AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782892618983
160 pages
Les Éditions XYZ (26/03/2015)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Je dédie ce recueil aux étudiants en médecine que j'ai eu le bonheur de côtoyer depuis une quinzaine d'années. J'aime passionnément leur enseigner. Quel talent et quelle intelligence chez ces êtres neufs qui avancent, qui sont allumés, qui «étincellent » dans l'existence, pour qui j'ai tant d'affection. Je leur dédie ces histoires parce que ce sont ces mêmes étudiants qui, après certains cours, alors que j'avais ouvert la discussion sur des éléments plus personnels ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peteplume
  17 janvier 2020
Je découvre avec ce livre un auteur québécois qui se définit lui-même comme un poète et, bien que sa formation soit celle d'un médecin, il accorde volontiers que sa véritable vocation est l'enseignement. Cet homme a donc plusieurs cordes à son arc et on se trouve ici à la croisée de ses pratiques médicale et littéraire puisque il relate quantité d'anecdotes qui lui sont arrivées la plupart du temps personnellement lors de ses interventions en tant que médecin amené à tout faire dans les régions éloignées — voire très — que sont la côte nord et le grand nord québécois. On devine aussi qu'il puise son inspiration de poète dans les paysages nordiques qu'il aime profondément y pratiquant, outre la médecine, la pêche traditionnelle. Dédié à ses étudiants (en médecine), ce recueil a aussi vocation pédagogique et l'on saisit rapidement l'essentiel de sa pensée en la matière. Sans nier l'apport remarquable des technologies modernes au diagnostic et aux soins, Désy prône une médecine plus humaine où la relation soignant-soigné joue un rôle essentiel à l'amélioration de la condition du patient. Il déboulonne aussi le médecin omniscient et tout-puissant du piédestal sur lequel on a tendance à mettre nos praticiens (du moins en Amérique du Nord). du point de vue des idées, j'aurais tendance à boire du petit-lait. Par contre, j'ai été un peu déçue sur le plan strictement littéraire. Désy écrit certainement très convenablement mais il manque ce je ne sais quoi qui force de temps à autre le lecteur à l'admiration pour l'habileté du narrateur. Ici, j'ai eu l'impression d'un recueil (pour ne pas dire un ramassis) de nombreuses anecdotes qui, prises séparément et contées lors d'un souper en bonne compagnie, assurent le succès du conteur. Mises bout à bout, elles finissent par lasser: chaque histoire, très courte, ne donne pas assez de temps au lecteur pour s'attacher aux protagonistes et je crois bien que le souvenir que j'en ai encore juste après avoir refermé le livre, ne tardera pas à s'effacer…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
LaPresse   17 avril 2015
Ce recueil de récits (...) est une sorte de legs à ses étudiants et à tous ceux qui croient que la médecine n'est pas qu'une question de science.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Lire un extrait
Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre