sur 1900 notes
Pas le meilleur Despentes, le style "coup de poing" à la Bukowski est bien là mais on peine à savoir où l'auteure veut en venir. ça casse du sucre sur tout et n'importe quoi à travers différents narrateurs (un par chapitre), est ce une façon d'étaler la haine de l'autre sous toutes ses formes sans prendre parti?
Un personnage attachant se démarque du lot : la Hyène, c'est d'ailleurs la seule dans tout le roman à faire preuve d'un semblant d'humanité malgré son statut de marginale. L'accent mis sur la supériorité de la sexualité lesbienne est assez gênant, je ne suis pas certain que ça serve réellement la cause de matraquer toutes les 10 pages que les femmes hétéros sont malheureuses, qu'elles sont conditionnées pour aimer ça...
J'ai trouvé la fin du roman très expéditive, avec une transition abrupte du polar vers la dystopie... l'impression de pièce rapportée est assez tenace. Bref, pas convaincu.
Mon premier roman de Despente, ce n'est pas un thriller juste la recherche d'une ado fugueuse. Beaucoup de passage sur la vie des lesbiennes, des soirées sexuelles glauques qui n'ont fait que tirer en longueur ce roman non palpitant.
Mon premier Despentes, ça décape !
J'ai bien aimé ce livre, je l'ai lu très rapidement parce qu'il est très agile en concernant tant à l'écriture comme à l'histoire. On dit qu'il n'y a pas un style féminin et autre masculin et c'est vrai qu'on ne peut pas savoir si qui écrit est une femme ou un homme seulement en le lisant, mais on peut identifier les autours engagés avec les causes sociales à travers des personnages des romans. Dans ce cas, Virginie Despentes donne le protagonisme à deux femmes très diverses qui évoluent pendant l'histoire et dont son existence ne dépend pas du regard masculin.
je l'ai lu il y a quelques années .... aucun souvenir .... donc j'ai pas trop aimé je pense
Encore un Despentes .... je deviens accro ! J'ai trouvé ce roman moins TRASH que ceux lus précédemment. le sujet et le vocabulaire sont moins vulgaires, plus "traditionnels". Sur fond d'enquête, les personnages sont quand même hauts en couleur et elle nous sert toujours de la violence, du sexe et de la drogue.... sinon ce ne serait plus Despentes ! Mais point de putes, de peep-show ou de dealers, juste une adolescente perdue.... Je me suis régalée, retrouvant les ingrédients que j'affectionne chez cet auteur, mais avec plus de nuance, ce qui ne gâche rien. de plus, une grande partie se déroule à Barcelone : que demander de plus ?
Lucie est une détective privée pas bien douée et mal dans sa peau qui suit des ados pour gagner sa vie. Lorsque Valentine, 15 ans, disparaît, Lucie demande l'aide d'une femme connue dans le milieu pour ses filatures, sa violence et son goût pour les femmes : la Hyène. Ce duo improbable sillonnera Paris et Barcelone pour comprendre l'histoire familiale de Valentine, entre le 93 et le 16e arrondissement, la pulsion de vie et la pulsion de mort.

Lire du Virginie Despentes, c'est s'en prendre plein la gueule, que l'on soit homme ou femme, hétéro ou homo, raciste, bien pendant, bigot, riche, pauvre, jeune, vieux, etc. Les phrases et les assertions éclatent à chaque page, avec autant de finesse que de violence, une bonne dose de vulgarité et avouons-le, du style.

L'histoire part comme un bon polar avec une enquête rondement menée qui nous donne envie de tourner vite les pages, de savoir le pourquoi du comment, de découvrir l'histoire de la Hyène et le "déniaisage" de Lucie, et de réfléchir un peu sur sa propre féminité. Car Virginie Despentes nous force le cerveau sans nous ménager, dénonce toute la "merde" qu'on avale dans notre chère société, résultat d'une éducation bien intégrée. Bref, une invitation à se réinventer, et rien que pour ça, on peut pardonner une fin un peu abrupte qui ne sert pas à grand chose, et des passages en-dessous du reste...
D'une écriture vive, dynamique, parfois un peu crue, mais réaliste, Virginie Despentes mène son histoire avec vivacité. L'intrigue est intéressante, assez bien menée, réaliste même si c'est assez cru et violent.
Ce n'est pas une lecture inoubliable, mais agréable.
Pas mal malgré quelques longueurs