On ne parle pas mouton à un loup tome 1 sur 4
coolLibri (29/09/2020)
4.5/5   5 notes
D’origine franco-russe, Arianna Tchekhov, diminutif « Aria », a 12 ans et demi lorsqu’elle est remarquée pour son don pianistique par Jonas Raveszac, Parrain de la redoutable Légion Rouge, composée d’anciens militaires de l’Armée rouge et sévissant dans tout le sud de l’Europe de l’Est. Celui-ci est tombé sous le charme de celle qui lui rappelle sa jeune sœur, suicidée des années plus tôt. Désireux de la voir vivre à ses côtés, il se présente comme un protecteur et ... >Voir plus
Que lire après On ne parle pas mouton à un loup, tome 1 : La pianiste de la Légion RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Henri - Excellent roman on ne peut plus le lâcher dès qu'on a commencé - Je viens de finir de lire ce livre en version papier, (un peu de résistance au changement en matière de lectures). C'était passionnant. Je suis entré dedans immédiatement, puis je me suis laissé prendre par sa lecture au point d'avoir du mal à le lâcher, même pour aller manger. le nombre et la richesse des péripéties est impressionnant. Les personnages sont très bien campés même si vous avertissez les lecteurs qu'il s'agit d'une oeuvre imaginaire, ces personnages auraient bien pu exister. Les passages de géopolitique historique dont vous faîtes une analyse très réaliste éclairent ces périodes de l'après soviétisme d'une manière assez crédible. Je dois cependant vous dire que j'ai souvent été horrifié par les descriptions des violences et des cruautés infligées à celles et ceux qui sortent des clous. Enfin la petite pianiste hyper douée ressemble à quelques un ces cas de pianistes autistes. Les scientifiques les appellent « Autistes savants » Heureusement ces pianistes n'ont pas à se soumettre à une protection d'un parrain issu de la mafia. Petite frustration de quitter la lecture sans en savoir plus sur la suite des événements pour Arianna : on sait qu'elle est parvenue à se hisser dans le canot, qu'elle se retrouve dans le coma suite au choc de l'étrave du canot sur sa tête, mais après ça on ne sait plus rien.
Deux fils 🪡 conducteurs puissants se dégagent de ce roman :

➡️ la noirceur ⚫️. Tant celle des personnages (individus que je qualifierais de hautement non fréquentables ! ), que celle de l'histoire, écorchée, rugueuse mettant en avant une région gangrenée par la mafia. Ame sensible s'abstenir ⛔️, la violence n'est pas que suggérée...

➡️ la musique 🎼. Omniprésente, elle apporte douceur, sérénité et contraste si habilement avec le reste. Bien trouvé de la part de l'auteur ! A noter que pour la version dématérialisée, les musiques citées sont disponibles à l'écoute.

Certains passages, notamment sur la situation politique, m'ont paru trop longs 🔃 sans apporter de vraie valeur ajoutée à l'histoire. Je les ai purement et simplement sautés.

En revanche, le travail de documentation 🗒 fait par l'auteur est remarquable, sujet maîtrisé.

Enfin, je finirai par une petite déception 😥. Parfois, le côté un poil "amateurisme" de l'auto-édition à perturbé ma lecture. Fautes d'orthographe, problème de mise en page, c'est dommage...

A découvrir pour vous faire votre propre avis !
Tout d'abord , j'ai trouvé la couverture vraiment sublime avec un choix des couleurs très artistique.

Ici nous sommes dans un roman historique qui nous plonge littéralement dans la période post soviétique de l'Europe de l'Est .
Le récit ne traîne pas en longueur et nous entrons au coeur de l'histoire rapidement , la plume de l'auteur est fluide et nous mène avec brio au coeur de multiples rebondissements .
A noter , tout de même , que la violence est omniprésente mais le personnage principal: Arianna , est très attachant et vous refermerez à coup sûr ce livre en réclamant la suite des aventures ...
Un roman historique très bien exploité et très bien documenté.
Une écriture fluide, simple, agréable à lire.
Des recherches de fou, des descriptions et des détails qui nous plonge vraiment dans un univers de chaos, de tuerie, de trafic, de mafia en Europe de l'Est.
Des personnages hauts en couleurs, plus ou moins attachants et touchants pour certains. Ils sont décrits parfaitement, ne laissant pas de doute. Soit on les aimes, soit on les détestes. C'est ce qui fait un joli roman.
Des rebondissements et des moments de musique, grâce aux liens, que la version numérique apporte, font de cette lecture, un chef d'oeuvre.
Je vous le conseille vivement.

Je vous le conseille vivement.