Leduc (12/10/2021)
Une jeune femme travaillant dans le secteur de la mode témoigne de son combat contre un cancer du sein et de sa résilience grâce à l'amour.

« EST-CE QUE TU EN PARLES, TOI ? » me demande mon amie Lola. Je réalise que la réponse est « non ». Cela fait quatre mois que je mens à tout le monde.

Demain aura lieu mon opération. Plus j'approche du dénouement et moins j'ai l'impression d'être en phase avec moi-même. Est-ce la personne que j'ai e... >Voir plus
Que lire après Guérie par ton amourVoir plus
Un témoignage authentique et inspirant d'une trentenaire, jeune maman et mannequin qui raconte son parcours sans concessions ni tabous. du divorce de ses parents à son enfance modeste, sa famille recomposée heureuse avec son beau-père qu'elle considère comme son père décédé un an avant la découverte de son cancer, son parcours pas rose dans l'univers de Miss France au mannequinat, son exil à Hong Kong et New York, ses amours parfois tumultueuses, son parcours médical pendant son cancer et son histoire d'amour avec Camille Lacourt, rien est éludé. J'ai beaucoup apprécié ce livre.

Réussir à dépasser mes peurs m’a énormément renforcée. J’ai compris qu’elles provenaient de mon imagination, qu’elles n’avaient pas de visage ni de nom. En refermant ma boîte de Pandore, j’ai favorisé une existence plus pragmatique et ancrée. De cette expérience a découlé l’un des pans essentiels de ma personnalité.J’avais trouvé en moi la ressource de gifler mon inconscient suffisamment fort pour changer de mode, mais j’ignorais encore pourquoi j’avais fonctionné de la sorte pendant toutes ces années. Seul le temps m’a permis de l’analyser.L’empathie est un fardeau que certaines personnes n’ont pas choisi de porter. J’ignore si elle est le fruit d’une éducation, d’un événement ou un sixième sens – et peu importe, au fond, elle est là. Pendant longtemps, j’ai absorbé les angoisses des autres, je les ai faites miennes, sans dissociation ni recul. Plongée dans un brouillard émotionnel, je ne percevais que stress et détresse. En décidant de faire le tri entre mes émotions et celles des autres, je n’ai pas renoncé à mon
Le désespoir qu’on ressent pour ceux qu’on aime a le goût de l’injustice et de l’impuissance. On aimerait donner son foie, donner tout ce qu’on a. À New York, durant mon burn-out, j’étais écrasée par la perte de sens. Ici et maintenant, j’ai une raison de me battre : mes parents. * Pour tenter une chimio, mon père doit d’abord se requinquer. On ne peut pas l’envoyer en traitement s’il est trop faible. Un infime espoir, c’est tout ce dont nous avons besoin. Ma mère, surtout, qui puise dans ses trésors d’optimisme pour remonter le moral des troupes. Je sais qu’elle va tenir la tête de mon père hors de l’eau et tout faire pour le garder auprès d’elle. En parfaite prestidigitatrice, elle s’anime avec l’énergie du désespoir.
Tout le monde prend des risques, investit, construit, le shooting pour lequel j’ai été bookée consacre beaucoup de choses, une idée, un concept, une ligne de fabrication, des boutiques. Ces équipes cherchent toujours à me mettre à l’aise et, toujours, je parviens à les détendre. Mon métier a bien des aspects techniques, mais surtout de nombreux aspects humains.
Nos complexes, nos peurs, nos failles nous structurent. Se libérer d’une peur, c’est se jeter dans l’inconnu. Soudain, je mesure que, si j’ai travaillé la forme de ma nouvelle moi, je dois aussi travailler le fond. Face à la brèche qui me torture, je doute même d’être capable de guérir. Méfiez-vous de vos rêves : ils pourraient se réaliser !
Pourtant mon mutisme n’avait rien d’héroïque, ce n’était pas un acte de bienveillance. C’était un choix égoïste, au contraire. J’ai fait de mon cancer un tabou pour me préserver moi-même. Je ne suis pas une exception : tant de familles choisissent de se taire.Ce tabou s’est répandu autour de moi. Dans mon travail, auprès de mes amis. Je me suis laissé prendre dans un véritable engrenage. Un petit mensonge en entraîne un autre, puis un autre encore et le mensonge grossit. Avec le recul, je me dis qu’on m’aurait sans doute écoutée, tendu la main. Mais à l’époque, j’étais pétrifiée, complètement bloquée, incapable de parler.

Video de Alice Detollenaere (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Detollenaere
Une fois par mois, retrouvez en direct sur notre compte Facebook et Youtube ou en replay notre épisode de Leduc en live. Cette année, Charlotte Savreux, journaliste, professeure à l'Institut Européen de Journalisme et rédactrice en chef animera ces rencontres. . Jeudi 28 octobre de 13 h à 13 h 30, Alice Detollenaere sera au micro de notre journaliste pour parler de son nouveau livre "Guérie par ton amour" qui sortira le 12 octobre prochain. https://bit.ly/gueriepartonamour Voir moins