EAN : 9791038206793
Audie-Fluide glacial (06/03/2024)
4.25/5   2 notes
Du voyage, des découvertes, du rocambolesque, de l'humour...What else ?!Burns et Wayne, ont pour mission d'accompagner le professeur Pool pour une expédition scientifique à travers le monde, loin de la grisaille londonienne. Ils vont faire des découvertes incroyables semées d'embuches, de surprises et de rencontres pour le moins inattendues ! Récupérer une carte au trésor sur le dos d'un cachalot en Méditerranée, visiter une crypte du XVIe siècle sur l'île de Ma... >Voir plus
Que lire après Les pittoresques expéditions du Major BurnsVoir plus

#lesmémés

Sylvain Frécon

4.57★ (274)

4 tomes

Troisième aventure du couple d'experts, aux enquêtes les plus extraordinaires… les expéditions de Burns et Wayne.
Ici nous voyagerons à bord d'un bateau et accosterons, quand cela est possible sur des lieux où les légendes sont un peu transformées.
Et toujours la récurrente Madame Pie, une odieuse voleuse française.
C'est un dessin de ligne claire, aux couleurs vives, des personnages aux expressions rigides et grotesques.
C'est gore, ça pastiche à fond, c'est du Fluide Glacial.

🎼 Des monstres gentils, oui, mais ici, ce n'est pas le paradis 🎶
Masse critique Graphique avril 2024

"Les pittoresques expéditions du Major Burns" est une bonne bande-dessinée parodique. On y retrouve les protagonistes-types des récits d'excursions de la fin du XIXème et du début du XXème, mais le message est tout autre. A l'origine un peu désarçonnée par la promesse d'humour cruel ou d'humour noir poussé à son paroxysme, j'ai craint qu'il s'agisse là d'une production raciste et/ou sexiste, car l'étiquette "humour noir" sert malheureusement régulièrement à dissimuler cela : or, à l'inverse, l'auteur et illustrateur se sert de son oeuvre pour critiquer et dénoncer ouvertement le colonialisme européen et ses très graves dérives, par le biais de l'humour souvent, mais également grâce aux anecdotes très documentées qui jalonnent les récits, et qui sont terrifiantes de vérité, bien qu'exprimées de façon légère et sarcastique.

Petit bémol sur l'humour pratiqué, notamment par l'ersatz du capitaine Haddock qu'est le docteur Wayne, LE personnage comique choisi par son auteur comme tel : un peu désuet, un peu potache, pas hilarant. J'aurais apprécié d'en lire moins de sa part, et plus du Major Burns plus subtil, plus anglais, dans son humour. J'ai préféré les élans d'absurdité qui sont parvenus, eux, à me soutirer un sourire.

Enfin, mention spéciale aux graphismes, impeccables, sorte de Tintin moderne, qui rend la lecture fluide et agréable.

critiques presse (2)
Bedeo
26 mars 2024
Devig nous offre avec ce récit un beau retour à la ligne claire pour des histoires à l’humour caustique, parfois sanglant et toujours décapant.
LigneClaire
04 mars 2024
On jubile sur ce trait ligne claire de Devig, sa facilité déconcertante à se balader dans toutes les situations les plus british et cocasses. Bien documenté et efficace.
- Ne faites pas cette tête, Wayne, c’est une aventure fantastique que nous entreprenons là !
- Enfermés pendant des mois sur un navire puant, je ne vois pas de quoi me réjouir.

Lire un extrait