AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 91 notes
5
38 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai été enchantée de lire ce troisième opus des enquêtes paranormales d'Alan Lambin. Celui-ci demeure en Bretagne et va devoir partir cette fois dans le nord proche d'anciennes mines.
- "Lundi 13 juillet 1987. Dehors, les landes sauvages et grandioses de la Bretagne s'étaient couvertes de rosée, de cette rosée parfumée de sel, d'Histoire et de légendes."
Outre l'histoire de la petite Karine qui discutent avec un ami imaginaire à ses yeux, et les phénomènes surnaturels qui sévissent dans cette famille, le récit nous amène à découvrir ou redécouvrir le travail minier dans cette région avec sa part de malheur. Un beau retour historique dans ce coin de France. Alan et sa compagne vont avoir aussi quelques gros problèmes en alternance avec cette chasse aux âmes égarées… Pour rappel : "Alan Lambin est spécialiste en phénomènes de hantises depuis déjà plus de vingt ans."
L'écriture de l'auteur, la fluidité et sa façon de raconter les faits donnent un roman très agréable à lire. J'ai lu le premier et le second mais je dirais que ces récits peuvent être lu indépendamment, même s'il est plus adéquate de les lire depuis le premier, pour suivre l'évolution du personnage principal. le plus : deux nouvelles gratuites concernant toujours ce personnage sont téléchargeables sur le site des éditions Taurnada.
Je remercie Joël Maïssa, les éditions Taurnada et l'auteur de m'avoir proposé cette lecture que j'ai dévoré.
Alan Lambin :
2017 - La maison bleu horizon
2018 - Les prières de sang
2019 - Les galeries hurlantes
Commenter  J’apprécie          40
Quel bonheur de retrouver Alan dans cette nouvelle enquête qui ne réserve aucun répit au lecteur.

Une enquête qui va jouer avec nos nerfs aussi bien sur l'enchaînement des évènements que sur la vie privée de Alan. Et plus particulière par rapport à Nina. Elle ne sera que très peu présente durant le récit, car atteinte d'un mal assez étrange, mais n'aura de cesse d'occuper nos pensées. L'auteur est allé ici très loin et mon attachement pour Alan et Nina m'aura conduite aux larmes.

Une enquête dans laquelle Alan va intervenir seul et, quand bien même il va s'heurter au scepticisme du père de la famille dans laquelle il intervient, il ne baissera pas les bras et fera tout pour découvrir la vérité. Une vérité qui sera synonyme de libération pour cette petite famille du nord. Cette dernière en pleine détresse face aux évènements auxquels elle doit faire face depuis déjà de trop nombreux mois.

Des manifestations dans le foyer familial, un ami pas si imaginaire que cela et qui est d'ailleurs plus qu'inquiétant, des investigations dans un hôpital et de vieilles galeries minières abandonnés suite à un évènement ayant coûté la vie à un très grand nombre de personnes. Des lieux qui font froid dans le dos et où nombre d'âmes n'ont pas trouvé la paix.

Dès les premières pages j'ai été captivée. J'ai ressenti des frissons, de l'angoisse, de la peur. J'ai été touchée par les protagonistes et leur histoire. Bien plus qu'une histoire de fantômes, l'auteur nous parle d'une époque, de la vie des personnes travaillant dans les mines.

Une nouvelle aventure sans fausse note, qui joue avec nos nerfs et qui m'a happée de la première à la dernière ligne. Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          40
J'enchaîne les coups de coeur en ce moment, après le coup de coeur de la romance, voici venu le coup de coeur des frissons garantis. J'ai nommé Jean-Marc Dhainaut. Je lis toujours très peu d'histoires de ce genre mais je ne peux manquer la sortie d'un nouveau livre de cet auteur que je suis depuis les débuts.

Alors pourquoi est-ce aussi un coup de coeur. Nous retrouvons Alan Lambin et Mina avec une nouvelle affaire, les galeries hurlantes. Mais, rien ne se passe comme prévu. Mina ne peut pas venir et l'affaire s'annonce complexe. Même si Mina n'est pas présente physiquement avec Alan, elle reste très présente dans ses pensées ou par ses contacts.

Le décor nous emmène dans le Nord et dans les vestiges des mines et des mineurs. Je sais que Jean-Marc Dhainaut alors j'attendais simplement le moment où il allait faire une histoire dans ce coin et j'ai beaucoup aimé, autant les explications que le ressenti des gens de l'époque. C'est un fait important du Nord de la France, peu exploité dans les livres, à part Victor Hugo ou Remi Sans Famille.

L'histoire est celle d'une petite fille et son ami imaginaire, d'un père dépassé et de choses vraiment bizarres qui se déroulent dans la maison. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui tout en gardant la fraicheur du style de Jean-Marc Dhainaut démontre également une belle évolution dans l'écriture.

Jean-Marc Dhainaut a l'air et la manière de nous faire frissonner et de nous faire sentir un peu seul chez nous. J'aime lire ses histoires quand je suis seule d'ailleurs, allez savoir pourquoi. Je pense que c'est parce que je ressens encore mieux les frissons liés à ses écrits.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante, complexe, sans trop l'être et très agréable à lire ! Je l'ai dévoré en quelques heures ! Elle est pleine de rebondissements. J'ai eu peur à de nombreuses reprises et je pense que c'est un gage de réussite pour ce livre.

Résumé : Coup de coeur du frisson 2019 !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          40
On ne change pas une équipe qui gagne !
Alan et Mina à travers leurs récits sont devenus des habitués de mes lectures, pour mon plus grand plaisir…

Mais quand Jean-Marc vers la fin de son roman a fait… Qu'est-ce qu'il a fait !!!
Non… Pas ça…


Dans la maison d'Étienne Delbique, rien ne va plus, depuis que sa femme a disparu.
Sa fille Karine à dix ans continue à jouer avec un ami imaginaire, sa belle-mère Rozenn a complètement perdu la tête, elle tricote toutes les journées un pull qui n'en fini pas en répétant sempiternellement une série de chiffres, 2… 2… 8… 1… et Etienne qui boit pour faire face à toutes les choses étranges qui se déroulent chez lui régulièrement, sans parler des baisses constantes de température. Sur les conseils de sa soeur, il décide de contacter Alan Lambin qui vit aujourd'hui en Bretagne.

Mina a quelques petits soucis de santé et propose donc à Alan de s'occuper seul de cette nouvelle enquête. Il va être entraîné dans une histoire étrange et incroyable, à l'atmosphère sombre et inquiétante se déroulant dans le nord de la France sur fond de catastrophe minière et disparition inexpliquée. Une histoire qui aurait pu m'emporter par la peur, les frissons ou la détresse, mais c'est de la mélancolie que j'ai Ressenti. La mélancolie de ces belles histoires qui vous reviennent à l'esprit dû à leur tristesse.
Jean-Marc ne cesse de me surprendre. Qu'est-ce qui est vrai dans son récit ? Qu'est-ce qu'il a inventé ? Je m'en moque… Je vis le moment, tels ses personnages qui vivent le récit… Pour moi, tout est vrai, tout est crédible. le rêve s'est envolé pour une réalité, ma réalité… Je veux continuer à croire qu'il y a quelque chose au-delà, à croire que nous ne serons plus jamais seuls…

Une très belle écriture, une intrigue qui tient sa place et se renforce au fur et à mesure de ma lecture… Hâte de découvrir la suite…
Encore une très belle histoire aux éditions Taurnada.

Et de six pour jean-Marc !
Vous souhaitez découvrir Jean-Marc Dhainaut ?

Deux de ses nouvelles, dont le personnage principal est Alan Lambin, sont proposées gratuitement sur le site de Taurnada, que je remercie pour leurs envois.
https://www.taurnada.fr/nouvelles/
Ainsi que des nouvelles de Magali Collet, Isabelle Villain et Estelle Tharreau

N'hésitez plus à les découvrir…
Lien : https://leressentidejeanpaul..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu dernièrement Brocélia et Psylence et j'ai tellement aimé cet univers que j'ai décidé de découvrir les autres romans de l'auteur. Dans Les galeries hurlantes nous ne suivrons pas Megan mais Alan Lambin qui est un personnage plus "secondaire" que nous avons vu dans les deux derniers romans. Ici le roman est centré sur lui, spécialiste en paranormal appelé à l'aide par un père de famille désemparé face aux étranges phénomènes perçus dans sa maison.

Comme les fois précédentes j'ai immédiatement été happée par l'univers très cinématographique de l'auteur, les lieux décrits sont étranges, glauques, angoissants, ici des galeries minières sous un village et le sous sol d'un hôpital abandonné hanté par les esprits de ceux qui y sont morts par accident 13 ans plus tôt.

Son épouse Mina médium est absente de cette aventure clouée au lit par un étrange mal ce qui ajoute au malaise de l'auteur.

J'ai aimé cette nouvelle aventure addictive qu'il m'a été difficile de lâcher mais j'avoue qu'après l'incroyable et machiavélique psylence ce roman m'a moins embarqué. Néanmoins je vais découvrir prochainement les autres tomes de la sage Alan Lambin ( la maison bleu horizon et les prières de sang ) en attendant de retrouver Megan avec beaucoup d'impatience.

L'univers de Jean Marc Dhainaut est original voir fascinant et c'est toujours la promesse d'un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Petit roman d'horreur très soft reprenant des idées assez bien ficelées, un scénario simple, rapide, frontal presque qui ne s'embarrasse nullement de sous-intrigues puissantes ... le style est assez léger, simple, mais relativement agréable. J'ai commencé d'ailleurs la lignée des "Lambin" par ce tome-ci ... et j'avoue avoir préféré le suivant ... mais ne boudons pas notre plaisir, il s'agit tout de même d'un auteur du terroir, bien documenté, responsable d'un roman vif et bien construit ... l'horreur reste très soft, les énigmes assez douces ... pour un début dans le milieu, c'est un bon livre !
Commenter  J’apprécie          30
✔️Mon ressenti : Ça y est! J'ai fait la connaissance d'Alan Lambin. J'avais vu cette belle couverture (un gros point fort chez Taurnada, j'ai envie de tous les lire!) et lors d'une rencontre avec l'auteur, il m'a expliqué que c'était le troisième volet d'une série. Ah… 😟Jean Marc a ajouté qu'ils pouvaient être lus de façon indépendante puisque seul le personnage est récurent. Ah ! 😁J'ai donc craqué. le confinement m'a aidée à vider (du moins à tenter) la PAL, je viens donc de le refermer !
Alan, spécialiste en paranormal, est appelé un peu à contre coeur, par un nordiste dont la fille a un ami imaginaire et dont la maison est en proie à des événements plus que curieux.
Alan Lambin est un breton, gros point positif, j'adore la Bretagne. Je voyage donc un peu par procuration. Il a des dons de médiumnité mais est aussi très terre à terre et cherche toujours une explication rationnelle en premier lieu.
Bon dans ce volet, il ne reste pas longtemps en Bretagne mais il file dans le nord auprès d'un de mes centres d'intérêt : un bassin minier. Oui l'univers de la mine et des mineurs a toujours titillé ma curiosité. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ce tome de la série. Mais bon après l'avoir lu, j'ai hâte de découvrir les autres !
Le roman ne se limite pas à l'enquête paranormale puisque le héros a une vie personnelle. Oui je sais cela peut sembler bête ce que je dis, mais je n'aime pas les romans où je ne peux pas m'attacher aux personnages et cela arrive systématiquement quand toute l'histoire se concentre sur l'intrigue et étouffe tout le reste.
Autre originalité, le roman se déroule en 1987, de quoi nous donner la nostalgie de cette époque où la technologie était beaucoup moins évoluée que la notre, un voyage dans le passé...
Vous l'aurez compris, Alan a fait mouche avec moi, j'ai hâte de lire les deux premier, et, peut etre, le quatrième ?
🎯Mots Clefs : Paranormal / Aide / Hanté / Nord / Mine
🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre l'auteur et son personnage Alain Lambin, enquêteur surnaturel, qui sera ici confronté à certaines visions dont il n'a pas l'habitude et qui le contrarient. En effet, cet homme, plutôt heureux en ménage avec son amie médium, aime le paranormal et sa quête de véracité: il veut prouver par la science et ses objets technologiques que ce monde existe bel et bien. Et ces visions qui le terrassent mettent à mal sa soif d'authenticité: comment faire la preuve quand ce sont ses émotions qui l'envahissent?

Une fois passée les quelques premières pages, le temps de comprendre qu'Alain Lambin est apparu dans d'autres livres, j'ai suivi son séjour dans le Nord et sa rencontre avec ce papa dévasté par la disparition de sa femme, les bruits suspects dans sa maison, et le comportement inquiétant de sa fille avec son ami imaginaire.
Ce père célibataire est tout sauf charismatique, il est souvent énervant dans ses discours, sa façon de ne jamais prendre position et pour peu qu'il soit larmoyant, j'avais envie de le secouer pour le sortir de sa dépression.
Le détective prendra plusieurs fois sur lui de lui asséner quelques vérités, mais restera ouvert à tous ce qui se passe et ce qu'il entend. Sa force sera de rebondir et d'orienter ses spéculations même si elles le heurtent où le laissent ébahi. La visite de cet hôpital abandonné, les sous sols, les apparitions, inquièteront, et le souffle court, je n'avais qu'une envie, celle de remonter à la surface.

La chair de poule s'est faite sentir lors de plusieurs scènes, l'affectif se mêlant aux faits. J'ai aimé la plume de l'auteur, ne laissant pas le temps au lecteur de se poser pour étayer ses déductions, l'histoire s'imbrique parfaitement.

Alors si vous aimez frissonner avec ce monde des esprits, lancez vous dans cette lecture! La fin augure d'autres enquêtes que je suivrai avec intérêt.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Alan Lambin revient dans une nouvelle enquete, qui une fois de plus, va le malmener. C'est un homme exténué et complètement désemparé qui demande de l'aide à Alan. Sa fille a un ami imaginaire, sa femme est morte en se jetant dans un puits et sa belle mère répèté inlassablement une même série de chiffres sans compter les nombreux phénomènes inexpliqués qui ont lieu dans sa maison.

Alan va devoir mettre en oeuvre toute sa patience et son savoir afin d'aider ce pauvre homme et sa famille et essayer de trouver l'origine du mal qui ne se trouve peut être pas où l'on pense.

La détresse d'Etienne fait peine à voir mais tous les personnages de ce roman sont extremement touchants par leur sensibilité et leur vécu. Mais c'est surtout le personnage d'Alan qui va evoluer de manière considérable, l'auteur ne l'épargne pas et les lecteurs ne sont pas en reste. Les galeries hurlantes est le roman où le personnage d'alan est le plus abouti et je pense que nous ne serons pas au bout de nos surprises. En tout cas l'auteur a fait une belle frayeur à son héros et je peux dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché car je n'en ai pas cru mes yeux.

Les Galeries hurlantes marquent un tournant dans l'évolution de son personnage principal et le sujet traité est encore très douloureux dans la région. En bref, vous avez tous les éléments pour vous jeter sur le livre qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
OMG ! J'ai dévoré ce titre tellement il était génialissime ! Bon, j'avoue, dès qu'on me parle d'Alan Lambin, je fonds tant j'aime ce personnage et les histoires qu'il peut vivre. Mais alors, ce titre. CE TITRE ! Je viens de le terminer à l'instant, et j'en ai toujours le coeur qui bat à cent à l'heure. Comment oser me faire un truc pareil à moi, j'ai eu tellement peur ! Et j'en veux tellement plus ! Cette fin est juste impossible !

Bon, reprenons dès le début pour ceux qui n'auraient pas lu le résumé, comme moi. Cette fois, Alan doit faire face à une affaire bien particulière avec un ami imaginaire qui ne sait pas qui il est, une affaire de suicide et la mort d'un mineur quelques décennies auparavant. Autant vous dire qu'Alan n'a pas de quoi s'ennuyer. Et en plus, il est privé de Mina pour son enquête car elle est malade.

Ce qui est bien, c'est qu'Alan est ici obligé de faire face aux fantômes comme jamais auparavant, tout seul ! Alors, cette fois il y a une amplitude fantastique encore plus incroyable dans ce livre. J'ai frissonné, me suis régalé. J'ai encouragé Alan pour qu'il aille plus loin, qu'il se dépasse. Et ça a payé, mais à quel prix.

L'histoire dépeinte et découverte par Alan est tellement émouvante et magnifique. Sans lui, rien n'aurait été découvert, c'est tellement beau et touchant. J'ai adoré. Mais en même temps, plus les pages se tournaient et plus j'avais peur pour lui, et pour un autre personnage dont je tairai le nom pour ne pas divulgâcher (ouais, il existe un mot francophone pour dire spoiler !) la fin de ce titre à ceux qui ne l'ont pas encore lu... Autant vous dire que sur cette fin, j'étais dans un état de stress intense... Et cette scène finale... Il y a une suite, hein, rassurez-moi ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}