EAN : 978B00HZ06LHO
(20/01/2014)
4.67/5   3 notes
Jules est un bon mangeur. Jules est obèse. Jules aime sa femme, son chien et son frigo, pas nécessairement dans cet ordre.
Lorsqu'il rentre chez lui après sa journée de travail, Jules ne soupçonne pas un instant la surprise qui l'attend au fond de son freezer...
Un plat qui se mange froid au début, réchauffé ensuite, et se termine en brûlant tendrement.

J'ai adoré à la fois cette montée dans l'angoisse du personnage, ces questions qu'il avait oubliées ou plutôt recouvertes d'incompréhension et qui lui reviennent soudain en pleine poire, on pense à plein de choses : le gigot hitchcockien, le conte "Thérèse philosophe" inclus dans "Contes immoraux" de Walerian Borowczyk... et puis non, plus original, la descente aux enfers se transforme en une remontée inattendue.
Savoureux comme le dessert Charlotte (plutôt aux framboises ou poires pour moi, merci !), bien écrit avec le style original de Sylvain où transpire la comédie humaine. Dégustez-la donc cette Charlotte... qui d'ailleurs sera bientôt publiée sur papier par un éditeur !
Waouh, j'applaudis Charlotte!!!

Qui est Charlotte? La femme de Jules...

Pour Jules, rien ne compte plus que manger. il est capable de se souvenir des repas engoufrés durant les 13 derniers jours...

Mais Charlotte a envie d'autre chose, et fait en sorte d'atteindre son but.

C'est tout en finesse, et détonant! En quelques pages, on passe de l'horreur complète à un happy end. Il fallait le faire, doser les détails pour que tout ne soit pas dit dés le départ.

bref, chapeau à l'auteur.. Je vais de bonne surprise en bonne surprise, au fil de ses nouvelles
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
La méthode Charlotte nous parle d'amour, de routine, et d'obésité.
Critiqué par "les lectures de Marinette"
Lien : http://leslecturesdemarinett..

C’est alors que Jules s’interroge : devait-il laisser une part à sa compagne ? Elle n’a sans doute pas encore dîné. Un vague sentiment de culpabilité l’assaille. Charlotte va lui reprocher sa conduite alimentaire, c’est un motif de dispute récurrent dans le couple. Jules imagine un dialogue improbable, façon sitcom, entre son épouse et lui :
— Et pendant que tu mangeais toute cette nourriture tout seul, tu ne t’es pas souvenu un instant de moi, ta femme ?
— Oh si, bien sûr, ma chérie, je pensais à toi tout le temps, je me disais : pourvu qu’elle n’arrive pas maintenant !