AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Desgagnes (Autre)
EAN : 9782897911799
Les Éditions du Septentrion (01/07/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Dès l'arrivée des premiers censitaires dans la seigneurie des Éboulements, et cela jusqu'au milieu du XIXe siècle et même plus tard, le fleuve s'est révélé une ressource importante pour cette population qui en a exploité les prairies de grève pour nourrir son bétail et qui a pratiqué la pêche au moins sur une petite échelle.

Pas moins de 140 bateaux de bois, dont une majo­rité de goélettes, ont été lancés des grèves de Saint-­Joseph-de-la-Rive entre 1... >Voir plus
Que lire après Les éboulementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Un ouvrage intéressant qui permet de saisir comment le fleuve a été un acteur très important pour les échanges effectués par la navigation. Michel Desgagnés nous explique très bien ce qui se passait dans les deux siècles et demi qu'il nous relate l'histoire maritime puisque, jusqu'au début du XXe siècle, aucune route terrestre n'existait. Au 19e siècle, le cabotage était prisé dans les provinces maritimes, plusieurs bateaux permettaient aux villageois d'avoir un apport monétaire et aussi de denrées qui ne pouvaient être produites dans la région.
Les Éboulements ont construit énormément de bateaux, jusqu'au début du 20e siècle, on arrête de construire puisque les compagnies de navigation se sont tournées vers la construction des bateaux en métal. le métier de marin était courant au sein des familles qui habitent les berges et surtout aux Éboulements, Saint-Joseph-de-la-rive et l'Île-aux-Coudres.
C'est un ouvrage qui décrit bien ce qui se passait traditionnellement, l'histoire de la voie maritime des gens aux 19 et 20e siècle. L'auteur est un historien qui a, à coeur cette belle région du Québec et cela se sent tout au long de la lecture de ce livre. Une lecture enrichissante qui m'a permis de revisiter une belle région, à partir pour son histoire, son héritage et comprendre l'importance de la vie maritime.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
16 septembre 2020
Le travail de M. Desgagnés est très précieux. Il est le reflet de tous ces travaux d’historiens locaux et régionaux qui tissent l’histoire du Québec.
Lire la critique sur le site : LaPresse

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}