Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Propos de O.-L. Barenton confiseurVoir plus
Les "Propos de O. L. Barenton, Confiseur" sont un recueil de réflexions et d'aphorismes publiés il y a trois quarts de siècle par Auguste Detoeuf, un industriel polytechnicien.
On constate à leur lecture que la société française a certes beaucoup changé mais qu'il y subsiste un certain nombre de traits culturels bien ancrés.
Par ailleurs, la nature humaine n'ayant, elle, pas changé, l'ouvrage reste riche d'observations bien vues (et bien formulées).
Enfin, il intéressera plus un cadre d'entreprise, puisque c'est la vue d'un dirigeant d'entreprise.

Les peuples du Nord, guerriers, marins, nomades, ont l'atavisme de la confiance ; ils ont vécu en hordes, en équipages, en tribus ; ils se sont serrés les uns contre les autres. Ils ont toujours été des hommes de société. Mais les peuples paysans ont une hérédité de défiance, et cela les rend moins propres à s'adapter à la vie moderne.
C'est peut-être ce qui gêne le Français dans la concurrence économique de nations. La Banque est réservée dans ses aides à l'industrie ; le chèque circule timidement ; le patron ne cherche pas la confiance de l'ouvrier ; le chef croit que l'oeil du maitre prime la foi dans le subordonné, même quand la masse d'hommes qu'il doit manœuvrer s'étend au-delà de son horizon ; le client se défie du fournisseur et l'enserre dans un réseau de stipulations qui gêne l'action de l'un sans donner à l'autre la sécurité ; l'industriel hésite à faire crédit. Le concurrent se cache du concurrent et dissimule quand l'intérêt commun exigerait qu'il parlât : l'homme est un renard pour l'homme.
Français, paysans, mes frères, tâchons d'oublier la séculaire façon dont on s'y prend chez nous pour vendre un cochon ; aidons-nous comme font, d'instinct, sur un navire battu par les vents, les membres d'un même équipage.
Pour réussir, soyez prudent, mais audacieux. Travaillez énormément, mais en gardant l'esprit libre. Veillez à tout, mais en laissant à chacun sa responsabilité. Soyez économe, mais sachez dépenser. Ayez de l'intelligence, mais que le voisin ne soit pas écrasé. Soyez fort et ne faites peur à personne. Soyez droit et confiant, mais pensez que le voisin ne l'est pas toujours. Si vous vous sentez capable de tout cela, essayez ; sinon, essayez quand même, et si vous réussissez tout le reste vous sera donné par surcroît.
L'expérience étant une habitude, ne s'acquiert qu'avec les années. Aussi se plait-on volontiers à confondre, en parlant de soi, l'âge et l'expérience. Et l'on donne le nom d'expérience à l'égoïsme, à la crainte, au goût de l'inaction, à tout ce qui nous est venu en même temps que l'expérience. Quand un vieillard oppose son expérience à la présomption d'un jeune homme, il y a beaucoup de chances pour que ce qu'il étale ne soit pas son expérience, mais seulement sa vieillesse.
Beaucoup se croient originaux parce que, sur des points infimes, ils se sentent différents de leurs congénères. Ils mesurent mal l'infinie multiplicité de ceux sur lesquels leur opinion se confond avec l'opinion publique. Sur ce conformisme, leur esprit critique n'agit pas. Si l'on veut être vraiment libre, ce sont les points qu'on ne discute jamais qu'il faut discuter ; mais cette liberté ressemble fort à de l'anarchie.
Ne croyez pas qu'un homme qui fabrique mal fabriquera bien parce qu'il aura un contrat serré ; ne croyez pas qu'un homme habituellement malhonnête tiendra son engagement parce que vous l'aurez rédigé avec soin. Quand on est honnête et qu'on fabrique bien, la tradition est trop forte ; quand c'est le contraire, la difficulté trop grande pour qu'on change sa façon de faire à cause d'un contrat.