Valentine jeune adolescente issue d'une famille bourgeoise a disparu. Lucie détective privée chargée de la retrouver se fait aider une "pro" de la recherche surnommée "la hyène", lesbienne ayant un passé un peu trouble et dont on ne sait si elle est du coté des méchants ou des gentils.

La recherche de Valentine est racontée à travers le point de vue de plusieurs personnages. C'est la force du livre et ce que j'ai trouvé de plus intéressant. On a le point de vue de Lucie, de la hyène, de la mère… jusqu'à celui de Valentine qui ponctue l'histoire.

Le dénuement assez inattendu est déroutant et ponctue brutalement l'histoire.
Toutefois on aurait aime plus d'explications sur cette fin, certes il y a le personnage d'Elisabeth sorte d'agent secret qui endoctrine Valentine mais pourquoi, comment….on se pose pleins de questions et au final cette fin ne semble guère crédible.

Point noir de ce roman, tous les personnages sont trop extrêmes, Valentine fille a papa est une paumée nymphomane alcoolique…, Lucie, hétéro est une pauvre fille transparente qui va s'éveiller grâce a une relation lesbienne. La hyène, lesbienne, est la super woman trop forte qu'elle a tout fait dans sa vie et tient la dragée haute à tous les mecs. le jeune de banlieue est un arabe haineux des femmes et de la France.. Pff tout ca, ca fait trop dans le cliché et gâche la majorité de l'histoire. Non ce n'est pas du tout le portrait de mon époque!
Lien : http://read-pocket.blogspot...