EAN : 9782361933784
Les Grandes Personnes (05/11/2015)
4.09/5   11 notes
"Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage..."
Vous connaissez bien sûr cette fable de Jean de la Fontaine. Ce que vous lirez dans ce livre est ce qu'il s'est passé après la fable, ce qu'il advint au corbeau ayant voulu redorer son blason. Voici donc l'histoire du Corbeau et du Fromage, un camembert du plus bel aspect et fait à souhait, mise en images et en mot... >Voir plus
Que lire après Le corbeau et le fromage: Fable à ma fontaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A partir de 9 ans

Dominique Descamps nous propose une réécriture particulièrement savoureuse de la fable le corbeau et le renard. On appréciera d'autant plus cette version si l'on connaît l'originale.
Les personnages d'origine sont présents mais ici le fromage est incarné, le corbeau un animal sot et fat et le renard plutôt discret. Autant dire que la relation triangulaire entre les protagonistes en est toute chamboulée... mais ne dévoilons rien !
Ce que l'on peut dire sans rien trahir, c'est que le texte est un bonheur à lire et à entendre. Rimé et riche en vocabulaire tout en restant accessible, il se prête tout à fait à la déclamation. Utilisé avec parcimonie et subtilité, le pop-up vient à merveille servir le texte et l'histoire.
Un seul bémol toutefois concernant la mise en page : les couleurs et/ou l'emplacement du texte sur les illustrations le rendent parfois difficilement lisible.

Un très bel objet que ce livre!
Les illustrations sont très jolis et travaillées. L'utilisation des mécanismes de style pop-up est judicieuse. le trait est plein d'humour et les couleurs vives.
La réécriture de la fable originale "Le corbeau et le renard" est à la fois moderne et respectueuse de la forme. Humour, clins d'oeil et beau langage se côtoient pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai particulièrement apprécier de trouver la fable de la Fontaine au coeur du récit, et très bien amenée.
En fait, je crois que je ne vois absolument rien à reprocher (bien au contraire!) à ce livre qui mérite amplement d'avoir été dans le dernier carré du Prix Sorcières 2016, catégorie album (je l'aurai peut-être même mis lauréat pour ma part).
Un ouvrage qui servira d'introduction parfaite à la découverte de la célèbre fable dont elle s'inspire : « le Corbeau et le Renard ».
En effet, Dominique Descamps imagine, en liberté et avec humour, une suite au poème de Jean de la Fontaine.
Elle prend pour protagoniste un corbeau, malheureux que ses aïeuls aient été moqués dans la célèbre Fable. Avisant un camembert qui s'en vient, l'oiseau noir décide d'employer une ruse de renard pour le manger, mais… « Mal acquise la leçon. Ne redore pas le blason. »
L'auteur-illustrateur déploie une palette de jolies couleurs et mêle de belles illustrations d'animaux avec des fonds très graphiques et élégants. le texte joue aussi sur plusieurs niveaux en opposant les vers de mirliton bien tournés de sieur corbeau à la prose plus quotidienne du petit camembert. Et l'utilisation du pop-up rend l'objet encore plus réjouissant.
Tout cela donne un album agréable à l'oreille et à l'oeil, un album à la verve caustique qui ravira le jeune lecteur, heureux que son sens de l'humour soit ainsi sollicité. Une lecture accompagnée me paraît recommandée afin de bien appréhender le phrasé du corbeau et le vocabulaire parfois un peu recherché.
« le Corbeau et le Fromage » sera utilement proposé à des classes qui découvrent La Fontaine, en regard avec la fable dont elle s'inspire. L'original et sa suite pourraient faire l'objet d'un travail collectif avec des marionnettes…
Une réécriture jubilatoire de la fameuse fable ! le texte est un régal pour les yeux, les oreilles et les zygomatiques. Les illustrations, à la fois sobres et originales, sont superbes.
Version détournée de la célèbre fable où cette fois un corbeau se retrouve englué dans son désir de redorer le blason de son illustre parent en croquant enfin un appétissant fromage.

Dans la mémoire de l'oiseau noir
Est logée une bien triste histoire.
Celle d'un aïeul un peu benêt
Qui par le renard a été fait!
Le fromage s'esclaffe
De toute sa matière grasse.
"Je pue, par devant et par derrière.
Je suis un camembert.
Est-ce vraiment avec moi, vieux frère,
Que tu veux faire affaire ?"
Le fromage, réduit d'un quart,
Rassemble sa chair,
La remet en croûte, tel un placard,
Et dit d'un voix claire :
"Monsieur du Corbeau, je vous l'assure,
Si vous vouliez redorer votre identité,
Il fallait choisir un fromage à pâte dure."
Mal acquise, la leçon ne redore pas le blason.