sur 1903 notes
Une lecture qui ne me restera pas... ennuyeux et la vulgarité gratuite, je n'aime pas...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Remuante. Chaudasse. Inconsciente. le père est écrivain, rentier, fortune industrielle, pharmaceutique, dans le Rhône. Il a élevé la petite avec la grand-mère, très présente. La mère est partie quand Valentine avait deux ans, elle ne la voit pas, pour le moment, personne ne sait où elle est.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Une écriture linéaire et assez pauvre. Je ne comprends pas bien le succès de ce livre vite écrit, vite lu, vite oublié.
Deux personnages féminins, que rien ne devait rapprocher, sont embauchés pour chercher une jeune fugueuse. J'ai bien aimé les personnages et le rythme du livre. La fin ridicule de ce roman a cependant gâché mon plaisir ! La jeune fugueuse transformée en bombe humaine, chapotée par une bonne soeur, impossible d'avaler ça !!
Apocalypse Bébé n'est pas un roman, c'est un portrait au vitriol de la société actuelle. Virginie Despentes n'aime pas ce qu'elle voit et le fait savoir à coup de mots crus et d'images dérangeantes. On peut dire qu'elle s'en donne à coeur joie et prend un plaisir jubilatoire à tirer sur tout ce qui bouge et elle le fait plutôt bien : le monde des livres, Internet (et ses blogs), la banlieue, les bien-pensants, les hétéros, les bourgeois et j'en passe... chacun en prend pour son grade.
Le lecteur partage son plaisir jusqu'à un certain point car dénigrer ne suffit pas et on se lasse vite de ce petit jeu-là.
Malgré l'acuité du regard de Virginie Despentes et de bonnes trouvailles, j'avoue que cette façon de jeter son pessimisme (nihilisme?) à la figure du lecteur ne me convainc pas du tout. Son obsession de la sexualité non plus, d'ailleurs.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Quelle grande déception!! On retrouve néanmoins le style cru de l'auteure mais le fond de l'histoire sonne creux. Je n'ai pas aimé le découpage du livre, on change de point de vue à chaque chapitre. Dommage!!
L'histoire est celle de Valentine, une adolescente très instable qui, à la demande de son père et sa grand-mère, est suivie par une détective. Elle disparaît malgré cela et la détective, une femme assez ordinaire, et La Hyène, une experte pleine de violence et d'indépendance sont chargées de la retrouver et partent à sa recherche entre Paris et Barcelone en fouillant sa vie et ses connaissances.

Entre polar et roman de personnages... J'ai un peu de mal à donner mon avis sur ce roman. J'ai bien aimé mais...

J'ai bien aimé le style, simple, direct, fluide. J'ai aimé le fait qu'une même histoire soit racontée au travers différents personnages, différents points de vue.

Mais peut-être que si je ne suis pas si emballée c'est parce que j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez fouillés et que l'auteur s'attachait parfois plus à des détails un peu caricaturaux (l'évocation de l'homosexualité de certains personnages me semble un peu artificielle par exemple) et n'a pas assez creusé leur personnalité ou leur liens entre eux.

J'ai aussi été un peu déçue par la fin qui arrive trop vite, un peu comme si Virginie Despentes voulait se débarrasser de quelque chose qui pourtant aurait mérité d'être approfondi.

(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Bonne intrigue. J'ai pris plaisir à lire ce bouquin. Pour le reste, lisez la critique de Muriel qui reflète assez bien l'intérêt du livre.
je dirai bizard et étonnant; j'ai beaucoup plus acroché sur les personnages que sur l'histoire en elle même. l'intrigue et pourtant bonne et l'ont ne s'attend pas à la fin, mais ce n'ai vraiment pas le genre d'histoire que j'aime, il y a plusieurs passages que j'ai lu à la va vite pour en finir rapidement avec ce roman, par contre j'ai adoré les moments personnelle des deux détéctives, leurs vies, leurs histoires, leurs sentiments... ce sont les seules passages qui m'ont vraiment intéréssé.

EC
Pas de chance pour Lucie, la gamine, Valentine, qu'elle était entrain de filer s'est fait la malle et sous ses yeux en plus ! Lucie est la plus nulle des détectives, ça ne l'intéresse pas. D'ailleurs rien ne l'intéresse. Mais là, elle n'a pas le choix si elle veut garder son boulot:elle doit tout mettre en place pour retrouver Valentine ; son patron a été plus que clair sur ce point. C'est à ce stade de l'histoire qu'apparaît La Hyène. Lesbienne énigmatique, au charme perturbant et glacial. Lucie devra faire équipe avec elle pour retrouver Valentine et remporter sa prime.
(Cliquer sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..