AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1101 notes
Brillant, déroutant et même dérangeant sont les premiers adjectifs qui me viennent en terminant ce roman de  Sandrine Destombes .

Brillant car l'intrigue est remarquablement menée. Les chapitres sont courts, vifs et précis. On part dans plusieurs directions, on suspecte plusieurs personnes et on arrive à la fin le souffle coupé.

Déroutant car à force de suspecter tout le monde (sauf le bon suspect !), on est totalement dérouté par le déroulement du roman et par son dénouement.

Dérangeant car on envisage toutes les situations (sauf la bonne !), et beaucoup de thèmes sont abordés : inceste, manipulation, harcèlement...

Un super thriller qui donne envie de lire d'autres ouvrages de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          100
En 1989, Solène et Raphaël sont kidnappés dans leur école... Solène sera retrouvée quelques semaines plus tard morte, vêtue d'une robe blanche et d'une couronne de fleurs...
Malgré une enquête longue et un gendarme qui consacrera sa vie à cette affaire, le meurtre ne sera jamais résolu et Raphaël jamais retrouvé...
30 ans plus tard, un nouvel enfant disparaît dans le même village... ce nouveau drame a-t-il un lien avec le premier?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est loin d'être lisse et qui est riche en rebondissements. Bien que certaines ficelles soient un peu grosses, j'ai trouvé le tout assez bien amené... Très bon moment dans ce roman noir... et dérangeant!
Commenter  J’apprécie          102
Je referme le livre de Sandrine Destombes et je suis partagée. Elle a su m'embarquer dans son aventure au point que je n'ai eu qu'une envie, celle d'en connaître le dénouement, et là, j'applaudis sa maîtrise du suspense.
Par contre, la fin de l'histoire m'apparaît peu crédible voire extravagante et même s'il s'agit d'une fiction, on aime trouver une certaine vraisemblance dans les histoires.
C'est tellement énorme que ça n'a pas suscité d'émotion en moi. Dommage car cette auteure a du talent et l'écriture est fluide.
Commenter  J’apprécie          100
"Les jumeaux de Piolenc" de Sandrine Destombes est un thriller haletant mais pas trop sanglant, paru en 2018.
L'histoire se déroule en Provence du côté d'Avignon et elle est bien ficelée. Il est question de disparitions d'enfants et de tout ce qui tourne autour : réactions de l'entourage, enquête de la police…
Les chapitres sont courts et les événements nombreux incitent à lire, sans ennui.
Si vous êtes passionné par les jumeaux, la psychologie, l'emprise que l'on peut avoir sur les autres, ce livre est pour vous.
Un bon bouquin à emporter en vacances ou pour occuper une nuit d'insomnie.
Commenter  J’apprécie          100
Impossible à lâcher. Mon premier roman de cet auteur, j'ai hâte de la retrouver.
Commenter  J’apprécie          100
Les chapitres sont courts, l'auteure va à l'essentiel. Dès le début, on s'interroge, on se sent manipulé par Sandrine Destombes et elle y arrive avec brio. Une psychose est installée au fil des pages pour le lecteur comme pour les personnages. Dans cette petite ville de 5000 habitants, la tension monte et tout le monde est suspecté. Qui est réellement coupable? Qui est innocent?
Au milieu du livre, je dois avouer avoir été assez mal à l'aise quant à la tournure des événements... Bref, c'est une histoire dérangeante mais captivante.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          100
Une intrigue retorse et menée de main de maître.

Deux disparitions d'enfant trente ans après des faits similaires dans le village de Piolenc, le capitaine Fabregas ne peut croire à une coïncidence. La première enquête n'ayant jamais été résolue, il lui faudra faire la lumière sur cet ancien fait pour espérer sauver les enfants.

Doutes, questions et suspects s'amoncellent bien plus vite que les réponses ne tombent. Les fils s'emmêlent, les recherches s'enchaînent et le temps se distort, les prénoms se changent, se mélangent et les victimes restent introuvables.

Le récit chronologique appuie sur l'urgence et le temps qui fuit. le rythme s'accélère jusqu'à la toute fin du roman qui répond à tout. Ne tentez même pas de deviner avant de lire les révélations finales : vous ne le pourrez pas.

C'est un excellent polar que signe là Sandrine Destombes. C'est un réel plaisir de lecture de se laisser porter par sa plume et surprendre. D'hypothèses en fausses pistes, le suspense ne faiblit jamais.

Un seul conseil : lisez-le !
Commenter  J’apprécie          90
Les romans de Sandrine Destombes ont toujours, à mes yeux, la garantie des valeurs sures. Sa plume ne va pas chercher à broyer la syntaxe dans des excès d'hémoglobine, ses enquêteurs ne sont pas d'obscurs profilers schizophrènes alcooliques aux passés ténébreux et torturés. Style et personnages sont ici des hymnes à la simplicité, à une certaine ruralité, et si les intrigues n'en sont pas pour autant simplistes ou dénuées d'originalité et de surprises, on évolue dans un univers confortable… Pour un univers de polar, j'entends ! Si vous êtes par exemple allergiques aux histoires d'enfants dans les thrillers, il faut évidemment passer votre chemin. Pour ceux qui n'ont pas ce veto intérieur, Les jumeaux de Piolenc devraient vous offrir un vrai bon moment de suspense.
Commenter  J’apprécie          90
bonjour, ayant lu de cette auteure "ils étaient cinq" je me suis lancé dans la lecture "Les jumeaux de Piolenc" roman psychologique plus que thriller. Disparition de Solene et de Raphaël jumeaux de 11 ans,3 mois plus tard l'un d'eux est retrouvé mort.30 ans plus tard de nouveaux enfants sont portes disparus à Piolenc L'HISTOIRE RECOMMENCE...... J'ai trouvé cette lecture additive car les chapitres s'arrêtent la ou l'on espère savoir(un peu comme dans les épisodes de séries qui se suivent)L'histoire de ce roman est un peu tirée par les cheveux mais plausible même si il y a certaines incohérences. J'aurais aimé lire le ressenti du père des jumeaux en cette fin de livre malheureusement ça été oublié. Bref un roman pas inoubliable mais ou j'ai passé un moment agréable. Mais comme je dit toujours ceci n'est que mon avis personnel
Commenter  J’apprécie          90
Un policier qui se passe dans notre belle Provence, cela faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil...
1989 : Des jumeaux de 11 ans, Solène et Raphaël, disparaissent mystérieusement. Deux mois après, le corps de la petite fille est retrouvé mais les années passent et aucune trace de son frère...
2019 : Nadia, 11 ans aussi, disparaît de la même école, 30 ans après. Jean, l'ancien enquêteur à la retraite aide le nouveau capitaine Fabregas grâce à ses trente ans de recherches et tous les suspects de l'époque sont de nouveau auditionnés et des nouveaux sont suspectés...
Ce livre rappelant certains faits divers, est très prenant et le rythme est rapide et fluide. Certes il y a abondance de personnages et quelques incohérences qui peuvent noyer le lecteur mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (2304) Voir plus



Quiz Voir plus

Les jumeaux de Piolenc

Quels sont les prénoms des jumeaux disparus ?

Zélie et Gabriel
Solène et Raphaël
Caroline et Victor
Justine et Jean

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine DestombesCréer un quiz sur ce livre

{* *}