EAN : 9782361930202
Les Grandes Personnes (30/09/2010)
3.79/5   12 notes
Défendre la veuve et l'orphelin ? Plutôt mourir !
Sauver l'humanité ? Et puis quoi encore ?
Privé dès son plus jeune âge de sa sorcière de mère, Wilmuth entre au séminaire Inferno pour y suivre l'enseignement maléfique de l'infâme Triple-Mort. Autant dire qu'il serait plutôt du genre à en vouloir à la terre entière. Les beaux sentiments, très peu pour lui ! Pour son bonheur, notre héros a vu le jour au Moyen Age, une époque sanglante à souhait. Et qu... >Voir plus
Que lire après Au service du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wilmuth a une vie des plus singulière.
Élevé à coups de bâtons par sa sorcière de mère, il n'a jamais connu son père et s'en porte plutôt pas mal, merci pour lui.
Seulement, même la pire des enfances prend fin un jour, peu importe à quel point elle est appréciée. le voilà qu'il doit quitter la froide et cruelle chaumière familiale pour aller ... à l'école. Mais pas n'importe laquelle ! Une bonne école, très bien cotée, où on forme les pires monstres que la terre peut porter.
Il faut le meilleur pour le jeune Wilmuth.
Il y rencontrera un directeur digne des pires créatures de légendes, un compagnon un peu encombrant mais assez agréable, mais également des indices sur son géniteur et sur qui il est vraiment.
Mais pour avoir des réponses à ses questions, il va lui falloir de la patience et de l'endurance, deux qualités qui ne devraient pas lui manquer, vu qu'en plus d'être assoiffé de sang, il semble bien partit pour vivre plusieurs centaines d'années ...

Voilà un livre qui sort complètement des sentiers battus, et qui propose une histoire hyper fun, mélange de fantastique, d'humour et d'horreur, le tout pour la jeunesse !
Tout simplement génial et brillant !
La première moitié du récit m'a très légèrement fait penser à un Harry Potter un peu gore et déjanté, pour vous situer un peu l'ambiance. Wilmuth a été élevé par une mère, sorcière de son état, qui ne l'aime pas et qui a toujours tout fait pour qu'il se sente menacé, mais aussi pour le renforcer un maximum !
Il n'est encore qu'un enfant quand il participe à ses premiers massacres et qu'il découvre la jubilation et la satisfaction que rapportent un bon meurtre bien exécuté.
Il atterrira au séminaire Inferno et enchaînera les cours étranges et diaboliques, le tout sous la direction de Triple-Mort, un monstre mi-hydre, mi-végétal.
Après de longues décennies (pendant ce temps, son corps n'a pas changé !), il est envoyé pour sa première mission, avec un compagnon d'infortune qu'il a trouvé dans l'enceinte de l'académie.
Les voilà tous les deux en route pour assassiner Charlemagne ! Mais là n'est pas une chose des plus aisées, et n'en faisant qu'à sa tête, Wilmuth va vite se tourner vers d'autres desseins, entraînant dans son ombre des vagues incessantes de sang.

C'est un livre plein d'humour, mais qui n'est pas vraiment un comique de situation. Il se situe surtout dans la façon de penser et de faire de Wilmuth, tellement en décalage par rapport aux gens "normaux" !
Ce qui est marrant, d'ailleurs, c'est que malgré ça, il arrive encore à trouver des personnes qui pensent comme lui. Je vous dit pas la bande colorée qu'on voit par moments dans ces pages
Le côté un peu gore de l'histoire apporté avec tous les meurtres et la cruauté, est franchement atténué par cet humour d'ailleurs, et si vous auriez des doutes quant à laisser ce livre entre les mains de lecteurs plus jeunes, franchement, ne vous tracassez pas. Dès le début, on sait que Wilmuth est étrange et en décalage constant par rapport au monde qui l'entoure, et ses agissements bestiaux ne sont jamais décrits dans le détail.
Imaginez un enfant qui n'a jamais rien connu de beau dans sa vie, et qui associe le bonheur avec la mort. Vous avez un gosse qui bat la campagne en sautillant et en massacrant tout sur son passage, le sourire aux lèvres. Voilà voilà
Personnellement, j'ai trouvé le concept absolument génial, et vu qu'en plus, il est manipulé de main de maître par l'auteur, on a ici une bonne grosse dose de bonheur sur papier.
Je n'ai jamais lu un livre de la sorte, qui mélange avec tant d'habileté le cynisme, l'humour très noir et l'aventure bourrée d'action, avec des personnages bougrement attachants, de belles relations et même, un joli message bien sympa à la fin ! (qui m'a d'ailleurs fait penser à une fin de saison de Doctor Who. ceux qui connaissent reconnaîtront.)

Ça a vraiment été une lecture super agréable, qui apporte de nouvelles couleurs au paysage des livres jeunesse et que je ne peux que vivement recommander !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ah, c'est bien dommage! ça partait d'un bon sentiment si je puis dire.
Des méchants qui combattent le bien, une école qui enseigne tout cela, un jeune héros infecte et redoutable...mais c'est tout.
Il aurait fallu s'arrêter là.
Malheureusement, le lecteur s'enlise dans les pseudo aventures de Wilmuth durant lesquelles on part un peu dans tous les sens, on ne sait pas bien où le récit nous embarque..
Au final, on se dit : tout ça pour ça.
Mais quand, en plus, les héros changent d'attitude comme ils tranchent des têtes, alors on ne sait plus sur quel pied danser : méchant, pas méchant, recherche de soi, évolution? Nan trop facile...
Bref, à part quelques passages bien sanglants et délirants, on s'ennuie et on rame pour terminer une lecture qui en plus contient une erreur, je n'en démordrai pas!
En espérant que le prochain roman soit plus abouti.
Un concentré de mauvais sentiments. Hilarant et palpitant...
Une note un peu sévère pour ce roman jeunesse.

Tout y serait pourtant pour aller à cinq étoiles. La clarté et la fluidité du style, la première personne que les jeunes affectionnent (peut-être que cela les aide à s'identifier aux héros ?). de plus, l'angle d'approche (le héros est mauvais jusqu'à l'os et banalise de hauts méfaits et la méchanceté) est pour le coup original.

Mais que c'est long...

Mon travail consiste à donner le goût de la lecture à des jeunes... dans cette optique, je ne peux guère conseiller ce roman à un jeune qui "débute" dans la lecture.

Pour ma part, j'ai abdiqué à une soixantaine de pages de la fin. le dénouement étant secondaire dans cette histoire.

Mais / c'est déjà plus que la moyenne ...
Une atmosphère toujours inquiétante et sanglante se tournant vers l'humour noir. C'est quelque chose de difficile à vivre même en le lisant, car on entre dans le personnage et nous ressentons ce qui lui arrive entre les glandes lacrymales enlevées, le géant collectionneur d'hommes de toutes sortes d'âges et de "formes, le comte à trois têtes et tout le reste qui nous inquiéte encore plus quand on avance dans l'histoire. C'est tout de même une source d'amusement parfaite pour les personnes... Sadiques!

critiques presse (1)
Ricochet
13 avril 2012
Ce gros roman de 450 pages est une excellente surprise qui prend le lecteur à rebrousse-poil avec une jubilation communicative.
-Taïllaut ,massacre et morncul !