Humbird & Curlew (12/04/2022)
4.25/5   2 notes
L’art tire sa beauté de sa puissance évocatrice, de l’imbroglio d’images, de pensées, d’affects et de souvenirs qu’il révèle ou réveille en nous.

Quand je me promenais, un matin d’hiver, dans le salon de ma mère, où siégeait sur les murs une myriade de tableaux colorés, je flânais en moi-même, dans des contrées parfois lointaines, et parfois bien plus proches que je ne pouvais l’imaginer.

Je m’égarais dans mes souvenirs comme on s’écart... >Voir plus
Que lire après RéminiscencesVoir plus
♠ « Réminiscences » - Christine Desplanque & Rémi Grassart

Suite à la signature d'un contrat de partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew, j'ai reçu sept magnifiques ouvrages à chroniquer. C'est ainsi que j'ai découvert le livre d'art « Réminiscences » où se mêlent poésie et peinture. Je tenais encore une fois à remercier toute l'équipe pour son accueil, cet envoi et, surtout, cette belle opportunité.
Alors qu'il visite l'atelier de peinture de sa mère, Rémi Grassart fait part au lecteur de ses souvenirs, ses impressions et ses pérégrinations en son for intérieur. Celui-ci distingue à travers cet ouvrage un lien parfois insoupçonné entre deux arts. Dans celui-ci, la nature inspire le visuel, lui-même inspirant le verbe. Les reproductions des tableaux de Christine Desplanque permettent également au lecteur de suivre les pas de son fils dans une réflexion interne puissante.
J'ai été très touchée par ces tableaux aux couleurs éclatantes ; tantôt froides, tantôt chaudes. Elles inspirent d'ailleurs sans aucun doute le titre des peintures, dont le point commun réside dans la représentation d'une nature sauvage, souveraine et vivante. Il s'en dégage une impression de mouvement, de flottement. L'index en fin d'ouvrage permet aussi à l'observateur aguerri de situer ces oeuvres et d'en dégager des similitudes ou, au contraire, des contrastes. Face à ces toiles, l'esprit créateur du poète entre en symbiose avec celui de la peintresse. Il semble ouvrir son coeur et son âme au lecteur. Sa mélancolie habituelle se transforme, au contact de l'art, en un espoir indicible.
Seul point négatif pour la néophyte de l'art que je suis : certaines pages semblent manquantes.
En conclusion, si vous appréciez la poésie, la peinture et surtout l'association de ces deux arts, je vous conseille de foncer chez Humbird & Curlew !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..

Réminiscences d'enfance où l'on s'égare volontiers du sentier pour découvrir les merveilles d'un monde enchanté.
(...) l'art est un voyage dans le royaume féérique de l'imaginaire.
L'art ranime les traces que la vie a laissé sur son sillage.
Comme toutes choses, les vertus requièrent de la pratique.