AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1109 notes
On peut dire que ma première rencontre littéraire avec Sandrine Destombes est plutôt réussie . Pour moi ce qui fait l'intérêt de «  Les jumeaux de Piolenc » n'est pas tant cette histoire de disparition - déjà développée dans d'autres romans - que le traitement qui en est proposé. Ce rebondissement des faits à près de trente de distance et ces enquêtes menées par deux gendarmes pugnaces mais humains me semblent en effet apporter une originalité et donne au récit un côté plus passionnant qu'il ne pouvait sembler au premier abord .
L'auteure nous fait donc suivre pas à pas l'enquête du capitaine Fabregas qui peu compter sur l'aide paternelle de son ancien supérieur à la retraite , Jean Wimez . Ce dernier était chargé en 1989 d'investiguer sur la disparition de Solène et Raphaël Lessage , jumeaux de 11 ans , disparus un beau jour dans la nature . le gendarme n'a jamais pu retrouver les enfants et cet échec a marqué à jamais sa vie tant professionnelle que personnelle . Son successeur , le capitaine Fabregas fait , lui , face à de nouvelles disparitions d'enfants âgés de onze ans comme les jumeaux Solene et Raphaël et ne peut que rapprocher ces deux affaires qui se ressemblent tant .
Les deux militaires vont devoir exhumer les traces du passé comme tenter de découvrir de nouvelles pistes si ils veulent avoir une chance de retrouver ces enfants , vivants et en bonne santé . ils pourront compter sur l'aide précieuse d'une pédopsychiatre, le docteur Florent , qui sait lire entre les lignes des pensées enfantines pour mieux décoder leurs attitudes et mieux tenter de percer leurs secrets .

Sandrine Destombes aiment ses personnages et ça se voit . C'est sans doute aussi ce qui fait la force de ce roman . On s'attache en effet aux deux enquêteurs , dont on découvre sans faux semblant les doutes , les faiblesses face aux impasses mais aussi leur détermination à trouver la clef de ces énigmes . le lecteur participe ainsi aux soubresauts de l'enquête , qui est aussi un peu la sienne , et comprend que le facteur chance est un allié de poids dans la mécanique policière .
Un roman policier réussi et envoûtant qui mérite amplement le prix qui lui a été décerné .
Commenter  J’apprécie          70
Un excellent roman policier !

1989, Solène et Raphael, deux jumeaux de 11 ans, disparaissent...
Seule la petite fille sera retrouvée, morte... vêtue d'une robe blanche...
L'intrigue démarre 30 ans après ces faits : Nadia, une petite fille du même âge, disparaît dans le même village et dans la même école...
Le policier en charge de l'enquête essaie de la retrouver, aidé par celui qui a mené l'enquête 30 ans auparavant...

Je n'avais jamais lu de romans écrits par Sandrine Destombes mais celui-ci ne sera pas le dernier ! C'est une très belle découverte pour moi. L'écriture est fluide, il se lit très facilement, et très rapidement, car c'est un page-turner des plus efficaces. Impossible de le lâcher. Je pense que certains trouveront l'histoire trop sombre, trop noire à partir d'un certain tournant de l'intrigue, que d'aucuns jugeront malsain, mais quand je lis, j'ai le coeur bien accroché, et je peux lire des horreurs... Ce tournant m'a surprise et m'a séduite car je l'ai trouvé original. (Oui, je sais, je suis bizarre ! )
Une invraisemblance m'a turlupinée, concernant le relevé d'empreintes, mais je ne veux pas spoiler...

Une belle découverte !
Une nouvelle autrice à suivre !
Commenter  J’apprécie          60
En 1989 Solène et Raphael, 11 ans disparaissent à Piolenc, le corps de Solène est retrouvé 2 mois après. 30 ans plus tard Nadia 11 ans disparait et réapparait vêtue comme Solène le jour de sa mort.
Julien Fabregas va tenter de résoudre cette énigme avec l'aide de Jean Wimez, le capitaine qui avait enquêté sur l'affaire à l'époque.
Bon, l'histoire pourrait être intéressante, le début est plutôt accrocheur mais peu à peu il perd en crédibilité, on s'y perd dans tous les personnages, je ne m'attache à aucun, les flics cherchent ils à comprendre ce qui se passe aujourd'hui ou hier ? A quoi servent toutes ces scènes malsaines ? le dénouement est vraiment bizarre, je n'ai pas accroché, je tenterai quand même un autre livre de l'auteur car je n'aime pas rester sur une note négative.
Commenter  J’apprécie          61
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivé, envoûté par un polar. La notion de page-turner prend vraiment tout son sens ici, ce livre prend à la gorge dès le début, et on tourne les pages de manière frénétique afin de savoir comment va évoluer cette histoire absolument incroyable et bouleversante à plus d'un titre. Un récit chargé d'émotion et d'atmosphère, une enquête étouffante, éprouvante mais tellement passionnante à suivre. Il n'y a pas un chapitre qui ne se termine pas par une surprise ou une révélation. Sandrine Destombes ne lésine pas sur le romanesque, c'est le moins que l'on puisse dire. L'histoire est-elle totalement crédible ? Chacun jugera. Les Jumeaux de Piolenc est le premier roman que je lis de cette autrice. Et bien ce ne sera pas le dernier assurément tant j'ai adoré son style d'écriture limpide et soigné, et sa façon de raconter l'histoire et de ménager le suspense.

J'ai été immédiatement séduit par cette histoire à la fois émouvante et terrifiante. Une histoire d'enfants mais pas seulement. Une histoire franchement noire dont l'action se déroule principalement à Piolenc, un village situé dans le Vaucluse. En 1989, Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans, disparaissent. Seule la petite sera retrouvée quelques mois plus tard, morte.

Presque trente ans plus tard, de nouveaux enfants du même âge que Solène et Raphaël, disparaissent à Piolenc. le capitaine Fabregas est chargé de l'enquête, secondé officieusement par un ancien gendarme désormais à la retraite, Jean Wimez. En charge, trente ans plus tôt, de l'affaire irrésolue des jumeaux de Piolenc. Trente ans que Jean attend des réponses pour pouvoir définitivement fermer ce cold case. Les deux hommes ne sont pas au bout de leurs surprises.

Je le répète, j'ai été littéralement happé par cette histoire diabolique, machiavélique, remarquablement construite, et formidablement bien écrite. Un mélange totalement réussi de polar d'enquête et de roman noir psychologique. Une totale réussite !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          62
On rentre très vite dans l'action du roman, on veut en savoir toujours plus sur la suite de l'histoire et puis peu à peu la lassitude s'installe au fil de la lecture. le récit s'enlise à cause d'un trop grand nombre de personnages, une histoire vraiment tirée par les cheveux et improbable. Une multitude de rebondissements tuent le suspens et complexifient l'action pour rien, jusqu'à la fin absurde et peu crédible.
Ce livre a reçu le prix de meilleur thriller français et a trouvé son public mais comme vous l'avez compris je n'en fais pas partie car je n'ai pas du tout accroché.Dommage car le début était vraiment prometteur !
Commenter  J’apprécie          60
Piolencs est une ville sans histoire jusqu'à un fameux jour de novembre où les jumeaux
de 11 ans, Solène et Raphaël, disparaissent.
Parents dévastés, la maman ira même jusqu'à se défenestrer quelques années plus tard.
Bond dans le futur, nous voilà 30 ans plus tard. Même ville, même école, disparition d'une petite Nadia, même âge. Et ce n'est pas fini. L'histoire se répéterait-elle ?
Découverte de Sandrine Destombes, une écriture fluide et dynamique. Rdv demain en librairie pour découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman commence avec des coupures de presse pour nous mettre dans l'ambiance. Elles nous racontent la disparition des jumeaux. le 1er chapitre part sur un nouvel enlèvement d'enfant en 2018. Les deux protagonistes que nous allons suivre sont : le Capitaine Fabregas Julien et l'ancien inspecteur Wimez Jean. l'histoire nous porte de rebondissement en rebondissement jusqu'à la découverte de la vérité.

J'ai adoré cette lecture. 1er coup de coeur de l'année 2022. impossible de poser ce livre. L'histoire est fluide, captivante et très intéressante. Je vous le recommande :)
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, le résumé m'avait tout de suite parlé ! J'ai retrouvé la plume de Sandrine Destombes que j'avais beaucoup appréciée avec “La faiseuse d'anges” (chronique disponible sur mon compte), c'est un très bon thriller !

On y retrouve de bons ingrédients pour une lecture entraînante: des chapitres courts, un lieutenant prêt à tout, un mystère irrésolu dans le passé qui vient se mêler au présent, bref, j'ai accroché direct ! Il faut dire aussi que je pense que le fait que je l'ai lu en moins de 24h a aussi bien aidé.

J'ai aimé que l'enquêteur fasse appel à une psychothérapeute et au domaine psychologique pour essayer de comprendre les agissements et les comportements des jumeaux, des potentiels suspects, c'est un domaine qui m'intéresse particulièrement.

L'enquête est fluide, et les révélations finales sont plus que déroutantes mais tout est bien mené. J'ai retrouvé ce sentiment haletant lorsque je lis un thriller, et j'ai eu une soudaine envie il y a quelques jours de lire un thriller donc j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci, je ne regrette pas! Je vous conseille fortement de découvrir la plume de l'auteure, je ne compte pas m'arrêter là, je possède également “ils étaient cinq” dans ma PAL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
En août 1989, à Piolenc dans le Vaucluse, Solène et Raphaël, jumeaux de 11 ans, disparaissent. Trois mois plus tard Solène est retrouvée morte dans un cimetière.
30 ans plus tard, dans ce même village, de nouveaux enfants de 11 ans disparaissent et ces disparitions semblent avoir un rapport avec la disparition non résolue des jumeaux.
Roman bien écrit. Il est assez original dans son thème mais malgré tout je l'ai trouvé assez classique et j'ai eu du mal à être emballé. Finalement, je n'ai pas trop accroché à cette histoire et il m'est assez difficile de donner un avis plus détaillé sur ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
La première chose que je me suis dite en terminant « les jumeaux de Piolenc » est « Quel bouquin ! », la deuxième a été de me demander pourquoi ce roman faisait partie de mes livres oubliés... Peut-être parce que dans le thriller, les thèmes de la gémellité ainsi que celle des disparitions d'enfants ont été abordés à de nombreuses reprises. Mais s'il y a un roman à découvrir qui traite de ces sujets, c'est bien celui-là !

Alors que 30 ans plus tôt, des jumeaux ont été enlevés et que l'on a découvert le corps de l'un d'entre eux, la petite ville de Piolenc va de nouveau faire face à des disparitions d'enfants. Jean Wimez gendarme à la retraite et chargé de l'affaire à l'époque va aider ses anciens collègues à résoudre leur enquête car très vite il faut se rendre à l'évidence : elles sont liées.

Des chapitres courts, une impression de huis clos dans ce village où tout le monde se connaît, des rebondissements à gogo font qu'il est difficile de lâcher ce bouquin avant la dernière page. le dénouement n'est pas en reste car je mets au défi qui que ce soit de le deviner avant que l'auteure ne le décide. Un livre qui vous fait cogiter bien après sa lecture et qui vous laisse complètement ahurie.
On soupçonne chaque personnage pourtant le fin mot de l'histoire est plus effroyable encore.

Véritable page-turner sans temps mort, l'auteure nous égare d'une fausse piste à l'autre, le suspense monte crescendo jusqu'à la fin où l'on se dit que c'est bien glauque tout ça. Des personnages attachants pour certains détestables pour d'autres mais qui ne laissent pas insensibles, pourtant ils sont nombreux.

Une plume ciselée et sans fioritures qui m'a embarquée du début à la fin. Mon premier de l'auteure mais surement pas le dernier !

En résumé, ne passez pas à côté de ce roman, vous risqueriez de le regretter !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2323) Voir plus



Quiz Voir plus

Les jumeaux de Piolenc

Quels sont les prénoms des jumeaux disparus ?

Zélie et Gabriel
Solène et Raphaël
Caroline et Victor
Justine et Jean

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine DestombesCréer un quiz sur ce livre

{* *}