Les constructions pour la grande exposition universelle de Paris avancent à grands pas. Il y a notamment cette grande tour de fer construite par monsieur Eiffel qui commence à être visible de toutes parts alors qu'elle n'est pas encore terminée. C'est dans ce décor que nous retrouvons Ecoline.

Ecoline, qui ? Visiblement son nom ne vous dit pas grand-chose. Ecoline est une chienne. Une chienne un peu SDF vu qu'elle loge sous les ponts de Paris et qu'elle est en bien mauvaise posture. Son père l'avait prévenue. Elle a jeté la honte sur son géniteur, un chien de garde remarquable, en n'arrivant pas à donner l'alerte alors que des voleurs s'étaient introduits dans la ferme dont son père assumait la garde. A Paris sa soeur, Germaine, l'a abritée quelques jours mais sa présence commençait à déranger. Elle a dû s'en aller.
Ecoline n'était pas faite pour être chienne de garde, mais elle a un talent…

Critique :

Avec ses couleurs dans la veine impressionniste, Ana Teresa Martinez, pourrait nous faire croire qu'il s'agit là d'un livre pour enfants. Mais l'oeuvre est bien plus subtile et finit par toucher un très vaste public tant pour l'histoire, qui se rapproche d'un conte, que par les illustrations qui font immédiatement penser à l'univers des Impressionnistes. Eh bien, figurez-vous que c'est voulu ! Ecoline, dont malheureusement l'histoire de la peinture n'a pas retenu le nom, est une chienne qui vit à l'époque de l'impressionnisme et joue avec les couleurs tout comme ces peintres-là, voire même mieux. C'est un ouvrage que l'on appréhende à différents niveaux et qui convient pour tous les âges.
Au début, j'étais dérouté. Finalement, je l'ai lu d'une traite en en appréciant les clins d'oeil à de nombreuses toiles de mes peintres préférés.
Ecoline, comme l'encre d'aquarelle, quel drôle de nom pour un chien ! Pour un chien ordinaire oui, mais pour un chien qui peint, c'est un nom de prédilection ! Et quand c'est le titre d'une BD, à la magnifique couverture aux couleurs des impressionnistes du 19ème siècle, avec des arbres à la Van Gogh, un petit chien en train de peindre, une chatte qui pose en haut de la colline et un pigeon distingué qui surveille tout ça, je ne pouvais que cocher cet ouvrage lors de la Masse critique Jeunesse et Jeunes adultes. J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour en faire une chronique, j'en remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Bamboo.

Editée dans la collection Grand angle, cette jolie BD bénéficie d'une présentation originale et dynamique.

Ecoline, une adorable petite chienne, est destinée à devenir chien de garde comme son père, mais elle rêve de liberté. Rêveuse, romantique et amoureuse de la Nature, elle préfère gambader et admirer les paysages ou jouer avec les animaux de la ferme plutôt que de tenir son rôle de gardienne. Un jour (pas par hasard), elle marche dans un pot de peinture. de là va naître une passion qui va l'entraîner dans de folles aventures.
Jalousée par Bonbon (que je vous laisse découvrir) et mise en faute après l'introduction de voleurs (aidés par un méchant bouvier, Fédor) dans la ferme, Ecoline est chassée de la propriété de ses maîtres.

Partie sur les routes, elle arrive à Paris où elle va retrouver sa soeur, Germaine, au moment de l'exposition universelle de 1889.

Les magnifiques planches de Teresa Martinez, toutes en douceur sont un bonheur pour les yeux.
En suivant les aventures d'Ecoline, on entre dans le monde des grands peintres du 19ème siècle. Son arrivée au Moulin Rouge nous plonge dans l'univers De Toulouse Lautrec. Les impressionnistes Van Gogh, Cézanne, Gauguin sont évoqués ici et les vers de Verlaine cités plusieurs fois "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville" rajoute de la poésie et de la beauté à cette bande dessinée.

Montmartre, le Moulin Rouge, les guinguettes, la Tour Eiffel, les ponts de Paris nous offrent un cadre pittoresque.

Les amis d'Ecoline : la chatte Musette, le pigeon Raoul et tous les autres animaux en font une BD adorable, sensible, pleine d'humour et d'émotions.

Ce conte avec de belles valeurs de courage et d'amitié plaira aux enfants et son côté culturel ravira les adultes.

Après les séries le scorpion, IRS, Tif et Tondu, l'étoile du désert et beaucoup d'autres BD, Stephen Desberg, changeant ici de registre, nous enchante !
Teresa Martinez avec ses superbes illustrations nous séduit.

Un beau duo pour une belle bande dessinée que j'ai adorée !

Ecoline, c'est l'histoire d'une petite chienne. Elle vie à la campagne, une famille de gardiens de maison, toutes ses soeurs ont été formées comme gardiennes par le père.

Mais Ecoline, elle, elle préfère parler aux vaches, aux moutons, gambader dans la prairie, le nez en l'air, profiter du paysage et découvrir la peinture.

Surgit un évènement dramatique qui va bouleverser sa routine. Elle devra quitter la ferme et tenter sa chance à la ville.

Elle part à Paris, découvre de nouveaux amis, un Moulin Rouge revisité, Montmartre et ses fameux peintres.

A Paris, tout prendra son sens. Elle va trouver sa voie, découvrir ce dont elle est capable, surmonter les embuches et s'affirmer. En un mot, elle va grandir.

Une belle histoire, des personnages attachants, des courses poursuites, de belles gravures, de l'humour, de la poésie et de la tendresse.

Paris peint avec le regard des animaux, ceux qui vivent dans les grandes villes et qu'on oublie un peu.

Merci Babelio, Bamboo Edition. Un très beau livre qui m'a enchanté, que je vais partager et qui va faire des heureux.

Tout commence avec la première phrase du célèbre poème de Paul Verlaine. « Il pleure sur mon coeur… », une poignée de mots et nous voilà déjà happés.

De prime abord, on pourrait avoir l'impression de replonger dans le monde onirique de « Buck », de Adrien Demont aux éditions Soleil, mais il n'en est rien. Ecoline a l'esprit vif, la pensée profonde et en un rien de temps : nous voilà au coeur de la ville des Lumières, Paris, à l'aube de la grande exposition universelle.

On quitte le songe du chien perdu pour la vie de bohème des artistes de Montparnasse, comme « Jeanne Hebuterne » par Nadine van der Straeten aux éditions TarTaMuDo. Un autre coup de coeur. Car oui, « Ecoline » m'a enchantée, à l'instar d'un autre chef d'oeuvre qui se déroule à Paris au XXe siècle : « le jardin, Paris » de Gaëlle Geniller aux éditions Delcourt.

Tout y est : la poésie, l'histoire, le talent et un dessin… un dessin, mes amis ! Si Ecoline, en soit, est un toutou à l'apparence simple pour accrocher le regard des petits et des grands, le reste du graphisme d'Ana Teresa Martinez Alanis – surtout à l'arrivée de notre héroïne et son existence à Paris – ressemble à une succession de toiles. Des couleurs chatoyantes, un rêve éveillé au sein du célèbre Moulin Rouge et la belle Musette qui éblouit malgré son pelage noir. Elle est la reine de la nuit, l'inspiration d'Ecoline et le centre de nombre de convoitises.

Le scénario de Stephen Desberg mêle, lui aussi, poésie et cruelle réalité. Parce que, mine de rien, Ecoline est un chien des rues, un cabot rejeté de sa ferme faute d'avoir l'âme mordante, qui suit le même chemin que les artistes de l'époque : gagner Paris pour tenter de gagner les coeurs, rejoindre la capitale de l'art pour vivre de ses toiles.

De bonnes en mauvaises rencontres, Ecoline trace sa route jusqu'aux portes de l'exposition universelle de Paris. Un événement qui inscrit ce récit dans l'Histoire alors que la vie des animaux citadins ressemble à un rêve : une chimère qui se retrouve dans les peintures de grands noms comme « le chat noir » de Théophile-Alexandre Steinlen, les 16 toiles de C.M. Coolidge avec des chiens jouant au poker, et bien d'autres (pour rappel, Wikipédia est votre ami pour en savoir davantage sur ces artistes).

Un délice pour petits et grands, un coup de coeur incontesté pour moi
Lien : https://sambabd.net/2021/08/..
De magnifiques peintures plein de détails que j'ai pris le temps de regarder et que j'aimerais, pour certaines, avoir sur mes murs.

Et puis la jolie histoire d'Ecoline, petite chienne peintre qui doit quitter la campagne et part à la découverte de Paris, de ses chats et ses chiens.

Un vraiment moment de douceur à découvrir!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande-dessinée nous plonge au coeur du Paris des Impressionnistes, du Montmartre mythique des artistes bohèmes et de la future grande Exposition Universelle. Mais notre héroïne, peintre autodidacte, est une chienne, nommée Ecoline, dont on suit avec plaisir les tribulations palpitantes, pleines de rebondissements. le dessin, superbe, illustre à merveille l'ambiance de l'époque et reprend la palette des grands artistes de ce temps-là, de Monet à Toulouse-Lautrec. Une réussite !