J'ai eu le plaisir de replonger dans cette histoire de sorcière après l'avoir proposé en classe il y a une dizaine d'années. le plaisir est intact.

Nous sommes face à trois générations de sorcières Anastabotte la grand mère, Ursule la mère et Verte une jeune fille.

Toutes trois sont très bien intégrées à la vie moderne des gens "normaux" (des moldus). Si bien intégrées que Verte n'a justement aucune envie de devenir une sorcière. Si sa grand-mère semble plutôt cool, la mère en revanche n'est pas vraiment un exemple qu'elle a envie de suivre. Célibataire, aigrie, grincheuse, toujours prête à préparer un brouet pour embêter les voisins, Ursule ne fait pas rêver Verte. La jeune fille a envie de mener une existence normale, de se fiancer.

Le récit est très agréable à lire et a l'avantage de présenter 4 points de vue: celui des sorcières et d'un ami de Verte. Cela permet de se mettre à la place de chaque personnage. Ainsi Ursule par exemple n'est pas détestée parce qu'elle veut imposer sa volonté à Verte. On sent qu'elle est aime sa fille.

Je découvre Marie Desplechin avec ce roman jeunesse.
J'ai beaucoup aimé. C'est très bien écrit. Le niveau me paraît un peu élevé pour un enfant de 8 ans, mais je ne suis pas experte dans le domaine.
C'est rempli d'humour, d'amour. C'est magique, puisqu'il est question de sorcières. Mais c'est aussi une belle histoire sur la recherche du père.
Un petit livre très sympathique, drôle et agréable à lire. J'aime beaucoup le style d'écriture et les personnages. L'histoire est originale et sans prises de tête. En bref, une lecture tout à fait agréable, à lire entre deux romans, pleine de joie et d'idées farfelues bien fidèles à Marie Desplechin. A découvrir !
Un petit roman délicieux, que nous avions tant aimé à sa sortie il y a une quinzaine d'années que nous l'avions mis à notre concours-lecture puis à notre "prix littéraire", pour les CM, trois années de suite.

Je viens de le relire, et je m'aperçois avec plaisir que, contrairement à d'autres, il a fort bien vieilli, et n'a pas pris une ride (sans doute grâce à un peu de sorcellerie !)
Il est probable que la sortie du tome 3 (Mauve), après Pome, va sans doute lui redonner une actualité, et j'en suis contente.
D'ailleurs, je viens de voir que les élèves de 6e l'étudient cette année.

Outre la belle écriture de Marie Desplechin, j'aime ici le fond de l'histoire : une fillette comme les autres, qui veut vivre la même vie que ses copines, et qui en même temps se révèle sorcière, à son grand dam.
Pas du tout une ambiance Harry Potter, mais la vie de tous les jours, avec ses interrogations vis à vis des garçons, et surtout de sa vie de famille, la recherche du père etc...
Et la forme aussi est intéressante, puisque nous avons à tour de rôle le point de vue de chaque personnage, ce qui introduit souvent une dimension cocasse, dans la différence de façon de voir.
Le livre de madame Desplechin est donc un roman pour la jeunesse, à partir de 9 ans. Lorsque je me suis attelée à cette lecture c'était avec un état d'esprit un peu particulier, genre : bon on va le lire comme un bouquin pour les enfants, et je vais essayer de voir si je le conseillerai à ma fille dans trois ans. J'ai ouvert l'ouvrage en me munissant donc de mon regard d'adulte attentif blablabla sauf que... sauf que je me suis laissée emportée par ma lecture et que j'ai oublié tout le reste.

Verte allie un récit bourré d'humour à une vraie profondeur, il y est question de l'adolescence, du rapport mère-fille, de la transmission, de la place du père... Les narrateurs alternent et nous entendons chaque personnage parler tour à tour. Marie Desplechin est un écrivain de grand talent puisque sa construction ne tombe jamais dans le piège de la répétition et que la trame de l'histoire évolue avec un naturel déconcertant. L'univers décrit est très vivant et le vocabulaire bien adapté sans pour autant être pauvre. L'auteur sait comment s'adresser aux enfants sans pour autant ennuyer notre esprit étriqué de pauvre adulte. Je le recommanderai facilement aux enfants de 8 à 12 ans, ils trouveront une histoire très divertissante et l'ouvrage peut être l'occasion d'aborder plein de thèmes avec un parent ou en classe.

Cet ouvrage est un vrai coup de coeur et je compte le garder avec soin en espérant qu'un jour un de mes enfants s'y intéresse de plus près. Pour tout te dire ami lecteur, j'ai tellement apprécié ce moment en compagnie de la petite Verte que j'ai d'ors et déjà commandé la suite de ses aventures : Pomme. Dépêche toi facteur, j'ai hâte de connaître la suite !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Ce livre parle d'un sujet que l'on n'aborde pas tant que cela dans la littérature jeunesse : la difficulté, pour une mère, d'élever un enfant seule, alors que la société ne lui donne pas le droit de se plaindre. Etre mère, ce n'est que du bonheur (oui, je parodie le slogan d'une émission de télé-réalité qui fête aujourd'hui ses vingt ans). Or, Ursule a beaucoup de difficultés à élever Verte sa fille unique.
Pardon ? On me souffle dans l'oreillette que les difficultés proviennent principalement des difficultés à concilier tradition familiale, profession et éducation de sa fille unique. En effet, Ursule est sorcière, comme sa mère avant elle, et comme Verte sera amenée à le devenir – enfin, dès qu'elle aura manifesté un tantinet de pouvoirs, ce qui n'est pas le cas en ce moment ! Pourquoi Verte ? Parce qu'Ursule a fait ce que mes parents n'ont pas fait : choisir un prénom en fonction du futur métier de leur fille. (Note : cette mention pour expliquer que l'on m'a dit que mes parents n'auraient pas dû appeler une future professeur de français par le prénom que je porte. Bizarrement, mes parents ont plutôt pensé à me donner un joli prénom qui leur plaisait à tous les deux plutôt que d'imaginer la future carrière de leur fille). Son père voulait Rose, c'est banal et pas du tout adapté à sa future profession. Principe de précaution : Ursule n'a eu qu'un enfant (seule la fille aînée peut devenir sorcière), inutile d'en avoir d'autres, c'est suffisamment de soucis comme cela. Et encore, si elle savait tout ce qui l'attend !
Oui, Ursule a pris une grande décision : demander l'aide de sa mère Anastabotte pour qu'elle lui montre toute la joie d'être une sorcière. Ce n'est pas tant qu'Anastabotte soit douée, c'est plutôt que les circonstances s'y sont prêtées. Verte est avant tout une pré-adolescence comme les autres, qui doit faire avec une famille un peu différente, une famille folle de joie quand toute la vaisselle se retrouve cassée par les pouvoirs de la toute jeune fille. Anastabotte est folle de joie, Ursule, aussi. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les deux femmes pouvaient, comme le lecteur, savoir ce que pense vraiment Verte de tout cela, si elles avaient pu aussi anticiper ce que Verte ferait. Après tout, elle avait parfaitement le droit de sauter sur les occasions qui lui étaient offertes, non ? Si elle ne peut plus profiter des cours de sa grand-mère pour voir les effets des sortilèges et autres objets magiques, où allons-nous ?
Soufi, lui, va à l'autre bout du terrain à cause du sortilège. Soufi, c'est LE garçon que toutes les filles, dont Verte, ont remarqué, le garçon qui, malgré lui, se retrouve au beau milieu de cette histoire de famille. Lui aussi aura des choses à nous dire.
Verte est un roman charmant, à partager.
J'adore ce livre ! Je l'avais déjà lu en CM2 et... Oh ! Surprise ! je l'ai vu au CDI et je me suis dis : C'est l'occasion d'avoir un meilleur regard sur ce livre que j'avais complètement et totalement adopté ! Et la conclusion est que je l'aime toujours autant !
Verte, une petite fille... ordinaire ? Non, une fille de sorcière, une petite fille de sorcière, et ainsi de suite, bref, c'est l'héritière d'une longue lignée de sorcière qui vivent parmis nous. Mais Verte, elle, ne veux pas devenir sorcière ! C'est trop injuste ! Pourquoi elle ? C'est comme ça, qu'elle le veuille ou non, c'est une sorcière et sa mère désespère quand elle l'entend dire qu'elle veut se marier? Elle envoie donc Verte chez sa grand-mère tous les mercredi.
Le style d'écriture est fluide, le livre est divisé en 5 point de vues, donc cinq parties : La mère, la grand mère, le petit garçon, Verte, et encore la mère je crois. Facile à lire, pour petits et grands !!!
Verte est une fille qui,n'a pas envie de devenir sorcière.Contrairement à l'avis de sa mère...elle pense,que,devenir sorcière serait un désastre:elle ne pourrait pas de marier,elle se sentirait trop seule.Mais,un jour elle n'en peut plus de sa mère...elle dit que son ''amoureux'' Soufi,est un idiot un vantard et d'autres mots d'en ce genre.Alors pour se débarrasser de Verte une fois par semaine(le mercredi).Ursule,(sa mère)propose à sa mère (Anastabotte) une proposition^^:elle veut faire des courts de sorcières à Verte.Lisez la suite du livre pour en savoir plus!;)
Sinon,pour moi:c'est un très bon livre (aussi bon que beau)que je conseille pour les enfants de minimum 7 ans.
Donc,je le note 5/5...
Verte, une petite fille comme toutes les autres ? Mais pas du tout....en effet, comme sa mère, Ursule, et sa grand-mère Anastabotte, Verte est une petite sorcière. A onze ans, elle découvre ses pouvoirs magiques, et fait ses premiers pas en sorcellerie par hasard, lors d'une violente dispute avec sa mère : toute la vaisselle entassée sur la table et le séchoir se soulève toute seule et va se fracasser contre la porte !
Dès ce jour-là, Verte comprend qu'elle est différente des autres petites filles, et accepte à grand peine ses pouvoirs magiques. Elle trouve un réconfort auprès de sa grand-mère, qui se charge de lui enseigner la magie, et de Soufi, un garçon de sa classe à qui elle peut se confier.
Les pouvoirs magiques intéressent peu Verte.... à moins qu'ils ne l'aident à accomplir son voeu le plus cher.... retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu, sa mère l'ayant quitté à la naissance du bébé.
Grâce à quelques tours de sorcellerie de sa grand-mère et en particulier au fameux "miroir liquide", à la présence d'esprit de Soufi, tout laisse à penser que le rêve de Verte pourrait bien se réaliser.....

Tout est bien qui finit bien au pays de Verte.... et à la fin de ce premier livre, lorsqu'elle lève le bras, c'est une pluie de lumière dorée qui illumine le ciel pour fêter ces retrouvailles.....

Dès ses toutes premières lignes, j'ai été conquise par ce roman jeunesse, son humour... Chaque personnage prend tour à tour la parole, ce qui donne au récit un ton particulier. Un style impeccable, une émotion à chaque page, des personnages originaux et un final en forme de feu d'artifice vert... tout contribue à faire de Verte un roman trop court, dont on attend la suite avec impatience.

Etre sorcière et ne montrer aucun talent magique, un drame auquel est confronté Verte, l'héroine de cette histoire très drôle! Pour les enfants de CM1 ou 2 ou les adultes ayant gardé une âme d'enfant!