Séquoia tome 2 sur 4
EAN : 978B0B5VNXQH7
Editions ActuSF (21/11/2022)
Séquoia est spécial. Floora s’en était doutée tout de suite. Désormais, elle ne peut plus l’ignorer : il a fui dans l’espace avec des scellés, ce qui est normalement impossible !

Le tiers-commandant Danko, chargé de son arrestation, est furieux d’avoir perdu sa cible. Il n’a plus qu’une obsession : retrouver le séquoia et lui faire rencontrer l’élagueur, un vaisseau de destruction terrifiant.

Pendant ce temps, Floora, réfugiée sur une s... >Voir plus
Que lire après Séquoia, tome 2 : AbordageVoir plus
Qu'il est difficile de parler d'un deuxième tome sans spoiler le premier, et c'est encore plus vrai ici puisque ce second épisode de Séquoia, nommé Abordage, est la suite directe du précédent. En effet ne nous trompons pas, la série de Stéphane Desienne n'est rien d'autre qu'un roman découpé en cinq parties dont la publication est étalée sur un an et demi. Ecrire une chronique détaillée de ce morceau de roman n'aurait donc aucun sens, je peux juste vous dire que le plaisir de lecture est toujours là, que c'est très plaisant, amusant, vif et rythmé. Une lecture détente par excellence, de quoi passer un bon moment comme souvent avec les écrits de cet auteur.

Par contre, je vais vous parler du choix éditorial des Editions ActuSF qui me semble plus que discutable aussi bien en matière de prix qu'en rythme de publication.

La découpe en épisodes en elle-même ne me gène pas et je peux en comprendre l'intérêt, d'autant plus que Stéphane Desienne maitrise bien les codes de ce genre de récit. En effet l'intrigue de l'épisode se résout et la novella se clôt par un cliffhanger qui ouvre vers la suite de l'aventure : c'est très efficace. En revanche proposer un épisode tous les trois ou quatre mois c'est beaucoup trop espacé, le lectorat risque de se détourner de la série. Resserrer l'ensemble de la publication sur quelques semaines aurait été, à mon sens, plus judicieux.

Le principal problème est surtout d'ordre pécuniaire. Aujourd'hui, le deuxième opus est à huit euros, il passera à cinq euros quand sortira le troisième épisode qui, lui, est déjà à cinq euros (!!) pour des textes qui font moins de cent pages (environ 20 000 mots). Dans le meilleur des cas, on pourra se procurer l'ensemble de la série pour vingt cinq euros. Cela n'a choqué personne chez l'éditeur de vendre un roman au format numérique de cinq-cents pages à ce prix ! C'est d'autant plus incompréhensible que la politique numérique des Editions ActuSF est très correcte pour ce qui est des grands formats (avec des romans à dix euros).

Pour conclure, Séquoia est un Space Opera divertissant, classique et très agréable dont je vous recommande la lecture. Il suffit maintenant d'attendre que l'ensemble soit distribué à un prix correct pour se lancer.

Lien : https://les-lectures-du-maki..