EAN : 9782012406742
Hachette (14/03/2008)
Tous les plus beaux sites du Berry, incontournables ou secrets : de la cathédrale de Bourges aux forêts cathédrales, partez à la découverte de ce pays magique où la nature préservée côtoie les joyaux de la civilisation : les mille et uns étangs de la Brenne et le château de Valencay, les fameux vignobles et d’adorables chapelles romanes…Laissez vous séduire par cette terre légendaire qui a inspiré les plus grands écrivains et musiciens, comme George Sand et Chopin.
Que lire après BerryVoir plus
Bien. Me voilà donc confrontée à la critique d'un guide touristique, reçu lui aussi (le 11 Juin dernier, ouf, je suis dans les temps !) dans le cadre de l'opération "Masse critique" dont j'ai déjà parlé plus tôt. Pas facile, même si je pratique pas mal la lecture de ce genre de guides au cours des pérégrinations familiales en France.

Il s'agit donc d'un guide touristique sur le Berry (Vierzon, Bourges, Issoudun, Châteauroux, George Sand, ça vous éveille quelque chose ? :-) ).
Depuis je ne sais plus quand (au moins 20 ans, non ?) et l'apparition des "Guides Gallimard", épatants encore maintenant à lire... après les visites :-), la forme "Michelinesque" (Ordre alphabétique, particulièrement) des guides a été complètement détruite pour une forme plus "thématique".....

AVERTISSEMENT DE LA RÉDACTION DE BABELIO : l'auteur du guide a attiré notre attention sur le fait que dans la suite de cette critique, qui figure sur le blog de Tatalelene, le blogueur juge qu'une partie du guide est "pompée sans complexe" sur les guides Gallimard. L'auteur conteste ce point. Babelio n'est pas en mesure d'infirmer ou de confirmer ce point, qui n'engage que l'auteur de la critique. Il en va de même pour les qualités de l'ouvrage que souligne le blogueur. Là encore, conformément aux conditions générales d'utilisation, c'est son seul jugement qui est engagé.

La suite : http://tatalelene.blogspot.com/2008/07/berry-guide-evasion-en-france.html

Videos de Catherine et Bernard Desjeux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine et Bernard Desjeux
Une journée de rencontres autour de l'Afrique et de la francophonie s'est déroulée le samedi 21 avril à la Librairie Passion Culture à Orléans. Tout au long de cette journée, près de 20 auteurs, éditeurs et observateurs de l'Afrique se sont succédés autour de tables rondes, animations, signatures, expositions, musique... Amadou Gaye Robert Ageneau, éditions Karthala Gaston-Paul Effa, écrivain Isabelle Grémillet, L'Oiseau Indigo diffusion Michel Lévénez, directeur international éditions Belin Alain Godonou, directeur des programmes thématiques, UNESCO Franck Houndegla, muséographe et scénographe Sami Tckak, écrivain Catherine et Bernard Desjeux, auteurs, éditeurs Fine Poaty Agnès Giannotti Eva Rogo-Lévénez Avec Majnun (en fond musical sur cette vidéo) Danse Africaine avec Sophie Caba et les percussionnistes de l'association Kaliso
Dans la catégorie : Centre de la FranceVoir plus
>Géographie de l'Europe>France et Monaco>Centre de la France (38)