Grandvaux (01/04/2018)
4.5/5   1 notes
Ce livre accompagné d'un film - réalisé par Eric Desjeux - propose un voyage à la découverte de la ville de Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité en Guinée Conakry.
Un voyage dans l'histoire contemporaine de cette cité, terre d'islam, où il est question de paix et d'amour dans la logique de la charte du Mandé.
Que lire après Kankan NabayaVoir plus
Elle conforte les règles du "vivre ensemble", règles fragiles et vitales à l'heure où les migrations se transformant en drames quotidiens pour des millions de personnes dans le monde entier.
Kankan Nabaya est un carrefour où musulmans, chrétiens et animistes cohabitent dans un dialogue permanent.
Cette principale ville de Haute-Guinée est un grand marché international, une cité universitaire où la culture irrigue la vie.
La "mamaya", grande fête d'après l'Aïd el-Kébir, est l'occasion pour les familles et les amis des se retrouver dans la joie.
Ce livre - remarquablement illustré et documenté - est le témoignage des rencontres des auteurs avec les femmes et les hommes qui font cette livre.
Un témoignage que conforte le film d'accompagnement d'Eric Desjeux qui nous plonge - l'espace de 78 minutes - au coeur de la ville aux "bras ouverts" (nabaya) .

Videos de Catherine et Bernard Desjeux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine et Bernard Desjeux
Une journée de rencontres autour de l'Afrique et de la francophonie s'est déroulée le samedi 21 avril à la Librairie Passion Culture à Orléans. Tout au long de cette journée, près de 20 auteurs, éditeurs et observateurs de l'Afrique se sont succédés autour de tables rondes, animations, signatures, expositions, musique... Amadou Gaye Robert Ageneau, éditions Karthala Gaston-Paul Effa, écrivain Isabelle Grémillet, L'Oiseau Indigo diffusion Michel Lévénez, directeur international éditions Belin Alain Godonou, directeur des programmes thématiques, UNESCO Franck Houndegla, muséographe et scénographe Sami Tckak, écrivain Catherine et Bernard Desjeux, auteurs, éditeurs Fine Poaty Agnès Giannotti Eva Rogo-Lévénez Avec Majnun (en fond musical sur cette vidéo) Danse Africaine avec Sophie Caba et les percussionnistes de l'association Kaliso