intrigue est parfois sombre, avec une touche de suspense, une tension qui va grandissante pour un final de toute beauté. La réalité est parfois bien cruelle, mais heureusement l'amitié et l'amour permettent de surmonter les difficultés.

Une très jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          70
Cette BD est remplie de douceur et de belles valeurs !

Dans le récit, on suit un chien habitant à la ferme et dont toute la famille fait le même métier : protéger les humains dont ils gardent le terrain.

Cependant, Ecoline est un très mauvais chien de garde, et se fait exclure de la propriété. Elle poursuit alors son rêve et part à l'aventure à Paris pour faire découvrir ses peintures au monde.

Ce récit est fort et touchant, on s'attache rapidement au personnage principal et à ses amis. Il s'agit d'une petite pépite pour la jeunesse, mais pas que !

Les illustrations sont magnifiques et très colorées, chaque page est agréable pour les yeux et réchauffe le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Séduite par la magnifique couverture (clin d'oeil à "La femme à l'ombrelle" de Claude Monet), j'étais impatiente de découvrir ce one shot. Je dois dire que je n'ai pas été déçue par sa lecture ! Les illustrations sont très jolies. J'ai particulièrement apprécié leur colorisation aux teintes pastel.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été surprise par sa noirceur. Celle-ci créé un net contraste avec la douceur des dessins. Outre un contexte historique intéressant, l'histoire aborde le sujet des animaux errants, du rapport homme/animal, mais aussi de la réalisation de soi. En filigrane de cette aventure animalière transparaît un plaidoyer pour les animaux, êtres vivants et sensibles qui ont à ce titre tout autant droit que nous au respect. Quant à Ecoline et son désir de devenir peintre, elle symbolise le fait qu'on a tous le droit d'avoir un rêve et de le poursuivre, qu'importe qui on est, d'où on vient. Une BD plus subtile et riche qu'il n'y paraît !
Commenter  J’apprécie          60
Un brin de Monet, un poil ( de chien) De Toulouse Lautrec, la peinture comme mode d'expression, le dessin pour une nouvelle vie! Cette Bd trace le chemin d'Ecoline, chienne de garde renvoyée de la ferme pour faute, exilée à la ville pour trouver une nouvelle vie. La nature optimiste et curieuse de cette chienne va lui permettre de belles rencontres, c'est beau, drôle et inspirant
Commenter  J’apprécie          40
la chienne jaune qui peint

[Résumé] Dans un esprit très disneyen, Stephen Desberg et Teressa Martinez nous entraînent dans le Paris bohème de la Belle Epoque.

L'envoûtant dessin et les couleurs douces et chaleureuses de l'artiste donnent vie à une poignée de personnages animaliers particulièrement attachants qui évoluent dans un Paris fantasmé plein de charmes… Avec des compositions oscillant entre la bande-dessinée et l'illustration, le lecteur a bien souvent l'impression d'entrer dans des toiles impressionnistes, comme s'il regardait la Ville Lumière à travers les yeux d'Ecoline

Si l'atmosphère pleine de douceur qui baigne l'histoire semble destiner l'album à un jeune lectorat, Ecoline s'adresse tout autant aux adultes ayant su conserver cette précieuse part d'enfance et leur capacité d'émerveillement, comme le souligne, à juste titre, Stephen Desberg

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite BD dont le tome 2 vient de paraître qui m'a gentiment été envoyé par la maison d'édition. Ca ne pouvait que me plaire car les personnages principaux sont des pôtits chiens mignons et que l'histoire se déroule à Paris !

Les graphismes sont vraiment très beaux. C'est coloré, avec un petit air d'impressionnisme pour mieux coller à l'intrigue. On découvre un Paris à l'heure de la fameuse exposition universelle de 1889.

Écoline rêve de pouvoir vivre de sa passion et non pas de suivre les traces de sa famille. Pour elle, devenir chien de garde, c'est renier ses rêves et ses convictions. Alors forcément, étant le seul chien de sa famille à ne pas suivre le modèle prédéfini, les conflits éclatent. Surtout qu'un chien peintre, personne n'a jamais vu ça.

J'ai beaucoup aimé le mélange de poésie, de beaux messages délivrés et de beauté des planches, le tout en une seule BD, ou plutôt deux.

En bref, j'ai beaucoup aimé, aussi bien les personnages que le graphisme ou encore l'intrigue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Une BD qui m'enchantait, rien qu'à sa couverture. Une fois qu'on l'ouvre, l'univers est d'une poésie sans nom et vous emporte avec elle !

Ecoline est une chienne qui est destinée à devenir garde, comme l'était son père. Mais ce n'est pas ce qu'elle souhaite, elle ne sent pas à sa place ici. Elle a envie de peindre, de provoquer des émotions avec ses oeuvres. On lui fait remarquer qu'un chien doit servir un humain, un chien libre n'existe pas !

Cependant, elle a envie de réaliser son rêve et c'est dans la ville Lumière, le grand Paris, où abondent les artistes, qu'elle trouvera peut-être sa place. Pourra-t-elle enfin devenir la grande artiste dont elle rêve ?

J'aime énormément les dessins de cette oeuvre. Ils nous plongent parfaitement dans une atmosphère onirique et poétique. C'est à la fois doux et délicat !

L'histoire est prenante. On s'attache rapidement à cette petite chienne, à son envie de réaliser son rêve, malgré le fait que personne ne la soutienne.

C'est simple, avec cette bande dessinée, tout est beau et touchant. On est transporté à chaque page par l'ambiance. Petit bonus, dès les premières lignes, on y trouve les deux premières phrases d'un de mes poèmes préférés de Paul Verlaine, ce qui m'a beaucoup plu !

En bref, une oeuvre qui j'ai aimé autant que je m'y attendais. L'histoire est captivante, le personnage d'Ecoline est touchant et l'ambiance de la bande dessinée est superbe !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}