Taïsen Deshimaru (Éditeur scientifique)Evelyn de Smedt (Éditeur scientifique)
Albin Michel (22/03/1988)
3.25/5   4 notes
" Je suis bien trop stupide pour devenir Bouddha, mais je veux devenir moine, et voyager, comme le nuage dans le ciel et l'eau du torrent, toujours avec et pour les autres ". Ainsi Dogen exprime-t-il spirituellement l'idéal du bodhisattva ; un être éveillé, dépourvu d'égoïsme, résolu à aider toutes les existences, et conscient de ses responsabilités cosmiques. Telle est la direction qu'E'elyn de Smedt a choisi d'explorer dans ce deuxième volume du Trésor du Zen, co... >Voir plus
Que lire après L'Autre rive : Textes fondamentaux du ZenVoir plus
Maître Taisen Deshimaru, comme Kosho Uchiyama furent des disciples de Kodo Sawaki à Antaiiji au Japon (site web). Maître Deshimaru vécu plusieurs année en France ou il participa à la fondation de centres de méditation (1 à Montréal antérieurement) et publia plusieurs livres sur le zen. Cependant, il y a une différence très nette entre les énoncés de Déshimaru et d'Uchiyama sur les textes de Dogen et la pratique de zazen. Dans le livre « Ouvrir la main de la pensée », Uchiyama fait une synthèse plus intéressante sur les notions importantes proposées par Dogen et rattachées à la pratique et la vie quotidienne; cela dans un seul livre.

Cependant, compte tenu de la structure de cet ouvrage et des commentaires, de l'auteur, il est très difficile d'en faire un résumé et une critique qui me semblerait appropriée.

Les écrits, de maître Deshimaru sur la pratique du zen sont, à mon sens, beaucoup plus théoriques et difficile à comprendre et à transposer dans sa pratique. de par certains titres, de ses écrits, on pourrait penser à un livre : le zen pour les nuls, mais ce n'est pas le cas.

"La neige tombe sur les feuilles rousses.
Les long mois d'automne.
Qui peut exprimer cette scène avec des mots."
Dogen
"La neige tombe sur les feuilles rousses.
Les long mois d'automne.
Qui peut exprimer cette scène avec des mots."
Dogen