France Empire (07/05/1998)
Cet ouvrage de Jean-Michel Deveau, professeur de l'université de Nice et spécialiste de la Traite des Noirs, retrace l'histoire des femmes esclaves de l'Antiquité à nos jours, l'histoire de ces millions de victimes privées de leur humanité, transformées en marchandises, vendues et revendues sur les marchés d'Europe, d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie, exploitées sexuellement par leur propriétaire, soumises à des travaux de force, et que seule la mort délivre. Un livre ... >Voir plus
Que lire après Femmes esclavesVoir plus
De très nombreux ouvrages se sont penchés sur l'esclavage; peu se sont attachés au sort particulier des femmes.
Depuis les premiers jours de l'histoire et aujourd'hui encore, de part le monde des millions de femmes furent arrachées à leur terre, à leur famille, privées de liberté, réduites à l'état de marchandise ou de bétail.
Enchaînées, vendues et revendus, battues, violées, assassinées pour le confort et le plaisir de leur bourreaux.
Nous sommes en 2011 et l'abolition n'a pas figée cette pratique. Elle est simplement passée sous silence. Silence des dirigeants, des états. Sous un autre nom, l'esclavage des femme existe toujours quel que soit le pays, riche pauvre. Vous recherchez une domestique peu payé, travaillant 24/ 24 h ? Pas de problème.

Jean-Michel Deveau, vice président du comité scientifique "la route de l'esclavage" à l'UNESCO est spécialiste d'histoire coloniale et d'histoire de l'esclavage.

Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage, qui est un référent en la matière

Claudia
Lien : http://liberta-revolutiona.o..