EAN : 9782080670670
Flammarion (01/11/1998)
0.5/5   1 notes
Deux mille personnes juridiquement innocentes sortent chaque année des prisons françaises. Deux mille innocents en détention provisoire : pourquoi ce chiffre accablant ? Parce que l'organisation judiciaire est archaïque. La prison est un lieu dangereux, où l'on meurt plus facilement qu'ailleurs, faute de soins. La justice n'est pas la même partout, et un guide de la délinquance conseillerait : « Dealez à Limoges, violez à Colmar et saoulez-vous à Montpellier ». La p... >Voir plus
Que lire après Le temps des jugesVoir plus
Le 29 mars 2020, Patrick Devedjian, né en 1944, est décédé des suites du Covid 19. Alors président du Conseil départemental des Hauts de Seine, il avait été Ministre sous les Présidences de Chirac puis de Sarkozy.

Comme beaucoup d'hommes politiques, Patrick Devedjian a fait paraître quelques livres sous son nom.

Voici quelques rappels sur son parcours, extraits de Wikipedia :
- en 1964, Patrick Devedjian (comme Alain Madelin, Hervé Novelli, Claude Goasguen, Gérard Longuet), rejoint le groupe activiste d'extrême droite Occident
- en novembre 1965, Patrick Devedjian et Alain Madelin sont condamnés par le tribunal correctionnel de Draguignan à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve pour vol et détention d'armes
- en avril 1966, il participe activement avec d'autres ultranationalistes dont Alain Madelin à des manifestations devant le théâtre de l'Odéon contre la représentation des Paravents de Jean Genet, parce que cette pièce aurait porté atteinte à l'image de la France coloniale
- en juin 2007, Patrick Devedjian, qualifie de « salope » l'ex-députée Anne-Marie Comparini (MoDem) au cours d'une discussion informelle filmée par une chaîne locale.

Je n'ai pas lu ce livre signé de Devedjian, ni les autres qu'il fit paraître sous son nom, et je passe mon chemin, même si l'intéressé a qualifié d'"erreurs de jeunesse" la partie précitée de son parcours politique. Il y a en effet selon moi des "erreurs" révélatrices de la personnalité de leur auteur, fussent-elles "de jeunesse"…