Des jumeaux de 11 ans disparaissent en 1989. 30 ans plus tard, le même scénario recommencent et replonge le village dans l'horreur. Que se passe-t-il à Piolenc , petit village en France ? L'histoire se répète-elle ? Est-ce lié aux évènement d'il y a 30 ans ?

Un roman très page-turner dont la mise en page est très aérée. Les chapitres sont courts et lors de la lecture, on a envie de connaitre la suite, c'est indéniable. Il y a pas mal de rebondissements et j'avoue que j'ai été happée.

Malgré tout, j'ai relevé quelques invraisemblances ou d'interrogations par rapport à certains évènements ou à propos des personnages. Concernant la fin et le twist, disons que j'ai un peu de mal avec le fait que personne n'ai rien remarqué dans un si petit village :) .

Je relirais certainement cette auteur parce que malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture :). A vous de voir si vous passerez au-dessus de certaines choses .

J'ai apprécié ce roman mais (grand mais) la fin est trop vite expédiée. Surtout je reste sur ma faim au niveau explications. J'ai trouvé un peu trop facile pour l'auteur d'utiliser la psychiatrie pour défaire son sac de noeuds. de plus, certains éléments importants (attention spoiler : les libérations) ne sont pas assez bien ou pas du tout expliqués .... ou alors c'est moi .... Cela dit, l'intrigue est indéniablement originale et très bien écrite et je lirais assurément le suivant.
En août 1989, deux jumeaux de onze ans du village de Piolenc disparaissent et trois mois plus tard l'un d'eux est retrouvé mort. Presque trente ans plus tard, les enlèvements reprennent.
Combien de fois ai-je entendu "Tu devrais lire les jumeaux de Piolenc,c'est trop bien"?
Non,je n'étais pas décidé, trop d'engouement me fais toujours un peu peur...Beaucoup de gens "encencent" l'oeuvre et toi tu te retrouve comme un con à avoir l'impression d'être passé à côté de quelque-chose.
Bref,suite à une énième recommandation,je me retrouve chez mon petit bouquiniste adoré 💜 (Si tu me lis,je reviens bientôt hein 😜) et je vois que les jumeaux sont là à me narguer.
Si ce n'était pas un appel,qu'était ce donc?
J'ai finalement cédé et grand bien m'a pris!
Des chapitres courts,beaucoup de rebondissements qui empêche de fermer le livre sous peine de développer une démence précoce,des personnages attachants,notamment Fabregas et la pédopsychiatre.
J'aimerai beaucoup d'ailleurs relire des aventures avec Fabregas,j'ai adoré le suivre dans ses investigations,impulsif mais tellement attachant.
L'histoire va à l'essentiel sans pour autant négliger les détails liés à ces enfants.
S'il y avait un défaut ce serait qu'il m'a manqué la réaction du père à la fin.
D'ailleurs cette fin,sans spoiler,quel final.
J'avais échaffauder plein de théories,ben j'avais tout faux 😅
Il est évident que sans être le livre de l'année,il m'a emballé et je vais suivre sa créatrice avec enchantement.
Un grand merci pour ce moment où je n'avais plus aucune sociabilité 😝
Question de priorités 😇😂
Sandrine Destombes signe une histoire de disparition d'enfants extrêmement addictive avec beaucoup de suspens et de péripéties étonnantes. C'est bien construit, parfois malsain. J'ai trouvé formidable de me faire chahuter à ce point. Un très bon thriller que je recommande pour frissonner de plaisir les soirs de pleine lune.
LES JUMEAUX DE PIOLENC de Sandrine Destombes

Un joli coup de coeur pour ce roman qui éveillait ma curiosité depuis un certain temps en tant que maman de jumeaux mais également pour ses nombreux retours élogieux.

AOÛT 1989.Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans disparaissent.
Trois mois plus tard, seul l'un d'entre eux est retrouvé. Mort.

JUIN 2018.Deux autres enfants disparaissent.
L'histoire recommence, comme un macabre écho aux événements survenus trente ans plus tôt, la psychose s'installe....

Une écriture très fluide, une histoire qui se tient parfaitement bien et un récit totalement abouti.

Le caractère, l'origine sociale, les intentions et les motivations des personnages principaux font admirablement bien progresser l'action.
Leur machiavélisme se construit au fur et à mesure, tout au long de l'intrigue impactée par leurs états d'âmes.

On passe de l'empathie à la haine, de la certitude au doute.

Une atmosphère oppressante, inquiétante, dessinée à coups de paragraphes courts aux dialogues brefs.

Un livre qui se lit d'une traite, que l'on arrive difficilement à lâcher, je désirais par dessus tout savoir se qui se cachait derrière tout les événements étranges autour des jumeaux de Piolenc.

J'ai été happée par l'histoire, passionnante, trompeuse, cynique.

L'auteure a su me transmettre une émotion crédible et authentique.

Un sujet qui me touche, un scénario dont on ne pourra démêler tous les fils qu'à la fin.

Une belle découverte, surprenante! je vous incite vivement à lire cette auteure à la plume addictive et acérée.

J'ai passée un magnifique moment d'évasion.

Merci beaucoup Sandrine Destombes.
Enorme coup de coeur !

Quand j'ai ouvert ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, tant je me méfie des livres trop encensés... Mais j'ai été complétement bluffé, embarqué par cette histoire de disparition et convaincue par les personnages qui nous sont présentés.

La plume est fluide, les chapitres s'enchaînent avec simplicité et il y a très peu de moments off. le rythme du roman amène à vouloir savoir la suite sans attendre.

Mais sa force réside dans ses personnages. Un flic désabusé, un père usé, un chef de brigade dépassé par les événements. Tous apportent aux récits des émotions et des points de vues différents. Ce qui rend le récit riche.

Le côté très sombre de l'histoire, est amené avec brio, le terrain est préparé, tout comme le dénouement qui se devine tant il se dessine comme une évidence. Mais le roman demande quand même à être lu, pour obtenir les clefs de la compréhension et je trouve cela remarquable.

En bref, j'ai adoré et je pense lire les autres romans de cette auteure afin, peut-être, de renouvelé le coup de coeur !

Belles lectures à tous.
exceptionnel
J'ai adoré cette histoire
Suspens du début à la fin
2 jumeaux disparaissent dans un petit village du Vaucluse
Et 30 ans après même problématique ; des enfants disparaissent , de la même école .....
Et là on est embarqué dans une enquête de gendarmerie
Très prenant , sans temps mort
Je n'arrivais plus à le lâcher ce livre
Chapeau
Car avec la conjoncture actuelle très difficile de s'évader un peu de notre monde chaotique
Même si l'évasion ressentie est assez macabre , qu'importe mon esprit a laissé de côté quelques heures ce satané virus
Je ne connaissais absolument pas ce roman ni même cette autrice. C'est maintenant chose faite et je ressors de cette lecture avec une très bonne impression.

J'ai trouvé l'histoire passionnante et le roman se lit très très vite tant l'autrice arrive à nous happer dans son intrigue qui avance à un très bon rythme sans alourdir son récit de longueurs inutiles. Au contraire, Sandrine Destombes se joue de nous et nous retourne le cerveau du début à la fin. Fin d'ailleurs que je n'ai absolument pas vu venir. Peut être un peu tirée par les cheveux mais elle a le dont de nous surprendre une fois de plus.

La plume et simple mais efficace. le récit ne manque pas de rebondissements et les courts chapitres rendent le tout addictif. Ce qui fait que les pages défilent sans que l'on ne s'en rendent compte.

Bref, je ne vais pas m'éterniser et ce roman reste une bonne surprise qui me donne envie d'en découvrir plus sur l'autrice. du rythme. du suspens. Des retournements de situations. Un joli village. Tout est présent ici pour passer un très bon moment et je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Par ce livre emprunté à la bibliothèque, je découvre Sandrine Destombes. Les jumeaux de Piolenc est son 5ème roman.
Piolenc est un village du Vaucluse. En 1989, 2 jumeaux (Solène et Raphaël Lessage) disparaissent, et seul le corps de Solène est retrouvé. En 2018, il y a de nouvelles disparitions, cela ravivent de mauvais souvenirs, surtout que la 1ère enquête n'est pas résolue. On suit le capitaine Fabregas dans son enquête, avec ses doutes, ses avancées. Il se fera aider par Jean Wilmez, ex-gendarme à la retraite, qui était en charge à l'époque de l'affaire dite « des jumeaux de Piolenc ».
Tout est dit par Michel Bussi sur la 4ème de couverture. Avec un style d'écriture clair et fluide, des chapitres courts, qui donnent du rythme au roman, l'auteure nous entraîne dans une histoire passionnante. L'intrigue est bien ficelée, je n'ai rien vu venir. Il y a du suspense.
Ce livre est un vrai page-turner, qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Ce roman a obtenu le 1er prix VSD/RTL du thriller français.
Un bon petit polar, parfait pour la saison estivale. J'ai trouvé le scénario assez intéressant et le rythme du récit soutenu m'a plu, cependant, je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture. Les personnages ne m'ont qu'à moitié convaincu et le dénouement ne m'a pas vraiment surprise. Dommage.