EAN : SIE299926_571
(30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Je n'aurais donc pas le courage ni la hardiesse d'évoquer le souvenir de madame Desbordes- Valmore, de venir, après tant d'autres plus qualifiés que moi pour parler d'elle, rappeler au public cette physionomie attirante, touchante et exquise à la fois, si je n'avais à compléter cette physionomie, à achever sous certains rapports son portrait à l'aide de documents personnels et inconnus, que mes devanciers ont ignorés, qui m'ont été communiqués avec la plus extrême o... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de Mme Desbordes-ValmoreVoir plus
Je serais tenté de croire que c'est à Lille, où elle s'était fait déjà connaitre, qu'elle entama, cette fois résolument, cette carrière du théâtre, qu'elle devait parcourir pendant vingt ans avec de très réels succès, et que pourtant elle poursuivit toujours avec une sorte de répugnance et comme à contre-coeur. Il est bien certain qu'avant d'aborder la scène si redoutable du théâtre des Arts, à Rouen, où elle fut engagée l'année suivante, elle dut passer au moins quelque temps dans une ville moins importante sous le rapport artistique, ne fût-ce que pour se former une garde-robe et se constituer un répertoire. C'est qu'en effet le parterre de Rouen, qui passait alors pour l'un des plus difficiles et des plus turbulents de la province, et qui se vantait d'avoir sifflé Talma, n'aurait certainement pas permis à une jeune artiste, si bien Jouée qu'elle fût, de venir faire devant lui son apprentissage et d'essayer ses forces devant des juges si exigeants et si sévères.