AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 91 notes
5
38 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
= Et si la réponse se trouvait dans les galeries ? =

‘‘ Une autre journée d'angoisse s'achevait pour Étienne. Ces deux dernières années avaient été pour ce jeune homme de trente-trois ans, frêle, les joues creuses et le crâne dégarni, pleins d'épreuves qui lui avaient fait perdre tout espoir de jour meilleur……Étienne Delbrique s'effondrait, de verre d'alcool en visite d'assistantes sociales et d'huissiers. Fragilisé, désemparé, il serait un client parfait pour la faucheuse s'il n'y avait pas la petite Karine, dix ans. Pourquoi Sarah, sa mère les avait-elle abandonnés tous les deux en leur laissant « la vieille » sur les bras ?''

Etienne, père de Karine sombre de plus en plus dans le gouffre du désespoir depuis que sa femme Sarah les à quitter.

Des bruits étranges, des événements surnaturels surviennent la nuit. Il plonge dans le néant, la peur et le délabrement total. Il a pourtant tout essayé pour s'en sortir, voir un médecin, un psychiatre, mais rien n'y fait. Serait-il devenu fou ? Et si tout ça n'était pas dans sa tête, mais bien réel ?

Son dernier espoir c'est Mr Alain Lambin, spécialiste du paranormal, qui lui a été recommandé et auquel par désespoir et sans grande conviction, il va faire appel.

C'est d'une écriture fluide que l'auteur va entraîner son lecteur dans une histoire au-delà de l'imaginable.
De l'amour et de la douceur de ce petit bout de famille à la découverte de secret bien enfouie qui vous feront trembler de peur.

Alain, personnage sérieux dans son métier va mener l'enquête et se trouver confronter à l'incroyable.

Lors de la lecture de ce roman, dont j'ai fait qu'une bouchée, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film digne des plus grands dans le genre angoissant.
L'auteur sait attiser la curiosité du lecteur, qui ne lâchera pas son livre une fois commencé.

Un roman classé dans le genre du fantastique, qui vous fera dresser les cheveux sur votre tête.
Un roman que je ne peux que vous recommander et qui a frôlé mon coup de coeur.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
« Les fantômes ne hantent pas les vivants, mais les lieux, sauf dans les cas d'emprises. » p. 206

La rentrée arrive avec l'automne. Pour ma part c'est le moment idéal pour les récits fantastiques, le paranormal, tout ce qui glace le sang par de l'inexplicable. J'ai eu récemment connaissance des romans d'un auteur que je ne connaissais pas, Jean-Marc Dhainaut. Depuis quelques années il publie une série littéraire concernant des enquêtes menées par un « chasseur de fantômes ». Son personnage s'appelle Alan Lambin, c'est un enquêteur spécialisé dans l'étude des entités et de leur manifestations, il vient parfois en aide à des particuliers dans certains cas problématiques. Les retours étant très positifs et ayant été séduite par tous les romans des éditions Taurnada que j'ai lu, j'ai eu envie de sauter le pas. Comme je suis de nature impatiente, le tome le plus récent étant le seul disponible en librairie la semaine dernière, j'ai pris le train en marche et vais vous parler aujourd'hui de l'opus Les galeries hurlantes, 3ème volet des enquêtes d'Alan Lambin. le début viendra plus tard…

« Alan savait comme la nuit amplifie le moindre son qui nous échappe le jour et nous plonge dans des impressions sinistres en se jouant de nos sens et de notre imagination. » p. 53

L'histoire débute durant l'été 1987, Etienne Delbique réside dans le nord de la France. L'histoire des mineurs de fond y est omniprésente, chaque famille vit avec ce bagage, les puits fermant les uns après les autres, il en reste un paysage de chevalements et de terrils. Etienne vit dans une grande précarité et la malchance s'abat sur lui et sa famille depuis le départ de sa femme deux ans auparavant, qui l'a laissé seul, inconsolable à veiller tant bien que mal sur sa fillette de dix ans et sa belle mère ayant perdu la raison. Etienne sombre peu à peu dans l'alcool et c'est sa soeur qui prend l'initiative de contacter Alan Lambin. En effet le jeune homme s'enfonce dans une grave dépression causée par les accidents de la vie mais très accentuée par des manifestations étranges omniprésentes à son domicile. Les trois membres de la famille doivent vivre au quotidien avec ce qui leur semble être plusieurs présences, qui les perturbent de jour comme de nuit. Karine, la fillette, est même accaparée par un « ami » sans doute imaginaire, ce qui rend fou de terreur son père.

« Je jouais avec mon ami, mais toi tu ne peux pas le voir ni l'entendre et tu lui as fait peur. » p. 19

Les rapports entre Alan et Etienne commencent très mal. Alan accepte de quitter sa Bretagne pour venir en aide à la famille mais celui-ci est reçu comme un imposteur et la relation de confiance a beaucoup de difficulté à se mettre en place. de plus, Alan intervient à contre-coeur. Mina, sa compagne, ne peut l'accompagner dans cette enquête car elle est souffrante. C'est donc dans un climat tendu que les investigations débutent.
Très vite, le scepticisme du spécialiste va être évacué car il est le témoin direct de nombreuses manifestations, et pas toujours bienveillantes. Les investigations vont impliquer le domicile de la famille Delbique mais vont vite dévier vers la mine et l'hôpital désaffectés très proches. Un coup de grisou catastrophique a anéanti le puit et le centre de soin local treize ans auparavant. Depuis, les vestiges y sont condamnés et interdits. Alan ne pourra faire autrement que d'aller inspecter ces lieux de désolation…

« Plus il courait, moins il avançait.
" Aidez-moi!" hurlait-il dans les ténèbres. » p. 102

C'est une excellente découverte littéraire que je viens de faire, j'en redemande.
Tout d'abord le sujet abordé est intéressant et très original dans son traitement. Tout le récit est centré sur le personnage d'Alan Lambin que le lecteur suit pas à pas dans son quotidien et son expérience de spécialiste des entités. C'est un personnage pragmatique et plutôt cartésien, qui doute et remet en question ce dont il est témoin mais sans être dans l'excès non plus. J'ai apprécié de suivre ses techniques d'enquêtes qui se veulent scientifiques - rien à voir avec les vidéos de « Ghost Hunters » visibles sur le net, en tout cas dans leur exagération, ici on est dans de la finesse agrémenté par le charme propre aux années 80.
Alan est avant tout un chercheur, aussi ses explorations débutent sans a priori et sans peur, ce qui l'amènera à vivre des situations qui m'ont vraiment fait froid dans le dos. le suspense et le stress sont intenses lors de certains passages de lecture, ce qui est exacerbé par une large part de sensibilité de nombreux personnages. C'est un récit où les émotions sont palpables en permanence.
Le fait que l'action se déroule dans une famille simple, dans des lieux connus, sans grandiloquence donne toute sa sincérité à l'histoire. Et j'y ai adhéré pleinement, ce qui m'a permis de lire ce volume quasiment d'une traite. J'ai rejoint Alan dans ses nombreux questionnements et je me suis laissée entrainer dans une lecture vraiment prenante.

Je suis une fille du sud, je ne connaissais que très peu l'histoire du bassin minier du nord, j'ai un peu honte de le dire mais à part Germinal, j'étais sacrément inculte… J'en ai donc profité pour me documenter au maximum à ce propos, j'ai beaucoup appris, et ce n'est qu'un début. Ce que je peux dire c'est que j'ai trouvé des faits à mettre en lien avec ma lecture, ça m'a passionnée, Jean-Marc Dhainaut a extrêmement bien documenté son propos et de manière très fluide et subtile. Son écriture est directe, sans fioriture, à l'image de son histoire et de ses personnages principaux, ce qui rend son livre facile à lire. Tout s'enchaine et j'ai passé un très bon moment.

Jean-Marc Dhainaut est un auteur à découvrir et à suivre pour les amateurs du genre. Je vais rapidement me procurer les deux premiers tomes de la série La Maison bleu horizon et Les Prières de sang aux éditions Taurnada et lire les deux nouvelles associées Alan Lambin et le fantôme au crayon et Alan Lambin et l'esprit qui pleurait en libre consultation sur le site de l'auteur et de l'éditeur.

Lien : https://leschroniquesdeminui..
Commenter  J’apprécie          60
Avez-vous prévu de faire un peu de spéléo cet été, ne serait-ce que pour vous rafraichir ? Sinon vous pouvez aussi lire les pages des galeries hurlantes et frissonnez aux côtés de son héros chasseur de fantômes, Alan Lambin. C'est toujours un plaisir que de retrouver ce personnage récurent, un homme comme tout le monde ? Pas vraiment, depuis qu'il est avec Mina sa femme médium, il baigne dans ses ondes. Alors quand l'appel désespéré de la famille Delbique arrive, il va partir dans le Nord de la France au pays des corons pour tenter d'aider cette famille en grande difficulté. Dès son arrivée, il rencontre le père qui semble complètement dépassé et trouve du réconfort dans la bouteille, la fille Karine qui s'isole avec son ami imaginaire et la belle-mère qui semble avoir perdue la tête et ne prononce qu'une suite de chiffres sans fin. Alan va en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette famille ainsi que sur ce village où un drame a eu lieu dans l'hôpital bâti sur d'anciennes galeries minières a fermer treize ans plutôt causant le décès de nombreuses personnes. Je me suis laissée emporter dans l'univers fantasmagorique que nous brosse l'auteur avec grand talent. On sort de la réalité pour entrer dans un nouveau monde fait de revenants, d'âmes perdues et de chagrin intense. J'ai aimé ressentir ce décalage entre fiction et réalité. Les éléments de tension viennent s'additionner pour nous mettre dans un état chargé d'angoisse et d'inquiétude. Comme à chaque fois, je ne peux m'empêcher d'y croire et c'est ce qui rend ma lecture si agréable. L'auteur nous livre des histoires de plus en plus élaborées qui donnent le frisson sans tomber dans l'horreur ou l'épouvante. On trouve là une intrigue de qualité qui prend sa source dans le patrimoine minier du nord de la France. On ressent les émotions des personnages qu'ils soient vivants ou revenants. Un suspense nous prend à la gorge qui ne verra sont apaisement qu'en toute dernière ligne, un livre à déguster lentement. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
... Une intrigue originale, un policier fantastique qui va hanter vos nuits… Je ne peux que vous recommander de découvrir l'univers de Jean-Marc Dhainaut et Alan Lambin qui poursuit inlassablement les âmes égarées pour leur montrer le chemin de cette fameuse lumière blanche. Des aventures addictives que j'apprécie énormément découvrir d'ouvrages en ouvrages, même si ceux-ci peuvent tout à fait se lire indépendamment les uns des autres. Bref, lancez-vous à l'aventure si vous aimez les bonnes intrigues et frissonner d'effroi ! Alan Lambin a plus d'un tour dans son sac mais les fantômes aussi… Histoire à suivre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Marc Dhainaut est un excellent conteur populaire. Ne voyez rien de péjoratif dans ce terme. Cela signifie tout simplement que l'auteur sait parfaitement raconter une histoire et entraîner le lecteur lambda dans son univers, sans faire de chichis. C'est diablement efficace, j'en raffole et j'en redemande !

J'avais adoré les deux premiers romans mettant en scène Alan Lambin, le spécialiste en phénomènes paranormaux oeuvrant dans la France des années 1980. La maison bleu horizon a été un coup de coeur en 2017 et Les prières de sang paru en 2018 m'a conforté dans mon opinion : nous avions là une série de qualité aux intrigues soignées, avec des personnages récurrents particulièrement attachants. C'est une série fantastique, mais qui - d'après les nombreux retours que j'ai pu avoir - plait sans problème aux lecteurs frileux devant ce genre littéraire.
Ce troisième tome des aventures d'Alan Lambin est tout aussi bon que les deux premiers, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'intrigue est prenante, le suspense et l'effroi sont bien dosés, de même que l'émotion. J'apprécie énormément le personnage d'Alan et le duo qu'il forme avec son assistante Mina : empathiques, bienveillants, un peu maladroits (surtout Alan), ils oeuvrent pour le bien et la vérité. Leur sincérité me touche beaucoup et c'est l'un des points forts de cette série. le final explosif me laisse espérer une suite tout aussi passionnante que ce que j'ai pu lire de Jean-Marc Dhainaut jusqu'à présent... j'ai hâte !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve Alan Lambin, spécialiste en paranormal dans un nouveau défi… Il retourne, seul, sans Mina, dans le Nord, sa région d'origine ; comme toujours, il est confronté à de curieux phénomènes paranormaux. Entre le père qui noie son chagrin dans l'alcool, la grand-mère un peu folle et une petite fille esseulée qui a pour camarade de jeux un ami imaginaire sa tâche s'avère compliquée ! La ballade au coeur de l'ancien hôpital est vraiment anxiogène… il faut être réceptif à ce genre de littérature ! mais quel régal ! bien écrit, fluide… on peut très bien le lire sans avoir lu les précédents, mais ce serait dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Mon résumé :

Je ne peux décemment pas commencer ce résumé sans évoquer la maison bleu horizon !!! Allons bon !!! J'en vois déjà certains ouvrir de grands yeux, en se disant, mais de quoi il nous parle la ! Bon, si vous vous sentez concerné, vous commencez bien mal et je vais devoir refaire votre éducation littéraire. Oui, oui, je vais devoir tout vous réapprendre, a commencer par le fait qu'on ne peut pas lire les galeries hurlantes si on a pas lu le génialissime 1er roman de Jean Marc Dhainaut : La maison bleu horizon

Si je prend le temps de vous en toucher un mot, c'est pas pour toucher des royalties, non, vous en parler ne me rapporte pas le moindre kopeck. C'est surtout pour que vous fassiez connaissance avec Alan Lambin, au combien grand spécialiste du paranormal et tout ce qu'il semble s'en rapprocher. Surtout ne lui parlez pas de fantôme et de revenants, sinon vous risqueriez de continuer a vivre dans une maison hantée ou du moins dans une demeure ou réside un esprit combien même celui-ci ne serait pas méchant.

Bon, avec tout ça vous devez commencer a vous demander peut être si je vais finir par parler de ce livre. Ok, ok j'y viens.

Alan Lambin, est appelé par un père, qui semble bien désemparé et ne sais plus quoi faire. D'un coté, il y a sa fille, âgée a peine d'une dizaine d'années, qui semble jouer avec un ami imaginaire, que seule elle-meme reussi a voir. D'un autre coté, il y a sa mère, qu'il héberge a son domicile, et qui ressasse sans cesse les mêmes paroles. Elle affirme que son mari, mineur, ne va pas tarder a rentrer. Elle est en train de lui tricoter un pull qu'elle compte bien lui offrir, pour se faire pardonner d'une dispute qu'elle a eu avec lui, le matin même. Cependant le matin en question, remonte déjà a de nombreuses années. En effet son mari, a disparu dans la mine alors que celle-ci etait en cours d'évacuation. le mari n'a jamais pu sortir de la mine et est supposé mort enseveli.

Et sa femme dans tout ça ? Cccrriiii...attendez, mais....mais...qui êtes vous ??? et oui, son mari semble etre face a des apparitions.

A vu de tout ces événements, Alan décide, malgré la vision qu'il en a, de s'occuper de cette famille, qui semble bien désemparée. En voyant comment Alan mène son enquête, le père commence a perdre patiente et à s'énerver. Il finit par se dire qu'il perd son temps et n'a pas vraiment les moyens financiers pour faire face a une personne qui ne semble pas savoir ce qu'il fait. Il porte ce jugement lorsqu'il voit qu'Alan Lambin enquête en dehors de la maison, alors que tout ce qu'il doit y avoir a chercher pour résoudre tout ces mystères, c'est a l'intérieur qu'ils doivent se trouver, pas dehors !!!




Mon avis :

Vu la situation dans laquelle je me trouvais lorsque j'ai récupéré le livre, autant dire que je l'ai dévoré en un rien de temps. JE l'ai lu alors que j'étais en cours d'hospitalisation. Comme je le dis je l'ai dévoré, une écriture d'une telle douceur. Attention ne pas confondre douceur et livre jeunesse, on reste tout de même dans une histoire assez évoluée tout de même.

Je vous invite vivement a en faire l'acquisition, pour sa sortie, qui je le rappelle est prevue demain ;)  Et si vous ne l'aviez pas encore compris profitez en pour prendre en même temps la maison bleu horizon. Je vais même être bon prince et je vous donne lie lien qui va bien : https://www.taurnada.fr/catalogue/fantastique/la-maison-bleu-horizon/
Lien : http://lecturedesam.com/2019..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été très agréablement surprise en découvrant ce livre. Je ne m'attendais pas que ce soit une nouvelle histoire avec Alan. Vous savez l'enquêteur du paranormal que je vous avez présenté dans " La maison bleu horizon ". Les deux histoires sont différentes l'une de l'autre et donc elles peuvent se lire complètement seules.

Je commence à m'y faire à cette ambiance assez particulière, mais je garde toujours autant les frissons. J'ai lu ce livre uniquement en journée, car je suis tellement absorbée par son univers que j'aurais bien peur que tous ces fantômes viennent hantés mes nuits. Il y a des passages troublants où les esprits sont présents et qui sont terriblement réaliste. Je me suis laissée prise au piège de l'auteur en m'émergeant dans son livre. Ce n'est pas effrayant, c'est captivant et l'ambiance frissonnante rends ce livre très prenant et addictive.

Ce livre n'est pas seulement fait de fantômes et d'esprits tourmentés, il dégage aussi beaucoup d'émotions. Alan va se rendre chez le père de Karine et là j'ai découvert une famille meurtrie,en morceaux, au bord de la rupture. J'ai côtoyer la souffrance d'un père et d'une épouse de plein fouet et cela m'a touché. Je suis rentrée également dans la vie d'Alan et là aussi j'ai été submergé par la douleur qui m'a tiré les larmes des yeux.

Les personnages sont tous attachants. Karine si jeune et déjà si intuitive du haut de son jeune âge. Son père désemparée par la situation, par son deuil et sa culpabilité et bien entendu Alan. Ce dernier est vraiment le personnage central, celui que je préfère. Il va rester fidèle à lui même, même dans le doute et les épreuves.

L'auteur a su avec un grand brio me faire vivre une aventure riche en émotions grâce à une écriture poignante et aiguisé comme une larme de couteau. Il a su me balader au fil des pages sans me lâché et en m'obligeant à vivre une histoire qui fait frissonné.

En bref: J'ai adoré ce livre qui nous lâche vidé de toute émotion, car il nous a tout pris. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, je tenais à remercier les Editions Taurnada, Joël et l'auteur Jean-Marc Dhainaut pour leur confiance et pour m'avoir envoyé ce Service Presse.

Dans "Les galeries hurlantes" nous retrouvons l'enquêteur breton du paranormal, Alan Lambin, qui nous emmène, cette fois-ci, dans le nord de la France dans l'univers des mineurs de fond. J'ai mis un peu de temps pour lire ce livre car en principe, c'est le soir, que je lis le plus (sauf quand je suis en vacances) mais comme le sujet était quand même un peu flippant, j'évitais de lire après 21h30...Sauf que, vers la fin du livre, j'étais tellement happée dans le récit, que j'ai continué à lire jusqu'au bout, jusqu'à 23h00 passé....Et du coup, j'ai eu du mal à trouver le sommeil ensuite....Pour un livre qui parle de fantômes, c'est plutôt logique, on peut se dire que l'auteur, Jean-Marc Dhainaut, a bien fait son taff, c'est clair ! Bon, après, mon expérience personnelle fait que je suis sujette à des paralysies du sommeil depuis mes 17 ans, et du coup, les "shadow people", ça me parle.....Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce 3ème tome des aventures d'Alan Lambin, avec un peu de stress vis à vis de ce qui se passe dans la vie personnelle du héros et surtout, j'ai hâte de lire le prochain tome, même si, à priori, si l'auteur développe encore plus le sujet abordé en fin de ce tome-ci dans le prochain, c'est clair et net que je ne le lirai pas avant d'aller me coucher sinon, c'est nuit blanche assurée !!!!

Je vous recommande totalement cette lecture si vous aimez les histoires surnaturelles, avec des thèmes abordés très intéressants dans le domaine du paranormal et très actuels, malgré le fait que l'action de l'histoire se déroule en 1987.


Et aussi pour revenir à des sujets plus terre à terre, comme pour le premier tome qui mettait en lumière les soldats de la Première Guerre Mondiale, "Les galeries hurlantes" vous rappelle l'histoire et l'existence laborieuse de tous ces hommes courageux qui ont travaillé dans les mines, au risque de perdre leur vie chaque jour.....Je pense que ce genre d'emploi ne pourrait plus exister dans notre France actuelle....Même s'il ne faut pas oublier que ce métier existe encore de par le monde et qu'il y a des hommes (et parfois des enfants !!!) qui continuent de travailler dans les entrailles de la terre, dans des conditions très dures et toujours aussi dangereuses....

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          50
⭐ Classique… ⭐
Jean-Marc Dhainaut n'en est pas à son coup d'essai dans l'écriture horrifique puisque Les galeries hurlantes, fait partie d'une série. La saga d'Alan Lambin, enquêteur en paranormal. Je n'avais pas lu les précédents tomes (je regrette d'ailleurs…) mais cela n'a en rien entaché ma compréhension de l'histoire.

J'ai donc fait la rencontre d'Alan Lambin, installé en Bretagne avec sa femme Mina. Ils forment un couple assez similaire au célèbre couple Warren. Un duo qu'enquêteurs paranormaux complémentaires. Lui essai de rester rationnel et oeuvre conjointement avec de nombreuses techniques scientifiques. Elle, médium attache beaucoup d'importance au spirituel et à l'inexplicable. Alors qu'un été pluvieux s'éternise dans la région bretonne (on ne fait aucun commentaire !!), un nouveau cas vient à eux. Etienne Delbique, vit seul avec sa petite fille Karine et sa belle-mère sénile, depuis la disparition de sa femme 2 ans plus tôt. 2 ans que leur maison s'est transformée en un véritable cauchemar. Des bruits nocturnes, des objets qui se déplacent et qui s'animent, des courants d'air et cet ami pas si imaginaire avec qui discute sa fille.

Proche de devenir fou, Etienne a perdu son travail et sombré dans l'alcool. Alan Lambin est son seul espoir. Mais pour une fois, Alan fera le déplacement vers la région minière du Nord sans sa femme, souffrante. Lorsqu'il arrive dans la maison d'Etienne, sur le territoire Coron, il comprend vite que des forces étranges sont effectivement à l'oeuvre.

⭐ … mais pas tant ⭐
La force de ce roman est tout simplement qu'il n'est pas une succession de clichés du genre. Jean-Marc Dhainaut a su créer des personnages profondément humains loin de toute caricature. J'ai vraiment été émue par Etienne, ce père de famille désoeuvré par les phénomènes qui assaillent et détruisent petit à petit sa famille.

De plus, loin d'enfermer son histoire entre les murs de la maison, l'auteur nous amène à découvrir toute l'histoire des anciens mineurs du Nord. Car aux abords de la maison d'Etienne, se trouve l'entrée d'une ancienne mine qui 13 ans plus tôt a vu ses galeries s'enflammer et des dizaines de mineurs perdre la vie. Les passages dans la mine abandonnée sont particulièrement oppressants, presque suffoquant. D'ailleurs je remercie l'ampoule ma lampe de chevet qui a eu la gentillesse de vaciller lors de la lecture de l'un de ces passages…

Plus qu'une histoire de hantise et de mémoire des lieux, c'est l'histoire de toute une époque toute une région qui sert de cadre à ce roman. Un véritable hommage à la région du Nord et aux familles de mineurs qui ont laissé une empreinte éternelle en ces lieux. Passionné d'Histoire et de légendes, l'auteur nous offre une histoire profonde, pleine de réalisme malgré le décor paranormal du récit. D'ailleurs, en bonne bretonne, j'ai adoré ses références aux légendes bretonnes et notamment à l'Ankou, messager de la mort, si connu des vieux bretons.

⭐ En bref ⭐
Je suis vraiment extrêmement difficile avec les romans horrifiques. Il s'agit du genre littéraire qui peut le plus souvent m'apporter de la déception. Alors, quel plaisir d'avoir découvert ce roman. Tout est présent pour un cocktail détonnant : les frissons, la peur, l'atmosphère, les lieux, les émotions. Un postulat de départ classique qui prend par la suite une tournure complexe et travaillée. L'histoire est parfaitement menée, les personnages suscitent l'émotion et la fin, qui nous amène de surprise en surprise, m'a serré le coeur bien plus d'une fois. Ami(e)s amateurs de livres d'horreur, je vous le recommande très chaudement !
Lien : https://culturez-moi.com/les..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}