AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878337068
32 pages
Circonflexe (18/04/2014)
4.11/5   31 notes
Résumé :
Le renard affamé poursuit Rosie la poule mais elle ne le sait pas. Involontairement, elle l'entraîne de catastrophe en catastrophe, plus drôle l'une que l'autre.
Placide et tranquille, la poule déjoue sans le savoir les ruses du renard et, dans une pirouette finale pleine d'esprit, revient à temps… pour dîner.

L'avis de l'éditeur :
Ce titre de la collection « Aux couleurs de l'Europe » a connu un grand succès à sa sortie sous le titre "R... >Voir plus
Que lire après Gare au renard !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 31 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand Rosie la poule décide d'aller se promener, elle ne se doute pas un instant qu'un danger rôde. Alors, Rosie, gare au renard !
Un album jeunesse plein d'humour où la complémentarité texte / image joue un rôle essentiel.
Le texte très court nous conte la promenade de Rosie, insouciante. Mais les illustrations, dans des tons chauds, nous racontent une toute autre histoire, celle d'un renard qui la suit pour en faire son déjeuner et qui va subir quelques mésaventures ...
Je dois dire que j'ai plutôt apprécié ce classique de la littérature anglaise, remis au goût du jour grâce cette collection "Aux couleurs de l'Europe" des éditions Circonflexe et je suis convaincue qu'elle va plaire aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          130
Le décor. Un poulailler. L'histoire. Rosie la poule part se dégourdir les pattes et revient à temps pour le dîner. Jusque là, rien de très excitant. Sauf que les poulaillers des histoires ont leur renard comme les forêts leur loup. Tandis que Rosie avance, impassible, complètement insouciante, la maladresse du renard en embuscade, ou sa poisse insufflée malicieusement par Par Hutchins l'auteure, place des obstacles successifs qui empêche le roux moustachu d'attraper Rosie. Une drôlerie imparable pour les petits lecteurs. Cette histoire se conçoit comme une boucle. Sur l'illustration, même si le gallinacé file son chemin sur une ligne suggérée par la narration et figuré par les bas de pages, la promenade de Rosie la poule pourrait se reconstituer par une boucle. Elle prend forme dans les petites têtes en retraçant le chemin parcouru, la double-page de titre nous le remet en perspective. Un peu comme, dans l'idée de cette hauteur récapitulative, "Le voyage de l'escargot" de Ruth Brown. Nous pourrions, en mettant les pages bout à bout, retrouver cette boucle également et représenter la définition de la promenade pour les petits. La majorité du travail en aplats de l'auteure permet cette constatation et permet de percevoir un jeu d'animation sous cet angle. Des tons d'Automne agréables, des lignes d'éléments presque décoratives et une mine de renard à chaque fois déconfite. le pauvre. Simple et sympa pour les petits.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 5 ans

Paru en 1971 en Grande-Bretagne, cet album n'a pas pris une ride. L'humour « cartoonesque » produit par l'association d'un texte succinct et d'illustrations riches est irrésistible. Lors des lectures, les enfants, rendus hilares par les gags, anticipaient avec délice le prochain. L'album se prête effectivement très bien à la lecture à voix haute et on peut s'amuser à bruiter les péripéties du renard.
Les illustrations forcément « rétro », très lumineuses et colorées ont plu aux adultes et aux enfants. En bref, c'est une pépite !


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          90
Un joli album coloré aux couleurs de l'automne. On suit les déambulations d'une petite poule qui se doute pas un instant d'être suivie par un renard... Ce dernier va de mésaventures en mésaventures. Album très visuel, on se concentre beaucoup plus sur les images et c'est ce qui fait la richesse de cet ouvrage (ça et les magnifiques dessins).
Commenter  J’apprécie          50
Texte minimaliste, mais bien suffisant. En effet, on regarde la page : tout est dans le dessin. La poule imperturbable, car inconsciente du danger, le renard se pourléchant d'avance, mais bien penaud après chaque mésaventure. Chaque trait, chaque point, aussi infime soit-il, concourt à la perfection du dessin. le découpage de l'histoire prépare aussi le lecteur à la déconfiture du renard. Tout le monde voit le râteau au premier plan et, page suivante, ce qui devait arriver arrive. C'est jubilatoire jusqu'à la poursuite finale du renard par les abeilles furieuses.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rosie la poule s’en va se promener...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fermeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20272 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}