"Les jumeaux de Piolenc” c'est l'archétype du thriller haletant qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à la fin. Je me suis fait avoir et ai décommandé tous mes rendez-vous pour le finir. le prix du meilleur thriller français n'est pas usurpé. Une fois la lecture achevée, on se dit que l'auteure, Sandrine Destombes a un talent fou et on se promet que cela ne sera pas le dernier livre d'elle qu'on lira !

J'avais bien aimé "Ils étaient cinq " de Sandrine Destombes ; c'est donc avec un a priori positif que je me suis plongé dans ce roman , surtout en voyant le bandeau " Prix du meilleur thriller français VSD RTL " .
Une fois de plus , la preuve est faite qu'il ne faut pas se fier aux bandeaux !
L'intrigue est originale ...mais peu croyable et le style pas très travaillé .
Quant aux invraisemblances , elles sont nombreuses : un ancien gendarme peut-il prendre part à une enquête ? Et l'auteure ne semble pas bien connaître le fonctionnement d'une école élémentaire publique : un directeur ne recrute pas les enseignants ni les techniciens informatique pas plus que les employés de la cantine ...
Il n'y a pas de surveillants dans les écoles primaires pas plus que de Conseil d' Administration disposant d'un budget travaux !
Bien sûr , rebondissements et révélations à chaque chapitre entretiennent l'envie de connaître le fin mot de l'histoire
mais je termine cette lecture un peu déçu .

Les histoires où il est question de géméllité j'adore. Si en plus il y a disparition d'enfants, banco, j'achète ! C'est ce qui m'avait fait suivre cette histoire sur Fyctia. Dès que le livre est paru je me suis précipitée, trop impatiente de connaître la fin. Mais revenons au début...

Dès le départ, j'ai été happée par cette histoire. On est de suite pris dans l'enquête, on s'interroge et on élabore des hypothèses.
L'auteure a fait un excellent travail en semant indices, fausses pistes et rebondissements. Elles nous manipule aisément et nous tient en haleine du début à la fin.
Les chapitres sont courts et les rebondissements en cascade font de ce roman un vrai page-turner.

J'ai beaucoup aimé le travail fourni par l'auteure sur la psychologie des jumeaux. On retrouve trop souvent dans les romans les mêmes schémas caricaturaux et bourrés de clichés. Là, c'est original, innovant et bien documenté.
Pas de caricature non plus au niveau des policiers. On en sait peu sur leur vie privée et c'est très bien. Tout est focalisé sur l'enquête.

Dans la première moitié du livre j'étais un peu sur la réserve. Je trouvais l'histoire captivante mais trop lisse. Ca manquait de trucs tordus, vous voyez le genre. Mais dans la seconde partie, l'auteure nous réserve bien des surprises et j'avoue avoir été épatée.

Bien qu'ayant deviné le coupable avant la fin, ça ne m'a pas génée car je suis loin d'avoir trouvé toutes les réponses.

L'écriture est fluide et énergique. L'auteure va à l'essentiel. Ca faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de Sandrine Destombes et je ne suis pas déçue. J'ai hâte de me plonger dans ses autres romans.

Un thriller au suspense soutenu, dynamique et rondement mené que je vous recommande fortement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Ce livre est une plaisanterie ! Un page -turner ? C'est une blague ! Un succès de librairie ? Une mascarade ! L'intrigue en soi n'est pas mauvaise mais l'écriture est maladroite, les événements cousus de fil blanc. Les personnages n'ont aucune consistance. On dirait le travail d'une collégienne qui a beaucoup lu. La remarque de Bussi est à l'image de sa propre écriture ampoulée, vide, blablateuse.
Je viens de terminer ce livre qui se lit facilement dans un très bon style narratif et simple.
Je ne résumerai pas ce roman, puisque chacun ici l'aura lu et relu dans les autres critiques.
D'ailleurs trop de critiques sont influencées par le prix littéraire qu'à obtenu ce livre, (prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français), rien que ça ! l'année est commencée depuis quelques mois, et déjà, c'est le meilleur, bon, aux autres auteurs, n'espérez rien cette année....

Le roman, est entaché de beaucoup d'incohérences, au niveau des personnages qui évoluent dans ce thriller, l'inspecteur Fabregas, est presque seul, il enquête avec un ancien collègue, retraité, ses collègues sont inexistants. Une institutrice recrutée par le directeur de l'école ... Ce même directeur qui tombe amoureux d'un informaticien, venu installer des ordinateurs (là il faut coller à l'air du temps, c'est vendeur) .
J'arrête cette énumération inutile aux yeux de certains, mais qui m'a empêché d'être à fond dans l'histoire, qui pourtant partait bien, selon moi. C'est vrai que je tournais les pages rapidement et avait envie de lire la suite avant de fermer le livre.
Je suis allé au bout, et cette triste fin ne m'a pas convaincu. Ils avaient 11 ans en 1989, pourquoi est-ce que cette enquête à durée si longtemps ?

Je mets 3 étoiles parce que c'est bien écrit, et malgré tout, c'est un bon thriller, mais il faudra faire plus attention à la réalité la prochaine fois, pour ne pas classer une prochaine aventure en science-fiction.
CNQMA
J'ai lu ce roman très rapidement, en moins de 24h, tellement j'ai été happé par le récit.

A chaque fin de chapitre, on continue de tourner les pages quitte à ne pas dormir de la nuit car on veut impérativement connaitre la fin.

Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans disparaissent lors d'une fête. On retrouve Solène quelques jours après, mortes. Et on ne retrouvera jamais Raphaël. C'est en 1989.
En 2018, de nouveaux enfants disparaissent. Trop de similitudes donnent envie aux enquêteurs de re-creuser l'affaire de 1989.

Michel Bussi à décrit ce roman comme un véritable page-turner et je suis tout à fait d'accord avec lui.

La fin m'a vraiment surprise et je pense que personne ne peut la voir venir. Dites moi si vous vous y attendiez. Mais cette fameuse fin manque aussi un peu de crédibilité malheureusement.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Excellent thriller qui se lit rapidement (2jours). Bonne intrigue, bon rythme, rebondissements arrivant à propos, chute bien amenée. J'ai pris un grand plaisir à lire ce thriller d'une autrice que je connaissais pas. Bien sûr il faut comparer des pommes avec des pommes, ce roman n'est pas du Victor Hugo mais dans son genre C'est un excellent roman. Bonne lecture à ceux qui se laisseront tenter.
Parce que des enfants disparaissent dans une école de village, une enquête est ré-ouverte. Cette enquête concerne… des enfants disparus 30 ans plus tôt dans cette même école.
Tout le monde est sur les nerfs dans le village. Comment expliquer que les enfants disparaissent, se taisent ? qui leur met la pression ? C'est ce que Fabregas s'emploie à découvrir, aidé en cela par le commissaire qui a mené l'enquête 30 ans plus tôt. Il s'appuie également sur le Docteur Florent, psychologue qui ouvre des perspectives auxquelles il n'aurait pas pensé.

La première moitié du livre m'a semblée superficielle, un peu longue et sans beaucoup d'intérêt. Heureusement lorsque l'étau se resserre le récit devient un peu plus prenant. La chute est surprenante et ma foi fait oublier les longueurs du début.
C'est un excellent thriller addictif, haletant sans temps mort. L'intrigue est efficace, maîtrisée. L'enquête est palpitante, captivante.
Les chapitres sont courts et se terminent souvent par un rebondissement ou par un élément qui nous pousse à tourner la page suivante. Je l'ai dévoré en à peine deux jours.
Cela aurait pu être mon premier coup de coeur de 2020 mais j'ai relevé une ou deux incohérences....Cela reste quand même une excellente lecture!
C'est le deuxième roman de Sandrine Destombes que je lis cette année ( après l'arlequin) et je crois , je suis même sûre qu'elle va faire maintenant partie de mes auteurs chouchous!
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'horreur de la disparition des enfants. La peur et la psychose se font ressentir. Mais comment vont-ils réagir lorsque les événements se répètent 30 ans plus tard. Les protagonistes se retrouvent de nouveau dans la tourmente et le questionnement. le stresse monte en même temps que la pression des médias et de la hiérarchie.
Des personnages, le lieutenant qui va tout mettre en oeuvre pour retrouver ces enfants vivants, soutenu et par son ancien supérieur qui était responsable de l'enquête auparavant ; vont ensemble devoir tout reprendre depuis le début, et sont persuadés que les réponses d'aujourd'hui se trouvent dans le passé. Réouvrir les anciennes blessures, réinterroger les personnes afin d'avancer.
Ce livre nous plonge dans la détresse psychologique d'une petite ville de Province. Tout le monde se suspecte, les enquêteurs se trouvent souvent face à des impasses. L'auteur transmet au travers cette oeuvre, grâce à une puissance d'écriture, qui se traduit par une violence psychologique. le lecteur se retrouve dans la tête des protagonistes, se pose des questions et indirectement se met à enquêter. Il veut savoir, tout le monde veut savoir la vérité sur cette affaire.
De tourments en rebondissements, de fausses routes en vérité, un suspense époustouflant, une fin inattendue, je vous laisse découvrir ce livre magnifique et bouleversant.

L'auteur signe ici son 5ème livre, mon avis : le meilleur « un p***** de livre », un cran au-dessus des autres que j'avais déjà beaucoup apprécié.

Lien : https://www.facebook.com/les..