Mais bon, je vais refroidir les ardeurs, parce que franchement, je trouve que ce soi-disant thriller ne tient pas la route. Ecrit par une psychologue, sexo-criminologue, conférencière en psycho-criminologie, le livre est rempli de considérations en lien avec les spécialités de l'auteure. Intéressantes, certes, mais un peu rabachées et trop professorales, je me suis parfois cru dans un cours magistral à la fac de psychologie. Il est aussi bourré de répétitions, aussi inutiles que longues : pourquoi nous faire sans cesse des résumés des situations, des rapports de la psy ? Ça alourdit et ralentit le rythme de cette histoire ; et puis, le lecteur n'est pas forcément un crétin, pour qu'on ait sans arrêt besoin de lui faire un topo. Ou alors, en y mettant un peu plus de finesse.

Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
A priori, tous les ingrédients étaient réunis pour avoir un livre au top : deux frères jumeaux, présentateurs très célèbres d'une émission de télé-réalité retrouvés sauvagement assassinés, dans une mise en scène miroir digne d'un film d'horreur.
Ce fut une grande déception. Surtout après avoir lu "Sa vie dans les yeux d'une poupée" qui était vraiment palpitant et bien écrit.

Le commandant Vivier se voit travailler avec une experte en criminologie Garance Hermosa... Et c'est là qu'on ne comprends plus rien : l'histoire, bien exploitée aurait pu donné un livre palpitant, qu'on aurait eu du mal à lâcher. Et c'est certainement le cas, surtout parce que l'on est choqués par le style plat et sans grand intérêt de ce livre, mais curieux tout de même de connaître le dénouement.
Cependant, le personnage de Garance Hermosa qui est un mauvais cliché à tous les points de vues gâche véritablement cette trame intéressante. Elle minaude avec sottise, n'a aucune profondeur ou réflexion... bref un ratage complet. Grande déception, car même l'écriture de l'auteur est plate, approximative, répétitive... Dommage.
Ce livre est l'un des premiers d'un auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien et j'ai voulu essayer. L'histoire est intéressante mais le style un peu maladroit, la documentation ne se fond pas assez dans l'écriture, il y a beaucoup de clichés, j'ai trouvé la lecture un peu difficile. Mais j'ai envie de tenter un plus récent, pour voir.
Un thriller plus que moyen. Ça se lit assez vite, mais mon dieu que les personnages sont caricaturaux! Surtout Garance, l'archétype de la self made woman, ultra citadine, arrogante, se croyant super cultivée et forcément au dessus du lot, odieuse avec son entourage, goujate avec les hommes qu'elle prend et jette comme des kleenex. Si pour Ingrid Desjours, c'est ça une nana moderne, alors les misogynes en tout genre ont encore de beaux jours devant eux. Je vais très vite passer à autre chose. Un(e) vrai(e) écrivain(e) par exemple.
Les frères Vaillant, beaux, médiatiques, impitoyables sont assassinés chez eux dans des circonstances particulièrement macabres. le commandant Patrik Vivier va devoir enquêter sur ce meurtre, assisté par Garance Hermosa, psycho criminologue, enjôleuse et compétente qui va grandement l'aider à résoudre ce mystère...
Premier roman d'Ingrid Desjours, il en a les maladresses: le style est parfois un peu artificiel et il y a quelques longueurs. Cependant l'intrigue tient bien la route, elle est cohérente et bien menée.. On sent que l'auteur a pratiqué la profession de psycho criminologue, les analyses sont étayées et intéressantes. Par contre, certaines images sont assez violentes et un peu trop réalistes, traces du passé professionnel de l'auteur? A voir avec les suivants..
Excellent thriller, excellente auteure !!!
le pitch de départ était bon, des jumeaux pervers morts d'avoir trouvé plus tordu qu'eux. Des suspects faciles parmi les gens qu'ils ont blessés, une consultante sexo-criminologue (tiens, comme l'auteur ?) super sexy mais pas équilibrée non plus, un flic vieillissant mais encore vert.
Facile, j'ai dit...succession de lieux communs, de personnages peu convaincants, une intrigue rapide à déficeler et un catalogue de perversions sexuelles ou psychologiques à dégoûter Freud de faire son boulot.

Trop facile donc décevant. Pourtant le thème de la perversion narcissique, celui de la gémellité, donnaient envie, mais j'ai eu vite la sensation de m'ennuyer, de ne pas comprendre pourquoi les deux enquêteurs avaient ce profil (la "profileuse" a tout de la caricature -belle, intelligente, tous les mecs à ses pieds, mais tellement fragile la pauvre chérie- et je n'ai pas réussi à la trouver sympathique et vu l'archétype indigeste, les machos vont encore croire que c'est l'image idéale de la femme !!!)...

Ce polar évoque le monde de la télé (télé-réalité) et de la manipulation, des traumatismes de l'enfance, en superposant des extraits de journal intime d'une petite fille traumatisée (ses frères abusent d'elle) et l'intrigue proprement dite. le principe était intéressant sauf qu'évidemment on se doute vite qu'une femme est la meurtrière...D'autant que quelques passages m'ont semblé bancals.

Désagrément supplémentaire pour moi : le journal est imprimé en caractères italiques, l'intrigue en caractères normaux et les mails reçus par la consultante sexo-machin ou ces rapports d'enquête sont retranscrits en typographie "machine à écrire" de petite taille...ça devient parfois franchement illisible et j'ai gaspillé pas mal d'énergie à accommoder mes yeux aux différentes typos...

Bon, un polar super moyen ! j'ai vu sur le site des Editions Pocket qu'il s'agissait d'un tome 1, je m'épargnerai la lecture du (ou des) opus suivants !
Des jumeaux membres de la star système et que tout le monde déteste sont retrouvés mort d'une façon atroce.
Le commandant Vivier et la psychologue Garance Hermosa vont s'occuper de cette enquête qui va mettre à l'épreuve leur sang froid mais aussi leur perception d'eux même. On s'attache très facilement à ces deux personnages aux caractères totalement opposés.

Quelle histoire! L'assassin, on ne le découvre que dans les dernières pages et j'avais soupçonné presque tout le monde sauf la bonne personne.
Le fait de suivre l'enquête en parallèle d'un journal intime d'un inconnu rythme le récit. Les pages se tournent très vite!
Encore du grand Ingrid Desjours!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
J'ai adoré ce livre, se lit facilement.

On ne s'ennuie pas une seconde, hâte de lire les prochaines aventures de Garance Hermosa.

J'attends avec impatience son second roman « Potens »
L'auteure fort sympathique était présente à "Sang d'encre". Son dernier roman "Potens" ne me disait trop rien, alors je lui ai pris celui-ci, qui était son premier.

En "aveugle", j'ai commencé ma lecture et j'ai été happée par cette intrigue bien menée.

Les personnages sont crédibles de bout en bout ; une gué-guerre a lieu entre la psy et le flic, avec des hauts et des bas fort sympathiques ; le crime est vraiment horrible mais pas gore ; les assassinés étaient vraiment de sales types et les suspects confondants.

L'auteure prend plaisir à balader son lecteur de suspects en suspects, les plus sérieux fort crédibles.

Au final, un meurtrier déroutant de perversité.

Un petit bémol : il est un peu trop question de salles de sports au début du roman - la psy est une accro au sport - mais heureusement, à la fin, elle fait comme tout le monde : elle craque pour des tablettes de chocolat, ouf !

Un bon polar qui se dévore, comme une bonne tablette de ce fameux chocolat.

L'image que je retiendrai :

Celle des talons hauts de la psy qui cache son jeu et son histoire. Mais que cache-t-elle ?

Lien : http://motamots.canalblog.co..