EAN : 9782842061852
La Fontaine de Siloe (09/09/2002)
Une ferme ancienne, à Chamonix. Un couple de citadins s'y installe, avec leur fils, aux beaux jours de l'été... Le père, un brillant médecin, pratique l'alpinisme, les sommets. Comme à chaque saison, il embauche un guide, toujours le même. Jeune, talentueux - mais ambitieux, trop. Entre ces trois personnages qu'un abîme social et culturel sépare, la montagne s'invite comme un trait d'union ou un pont artificiel. Au point qu'une véritable passion amoureuse s'empare d... >Voir plus
Que lire après Le faux pasVoir plus
Règlement de compte et cocufiage avec, pour toile de fond, les montagnes chamionardes. Couple et leur fils, grands bourgeois, débarquent à Chamonix dans leur résidence secondaire. Monsieur, grand psychiatre prend, comme d'habitude, le même guide. Seulement il n'a pas encore vu que c'est l'amant de sa femme depuis deux ans. Quand il va s'en apercevoir, c'est en altitude que le problème va se régler... Puis ce sera au tour du fils...
Relecture de ce roman acheté en 2002 lors d'une dédicace de Simone Desmaison, femme de l'alpiniste René et soeur de José Giovanni.

- J’ai lu dans un livre de Christian Bobin - je sais que tu aimes cet auteur - qu’un secret, si on est seul à l’avoir, ce n’est rien. Il faut le dire à l’autre pour que ça devienne un secret. Qu’est-ce que tu en penses ?
Tout autour de la terrasse, les montagnes se dressent et forment un vaste amphithéâtre. Un amphithéâtre sans arène, sans spectateurs, où l’homme, au pied de ces colosses de granit, livre seul son combat dans les craquements sourds des glaces et des pierres. Là, aucune place pour le bluff, la tricherie. L’homme se mesure à lui-même. Juste ça.