Xyz (01/09/2005)
Un séjour de plus d'une semaine à l'île Mansel, au nord de la baie d'Hudson, en avril 2000, en compagnie de Qalingo Tookalak, pêcheur d'ombles, suivi d'un voyage de trois mois en Nouvelle-Zélande avec sa fille de seize ans, voilà les déclencheurs de l'écriture de L'île de Tayara pour Jean Désy. Dans ce roman d'inspiration nordique, l'écrivain met en scène une jeune narratrice, Geneviève, partie à l'aventure avec son père, biologiste, et trois Inuits du Nunavik.
>Voir plus
Que lire après L'île de TayaraVoir plus
Je sentais sa chaleur, son haleine tiède sur ma nuque. Nous étions dans les nuages. Les poissons prenaient toute la place. Même le ciel semblait limoneux.
Les moteurs lancés à fond, j'ai eu l'impression que j'allais remonter dans le temps. Aller dans le Nord, c'est toujours un peu remonter dans le temps. À moins que ce soit le contraire... « Le pays de l'avenir! » clamait papa.

Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard